background preloader

Développement web

Facebook Twitter

50 exemples de cahiers des charges web Découvrez des exemples de cahier des charges web adaptés à différents secteurs : administration publique, art et culture, e-commerce, événementiel, industrie, IT, médical, presse, réseaux et social, service, sport, tourisme, etc.

Que contient un cahier des charges de site web ? Dans le cahier des charges, vous trouverez : Exemple de cahier des charges (à gauche) et de dossier de conception (à droite) © yellowdolphins.com Au cahier des charges pourront être joints d’autres documents, le cas échéant : - Les résultats des audits, tests utilisateurs et analyses statistiques - Les documents stratégiques : business plan, analyse de marché, stratégie SEO, personas, etc. - Les documents de référence : la charte graphique, la charte éditoriale, etc. - Le dossier de conception comprenant par exemple : l’arborescence envisagée, les maquettes ergonomiques, les « blueprints » graphiques, etc.

Listez les fonctionnalités du site web pour éviter les malentendus. Vous l’avez peut-être vu passer sur le web pendant le mois de décembre, 2017 sera l’année du Https.

En effet, la nouvelle lubie de Google est d’augmenter la sécurité de tous les sites grâce au Https. Sachez que si vous n’avez pas l’intention de faire le nécessaire, vous risquez de vous en mordre les doigts ! Pour vous convaincre de suivre le mouvement, le moteur de recherche fera apparaître un joli message d’accueil sur votre site dès l’arrivée de l’internaute pour le prévenir qu’il navigue sur un site non sécurisé. Sympa. Et surtout, diablement efficace pour faire fuir les potentiels clients… Bien qu’aucune date ne soit connue, les rumeurs évoquent une arrivée de cette mesure dans le début d’année. Voici notre Check-list pour un passage en HTTPS 1) Critères de choix d’un certificat Un certificat SSL (ou Secure Socket Layer dans la langue de shakespeare) est un procédé qui permet de sécuriser l’échange de données entre le serveur et le terminal (dit client) utilisé. Sur le même thème. Bien mettre en place le User ID d'Universal Analytics - Fiche pratique.

Brackets - A modern, open source code editor that understands web design. La charte éditoriale : expliquée par l'exemple. 50 exemples de chartes éditoriales pour inspirer la vôtre Téléchargez notre étude sur les chartes éditoriales.

La charte éditoriale : expliquée par l'exemple

Elle contient une collection de 50 liens vers des chartes éditoriales et guides de rédaction disponibles en ligne. Autrement, nos 44 conseils pour bien écrire pour le web constituent également un bon point de départ pour baliser la production de contenu dans votre entreprise. Que contient une charte éditoriale? Notre étude sur les chartes éditoriales vous révélera à quel point un document peut varier par rapport à un autre. La charte éditoriale : un concept à deux faces En effectuant nos recherches, nous nous sommes rendus compte qu’une grande partie des documents disponibles sont des chartes déontologiques ou qui se contentent d’évoquer les objectifs de publication.

Nous nous concentrons sur le second aspect. La charte éditoriale "engageante" Ce type de document se rapproche très fort des « mentions légales ». Quel lien entre charte éditoriale et charte graphique? Absolument pas ! Convertir les unités de longeurs CSS. Introduction à la balise video de HTML5.

L'élément <video>, cousin de <audio> offre en HTML5 une solution simple, native pour les navigateurs pour l'intégration d'une vidéo dans une page web.

Introduction à la balise video de HTML5

Elle permet également de proposer une alternative à l'utilisation de Flash pour les plate-formes ne le supportant pas (iOS par exemple avec iPhone, iPod, iPad…) Balise Syntaxe générale La syntaxe de base de la balise video est extrêmement simple : <video controls src="video.ogv">Ici la description alternative</video> L'attribut src définit bien entendu l'adresse du fichier vidéo, tout comme pour la balise img lorsqu'il s'agit d'une image. Sources multiples On peut également proposer plusieurs sources dans plusieurs formats différents en indiquant les types MIME grâce à l'attribut type : <video width="400" height="222" controls="controls"><source src="video.mp4" type="video/mp4" /><source src="video.webm" type="video/webm" /><source src="video.ogv" type="video/ogg" /> Ici l'alternative à la vidéo : un lien de téléchargement, un message, etc.