background preloader

03-Les JS en classe +/-

Facebook Twitter

Jeux sérieux en exemple

SeriousGame.be. Témoignages d'enseignants. Le but ? Montrer à tous ceux qui hésitent à franchir le pas qu'il s'agit d'une pratique pédagogique comme les autres, qui nécessite la même réflexion, avec un tantinet de préparation supplémentaire, mais que le "retour" des élèves est vraiment gratifiant. Et si cette page pouvait convaincre les sceptiques, ça serait parfait ! Quant aux habitués de la pratique des jeux en classe, oubliez votre modestie et faites figurer votre témoignage sur le blog du réseau ! Par Marie Françoise RAISIN, professeur d’histoire/géographie 1) mon constat J’enseigne depuis plus de dix ans à des élèves en grande difficulté scolaire ( 6ème, 4ème, 3ème). 2) mon expérience J’ai donc créé depuis plusieurs années un jeu puis des jeux et j’ai pioché dans le réseau Ludus pour adapter à mes élèves les jeux proposés (programme conforme au référentiel).

J’ai personnellement essayé, adapté et définitivement installé les jeux suivants : - Bénidorm, - Une journée à Versailles, - Sword Beach ( avec quelques difficultés) 10 commandements du meneur de jeu. Il n'est peut être pas inutile de rappeler quelques règles de bon sens pour mener un jeu en classe, activité pour laquelle les élèves sont demandeurs d'explications claires, rapides ainsi que d'arbitrage impartial et impitoyable. Mener un jeu est parfois plus difficile qu'un cours plus classique (et souvent plus fatigant !). Toujours avant le jeu ma salle j'aménagerai. La disposition de la salle est une étape cruciale dans la réussite du jeu. Quelques questions simples auxquelles il faut penser avant : tout le monde verra-t-il le plateau de jeu ? Qui aura le droit de se déplacer ? En cas de nécessité, un assistant je prendrai. Pour manipuler des pions, distribuer des billets ... il est souvent utile de détourner un ou deux élèves chargés de vous assister.

Clairement et progressivement mais rapidement les règles j'expliquerai. C'est la clé pour donner aux élèves l'envie de jouer. la difficulté est d'être à la fois clair ET rapide. Un tour pour rien j'organiserai. Dans la salle des profs. Bilan jeux sérieux. Café péda : enseigner avec les jeux ? Et si on troquait nos stylos contre des manettes ? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs).

Ils apprécient aussi le côté ludique […]". Le document souligne également que leur utilisation permettrait d'améliorer certaines compétences, comme la concentration ou la rétention accrue d’information par les élèves. Lutter contre l’ennui L’école américaine qui enseigne par le jeu Récompenser plutôt que pénaliser. Eduscol : des jeux sérieux en classe. Entretien avec Eric Sanchez. Eric Sanchez Eric Sanchez est enseignant chercheur, responsable d'EducTice[26], une équipe de recherche de l'Institut français de l'éducation (Ifé) qui appartient à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Eric Sanchez : Je me suis intéressé très tôt aux jeux sérieux : comme étudiant en biologie-géologie, je transformais les problèmes de génétique en défis que je prenais beaucoup de plaisir à relever.

Combiner les chromosomes et les allèles relevait pour moi plus du jeu que de l'exercice universitaire. Devenu chercheur, j'ai d'abord travaillé sur la modélisation et à la simulation pour l'enseignement des sciences. Pouvez-vous nous donner votre définition du terme « jeu sérieux » ? Eric Sanchez : L'expression jeu sérieux renvoie à un environnement informatique du type jeu vidéo conçu pour des visées utilitaires qui ne sont pas uniquement éducatives.

Je n'utilise guère l'expression « jeu sérieux ». Peut-on vraiment apprendre en jouant ? Entretien avec Jean Menu. Jean Menu, consultant, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), estime que la France peut devenir le marché d'avenir du jeu sérieux.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Jean Menu : Les jeux sérieux sont dans l'air du temps depuis le début des années 2000. Sait-on combien de jeux sérieux sont conçus pour les enseignants ? Et sait-on combien, parmi eux, s'emparent de ces objets pédagogiques ?

Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ?

Vidéos