background preloader

Veille sociale

Facebook Twitter

Loi TEPA, heures supplémentaires et complémentaires. Les absences et les congés. Actualités sociales. Accueil. La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel. Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau.

Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Selon le ministère de l’emploi, les conflits peuvent être regroupés dans les catégories suivantes (voir encadré ci-contre) : – horaire et organisation du travail : retards répétitifs, réduction du temps de travail, absentéisme…, – les mesures disciplinaires : sanctions, licenciements…, – les accidents du travail. . – la fragilité des relations en interne, – la fragilité de la communication sociale, – la non connaissance de la réglementation. On comprend que : 1. La veille sociale, un atout pour votre entreprise.

Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? La veille sociale, pour quoi, pour qui ? Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société.

Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées. Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ? La finalité de la veille sociale. Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014. Net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales. Définition de la veille sociale Assistant de Service Social. Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale. Veille Juridique & Sociale.