background preloader

Matériel enseignante

Facebook Twitter

Résolution de problèmes au CP. La résolution de problèmes de mathématiques fait partie des domaines qui occupent pas mal de mes recherches ces dernières années. Avec ma collègue de CP, nous avons mis au point au fil du temps un panel de situations qui nous permettent (enfin…on y croit !) De faire progresser les élèves dans ce domaine, à travers trois sous-domaines : les problèmes simples en lien avec les opérations, les problèmes de numération et les problèmes de monnaie. Les fichiers de maths du CP survolent assez souvent les problèmes ; quand ils en proposent, c’est soit comme situation de découverte, soit comme réinvestissement, mais sans réelle démarche d’apprentissage.

C’est pourtant une réelle difficulté pour les élèves…et les enseignants. Les activités que je propose ici sont utilisables je pense en supplément de n’importe quel fichier. Elles mettent l’accent sur la représentation mentale, la manipulation et la verbalisation des procédures. La manipulation est possible aussi longtemps que nécessaire. 1. 2. 3. Logik’ ville. Ateliers mathématiques.

Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! Par contre, je n'utilise absolument pas la partie anglais! Je vais tenter de m'en inspirer pour faire le même type de jeu pour les nombres jusqu'à 99. Un jeu auto correctif pour comparer les nombres ( jusqu'à 99).

Deux jeux autocorrectifs avec les différentes écritures d'un nombre (1 à 20 et 1 à 99) Un jeu pour travailler avec les nombres. Le gagnant est celui qui a le plus de carte à la fin de la partie. Et il est gratuit!!! Et je leur proposerai aussi mes jeux avec le tableau des nombres: un jeu pour compter de 2 en 2 (nombres pairs et impairs, de 5 en 5, de 10 en 10 Atelier 2: tracés à la règle additifs. Ensel169 annexe1 985622. Sans titre – Mind Map by Séverine Jacquard. 6 jeux pour renforcer les muscles de la main (maternelle et enfants dyspraxiques) Ces jeux permettent de muscler la main et d’affermir les mouvements. Ils aideront les enfants à perfectionner leur motricité fine. 1.Les bouchons Proposer une variété de bouteilles dont les bouchons ont été dévissés : les enfants devront associer les bons bouchons aux bonnes bouteilles. 2.Presser et peindre Remplir des bouteilles en plastique type liquide vaisselle ou sauce (ketchup, mayonnaise) avec de la peinture liquide et faire réaliser des dessins en demandant aux enfants d’extraire la peinture par pression.

Variante : demander aux enfants de se servir des bouteilles pour aspirer de la peinture puis de les presser pour faire des dessins sur une feuille de papier. 3.Le jeu des pinces à linge Distribuer à chaque enfant la même quantité de pinces à linge. Le premier enfant jette un dé et doit accrocher le nombre de pinces indiqué par le dé. Variante : les pinces à linge sont déjà accrochées sur la feuille cartonnée ou sur la boîte. 4.Diriger les ciseaux 5.Les doigts dans l’élastique. Facebook. Les mini-leçons DÉCLIC. Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif ! Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette) Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)Faire des connexions texte à soi (chez Mallory) Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Observer la structure du texte Lire les imagesRepérer le narrateur.

Les mini-leçons DECLIC. 5 au quotidien et declic. Me voila donc à traduire, à mettre en page et à me réjouir de tout ça. Mes CE1 vont pouvoir travailler la lecture, le vocabulaire (synonyme, contextualisation etc...), la compréhension, les stratégies de lecture (inférences, ordre du texte, problème et solution, connexions texte à soi et texte à monde, ...) production d'écrit. J'ai prévu de relier mon cahier avec une relieuse... du coup, ma présentation prend en compte l'espace nécessaire au milieu . Et j'ai tout tapé en comic sans ms, parce c'est une police plus facilement lisible par mes dyslexiques.... Alors évidemment, je ne vous donnerai pas mon cahier de compréhension en ligne, puisqu'il ne s'agit pas de mon travail. Mais si vous aussi vous avez envie de travailler comme ça, n'hésitez pas à investir dans cette ressources, à retrousser vos manches et à sortir votre Harraps.

C'est promis, vous ne le regretterez pas. Les 5 au quotidien. Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Les vidéos ont été réalisées par Josianne Neault, Claudia Binette et Yvan Lessard avec la collaboration de Linda Roy ainsi que les élèves de la classe de Claudia Binette (2010-2011).

Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1. 5 au quotidien. A la rentrée des vacances de Noël, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CP, petit à petit. L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire dans mon CP/CE1. C'est un fonctionnement en 'centres' autonomes, portant sur la lecture et l'écriture. Couplés avec la méthode DECLIC (basée sur la méthode CAFE), les 5 au quotidien permettent de gérer l'hétérogénéité des élèves, en leur proposant des activités correspondant réellement à leurs besoins tout en laissant la possibilité à l'enseignant de s'occuper des élèves en difficulté ou de prendre en charge des groupes de besoins. Bref, un grand grand merci à Gail Boushey et Joan Moser, initiatrices des Daily 5 et de la méthode CAFE ainsi qu'à tous les enseignants francophones qui se sont approprié la démarche et qui ont proposé une adaptation aux compétences et fonctionnement de notre système...

Je mettrai en ligne mes documents au fur et à mesure de leur élaboration, mais je n'ai rien inventé... Premier jour en CP – La Maîtresse et ses Monstrueux. On fait quoi avec ces petits bouts fraîchement débarqués de la maternelle, qui ont peut-être encore un peu de mal à quitter maman, se retrouvent propulsés avec des grands dadais de CM2, dans des locaux qu’ils ne connaissent pas, avec des maîtresses et des maîtres inconnus, avec des angoisses qui n’ont peut-être pas été dites ? On les rassure. Beaucoup. On est bienveillant, très bienveillant.

On est patient, infiniment patient. Parce qu’une rentrée, c’est important, mais une rentrée au CP, ça a quelque chose de vraiment très spécial ! Concrètement, ça donne quoi ? Pour commencer, j’appelle mes petits monstres dans la cour, en général je me retrouve avec une grappe d’élèves plus ou moins en rang. On monte et ils découvrent les zolies nétiquettes de porte-manteaux, et je leur explique que c’est comme à la maternelle, on accroche son manteau ici. Je me présente, chacun me dit son prénom que j’essaie de mémoriser (je suis plutôt pas mauvaise, mais faut dire qu’avec 21 élèves c’est plus facile !) La lecture au CP en septembre. Le 30 aout 2017 : REMONTÉE pour vous poster les étiquettes « mots » des fiches de lecture. Après 2 jours de dessins intensifs , des bouts de gommes partout…et oui, il faut bien les gommer les dessins de BDG Cm2 , je viens de remettre en page mes fiches CP de début d’année … (Je rappelle que je n’ai pas de CP cette année !) Voici des fiches de lecture avant de démarrer sa méthode de lecture: J’ai remis en page mes 10 fiches de lecture avec les illustrations de BDG ( Merci !!!)

Pour un démarrage progressif, avec des rappels de ce qu’ils ont vu à la maternelle. ( Je me suis largement inspirée du manuel « Dagobert »)Dès le début du mois de septembre, je travaille les sons en parallèle. ( voir fiches sons CP, que je vais aussi remettre en page)….1 son par semaine avec ma super méthode » 30 phonèmes en 30 chansons » de chez Retz que vous trouverez : ici et ici Je commence donc par les prénoms de la classe. Attention les nouvelles versions modifiables sont là ! 12 Fiches de lecture Rentrée au Cp. DSDEN du Val-de-Marne- Maîtrise de la langue française.

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré sommaire des parcours privilégiés À partir de l’album : Ma petite fabrique à histoires de Bruno Gilbert éditions Autrement Jeunesse Particularité de cet album : pages découpées en fragments de couleur différente, ne comportant que du texte. Ces quatre fragments assemblés constituent une unité qui s’apparente à une phrase. Il n’y a pas de ponctuation et les unités sont de nature semblable.

Première séance Premier temps Objectif : Analyser la forme et le fonctionnement de l’album Faire feuilleter le livre aux élèves. Pas d’images ; pas de pages réelles mais des fragments qui peuvent être indépendants ; des couleurs différentes ; des écrits en noir, même police de caractère, pas de majuscules, pas de points. Noter ce que disent les élèves pour mémoire et sur une affiche (de façon à conserver les traces). Deuxième temps Objectif : Comprendre le mode d’emploi de l’album pour jouer avec les groupes de mots.

Encoder des mots au CP. Pour la 5ème année consécutive, c’est reparti, mes élèves de CP ont démarré la semaine dernière l’encodage dans le cahier du jour avec les petites étiquettes à coller. Sauf qu’après 4 années de bons et loyaux services, mes étiquettes ont eu droit à quelques modifications, non pas pour un relooking, mais pour les rendre plus efficaces pour les élèves. J’ai gardé les mêmes séries d’images, mais maintenant, tous les “indices” pour trouver le code sont rassemblés à gauche de l’étiquette, avec 4 logos : l’oreille pour le nombre de sons, la main qui écrit (à la place de l’œil) pour le nombre de lettres à écrire, le logo “jumelles” qui indique une lettre doublée, et le logo “lettre muette” emprunté aux #dicobalisesCP twictée de Laëtitia Vautrin, nouveauté afin d’éviter l’ajout de lettre muette quand il n’en faut pas.

Le principe : Les élèves ont chacun une enveloppe, dans laquelle ils rangent les étiquettes à télécharger ci-dessous. Les étiquettes : encodage-v2 18 séries à imprimer. Tableaux d'encodage CP. Découverts chez lamaitresseaime, je me suis mise aux tableaux d'encodage! Il s'agit pour les élèves d'écrire des mots en rapport avec les sons étudiés, ils peuvent s'aider de référents comme les affichages de la classe, le cahier de sons etc.

Pour chaque image, il y a 2 cases: une pour la proposition de l'élève et une pour la correction collective. C'est une façon facile de leur faire écrire des mots en réutilisant le son étudié et les sons précédents. J'ai essayé, j'ai aimé, je partage! (les 7 premiers tableaux se trouvent ici, ils sont différents de ceux-ci car en tout début d'année, je ne demande pas aux élèves d'écrire le mot entier, mais seulement la syllabe étudiée...) 8. exercice ecris des mots avec M.pdf 9. exercice ecris des mots avec C.pdf 10. exercice ecris des mots avec S.pdf 11. exercice ecris des mots avec OU (version 2).pdf 12. exercice ecris des mots avec P.pdf 13. exercice ecris des mots avec J.pdf 14. exercice ecris des mots avec D.pdf 15. exercice ecris des mots avec N.pdf 22.

LAM: leçons à manipuler. Cette LAM est une petite déception pour moi car la forme que j'avais prévue à la base demande trop de découpage et de soin pour être pratique à utiliser en classe. Mes sacs à mots se sont donc transformés en boites à mots. J'explique aux enfants que pour ranger les mots éparpillés, j'utilise des boites sur lesquelles je mets des étiquettes. Et voilà! Télécharger « LAM mot étiquette boite.pdf » J'ai mis des mots qui pourraient aller dans plusieurs boites, comme basket, tennis, orange ou marron, afin d'entamer la discussion sur l'importance du sens, les mots qui ont plusieurs significations en fonction du contexte.

Je pense que je ferai mettre un point de couleur derrière les mots (comme sur l'image) afin qu'ils puissent s’entraîner à la maison et s'autocorriger. Dans le doc, je vous laisse des étiquettes vides ainsi que des boites vides, à remplir comme vous voulez, avec le mot étiquette que vous souhaitez. La classe de Laura: Cahier interactif.

Grammaire au CP. Je regroupe dans cet article toutes les fiches de grammaire utilisables en complément de la méthode « Faire de la grammaire en CP » Les articles et le nom Une série très complète de fiches proposées par Kareen, utilisables vers la fin de la première période, pour travailler les articles le, la, l’, un, une, tout en s’entraînant à la lecture puisqu’elle a choisi des mots facilement décodables, suivant la programmation de sons de la méthode de lecture « Mon CP avec Papyrus« Une autre série de fiches pour travailler le pluriel des noms et les articles les et des Des affiches sur le singulier et le pluriel La phrase La pronominalisation Une contribution de Kareen pour travailler les pronoms personnels sujet il, elle, ils et elles Une autre contribution de Maîtresse Ecline, où les pronoms personnels sujets il, elle, ils et elles sont mélangés.

Le verbe Une autre contribution de Kareen, avec un niveau progressif de difficulté et des phrases facilement décodables. Les accords En version couleur … Fiches de lecture. Toutes les fiches de la période 5 sont en ligne retrouvez-les en bas de cet article en un seul document N’ayant pas de manuel de lecture dans ma classe, je fais depuis plusieurs années mes fiches d’étude du code moi-même, en piochant par-ci par-là les bonnes idées. J’ai choisi de suivre la programmation de sons de « Mon CP avec Papyrus », car je la trouve vraiment cohérente et bien pensée. J’intègre une « maison du son », comme on le voit dans le manuel d’étude du code « Pilotis ».

Avant de lire les mots de cette maison, les enfants effectuent collectivement une activité de tri d’images au TBI : on jette les images qui ne contiennent pas le son, on place dans la maison les images contenant le son étudié. J’aime beaucoup cette partie car les enfants apprennent des mots nouveaux. Sur ces fiches, on a de la lecture de syllabes, de mots, de phrases, et plus tard d’un petit texte.

Sur chaque fiche, on trouve une mini-leçon. Je crois que je vous ai tout dit ! 2 versions sont disponibles : Jeu maths : « J’ai … , qui a … ? » Flipcards « doubles » Fiches lexique. Les mots outils au CP. Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter. La poésie 2.0 : apprentissage en autonomie. Mathématiques.

Declic au cycle 2, les mini-leçons. L'atelier de lecture : les mini-leçons. Les Cadors. DECLIC au CP. Cahier suivi 5 au quot.