background preloader

Culture gé

Facebook Twitter

Data Centers Waste Vast Amounts of Energy, Belying Industry Image. Skyscraper Index. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « Skyscraper Index », qu'on pourrait traduire en français par « Indice Gratte-ciel », est une théorie élaborée par Andrew Lawrence en 1999[1] selon laquelle il existe une corrélation entre la construction d'immeubles de très grande hauteur et les crises économiques. Selon lui, les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques, et seraient annonciateurs de récession économique importante[2].

Lawrence a rédigé un article humoristique (dont le titre est un clin d'œil à celui de la comédie Fawlty Towers - Les Gratte-ciel Fawlty[1]) et créé un index en comparant des données historiques, principalement de l'histoire des États-Unis. Il a rejeté les statistiques concernant l'ensemble de l'industrie immobilière, ne se concentrant sur les projets aux montants records[3]. Le premier exemple remarquable fut la panique bancaire américaine de 1907. Plus grands immeubles du monde avec leur date de construction.

One Race, Every Medalist Ever - Interactive Graphic. À TOUTES LES SAUCES – Les origines asiatiques et marines du ketchup. Vague scélérate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vague scélérate vue d’un navire marchand (1940, Golfe de Gascogne, ligne de sonde des 100 brasses). Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, qui sont considérées comme très rares, même si cette rareté n'est que relative. En effet, les observations ne concernent qu'une très faible partie d'entre elles, compte tenu de l'étendue des océans et de la rapidité avec laquelle les vagues se forment et se défont au sein des trains de vagues où elles se propagent. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'existence des vagues scélérates était mise en doute, faute de mesures objectives, par la grande majorité des scientifiques spécialisés dans l'étude des vagues, malgré les nombreux témoignages rapportés par les marins au cours des siècles, et la rencontre de ces vagues par de gros navires modernes[1].

Ces vagues étaient alors rattachées, sans véritable examen, au folklore maritime[2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Sebastiendurand. Le paradoxe de Maurice Allais ou les limites de notre rationalité. En ces temps de célébrations publicitaires, voici une petite théorie à garder en tête à l’heure où des comptes sont demandés sur l’efficacité marketing. D’un certain point de vue, les observations de Byron Sharp et de l’Ehrenberg-Bass Institute alimentent le paradoxe de Maurice Allais, théorisé dès les 50′s.

Cet exercice remet en cause l’axiome d’utilité espérée et montre à quel point les gens opèrent des choix illogiques. La démonstration du paradoxe est la suivante. Dans un premier cas, on demande aux gens de choisir entre deux loteries : La loterie A offre un gain sûr à 100% de 10 000 euros.La loterie B offre un gain de 15 000 euros sûr à 90%, les 10% restant étant synonymes de gain nul. Ici, les gens préfèrent l’option A, ou l’assurance d’un gain à court terme sur l’attente d’un gain potentiel à moyen-long terme (alors que l’option B représente un gain de 13 500 euros). Dans une seconde situation, on demande aux gens de choisir entre deux autres loteries :

« Manger tue » ou le storytelling de la peur. Jeu de 52 cartes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit de l'un des types de jeu de cartes les plus utilisés dans le monde occidental. Cartes[modifier | modifier le code] Les valeurs présentes sont les suivantes : Le tableau ci-dessous résume l'ensemble des cartes : Design[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Les cartes sont toutes de même format, généralement de couleur rouge pour les cœurs et carreaux, noire pour les trèfles et les piques.

Points[modifier | modifier le code] Les valeurs 2 à 10 sont représentées par autant de symboles de leur enseigne, distribués de haut en bas. Figures[modifier | modifier le code] As[modifier | modifier le code] Il est courant que l'un des as possèdent une ornementation qui le distingue des autres cartes, comme le logo ou la marque du fabricant. Dans les pays anglo-saxons, ce statut est attribué à l'as de pique. Format[modifier | modifier le code] On rencontre deux principaux formats de cartes : etc Portail des jeux. Why Nikola Tesla was the greatest geek who ever lived. Additional notes from the author: If you want to learn more about Tesla, I highly recommend reading Tesla: Man Out of Time Also, this Badass of the week by Ben Thompson is what originally inspired me to write a comic about Tesla. Ben's also got a book out which is packed full of awesome. There's an old movie from the 80s on Netflix Instant Queue right now about Tesla: The Secret of Nikola Tesla.

It's corny and full of bad acting, but it paints a fairly accurate depiction of his life. The drunk history of Tesla is quite awesome, too. Retour sur un grand classique du marketing encore noob en économie : l’anchoring effect de Daniel Kahneman. Cette interview de Daniel Kahneman publiée dans le Guardian à l’occasion de la sortie de son livre Thinking, fast and slow aborde une des pierres angulaires des travaux du psychologue : l’anchoring effect. Ce phénomène biaise nos jugements par des éléments étrangers aux décisions que nous prenons. L’expérience fondatrice de la mythologie Kahneman est menée dans les 70′. On demande aux participants de répondre à la question suivante : selon vous, quel est le pourcentage de pays africains adhérant aux Nations Unies?

Avant de répondre, les interrogés doivent faire tourner une roue de la fortune, uniquement marquée de cases 10 et 65. Vous vous en doutez, les gens pour qui la roue s’est arrêtée sur 10 répondent en moyenne 25%, tandis que les gens pour qui la roue s’est arrêtée sur 65 répondent en moyenne 45%. Père de le l’économie comportementale, Kahneman est le premier non-économiste à avoir obtenu le Nobel d’économie en 2002. JO – Quand les nazis inventaient le relais de la flamme olympique. Cérémonie olympique au Lustgarten de Berlin, le 1er août 1936.

AP/dapd Le flambeau olympique a été allumé jeudi à Olympie. Il commence ainsi son cheminement à travers l'Europe jusqu'à Londres, le site des Jeux de 2012, "conformément à la tradition". C'est la phrase consacrée. Le journaliste Max Fisher, du magazine américain The Atlantic, rappelle les conditions dans lesquelles est née cette tradition moderne, en 1936, pour les Jeux de Berlin. Le régime nazi avait inventé cette année-là le relais de la flamme, l'utilisant comme instrument de propagande. A l'origine, Adolf Hitler ne voulait pas des Jeux, qu'il qualifiait d'"invention des juifs et des franc-maçons", rappellent Arnd Krüger et William Murray's dans leur histoire des JO de 1936, The Nazi Olympics. La flamme fut utilisée pour exprimer la continuité historique naturelle, imaginée par le régime nazi, entre son propre essor et l'héritage grec, via Rome et le Saint-Empire romain germanique.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Quand les marques se parlent entre elles : la différenciation est un effet de champ comme un autre. Au détour d’un article d’Erik Bertin, on tombe sur une référence à Bourdieu qualifiant un phénomène qui n’a pas pris une ride : l’effet de champ. Corollaire de la circulation circulaire de l’information, l’effet de champs désigne une règle de fonctionnement propre à un champ (ou une sous-catégorie sociale) uniquement percevable par les agents de ce champs. Vu de l’extérieur, ces différences sont imperceptibles. Aussi, lorsque Bertin écrit… Dans ces univers très concurrentiels [celui de la communication, NDLR], les discours publicitaires semblent conçus non pas pour intéresser les destinataires mais pour « répondre » aux autres concurrents.

On aboutit à des situations absurdes ou les « coups » portés sont davantage perceptibles et interprétables par les responsables marketing des entreprises du secteur que par les consommateurs ou clients éventuels. . … On se dit que les choses ne changent pas tant que ça. Parce qu’il est matériel et donc visible, le hi-tech fait fantasmer. PARIS UNPLUGGED. Open Culture. Voilà comment Internet modifie votre cerveau. Shopper marketing, art du choix et libre arbitre : une erreur fondamentale d’attribution des marketeurs? L’erreur fondamentale d’attribution est un phénomène de psychologie sociale très “opérationnel”. Comme le résume un peu crânement Wikipédia, elle consiste à à sous-estimer les causes situationnelles au profit des causes dispositionnelles. Pour faire plus simple, ce biais tend à nous faire penser que les comportements d’un individu sont plus le fruit de son libre arbitre alors qu’ils sont inspirés d’une situation ou d’un environnement.

L’expérience fondatrice de cette théorie – vulgairement surnommée effet Julien Lepers - prend les traits d’un jeu de questions/réponses dont voici un résumé (source : Canal U) : Deux étudiants sont invités à participer à un jeu du type “question-réponse”. Qu’est-ce que ça donne au quotidien ? L’EFA est l’expression d’une angoisse produisant un désir de contrôle sur notre environnement. En pilote automatique ou confronté à des décisions complexes, les producteurs d’analyses sont-ils eux-mêmes victimes de l’EFA? Machine d'Anticythère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le fragment principal de la machine : 20 × 20 cm environ. La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans.

Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901[1] dans une épave, près des côtes de l'île grecque d'Anticythère[2], entre Cythère et la Crète. L'épave était celle d’une galère romaine, longue d'une trentaine de mètres, qui a été datée d'avant 87 av. J. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Histoire[modifier | modifier le code] Origine et datation[modifier | modifier le code] L'identité du concepteur est débattue. Le lieu de conception pourrait avoir été : Vallée dérangeante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vallée dérangeante (de l'anglais uncanny valley), est une théorie scientifique du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 1970[1], selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.

Ainsi, certains observateurs seront plus à l'aise en face d'un robot clairement artificiel que devant un robot doté d'une peau, de vêtements et d'un visage pouvant passer pour humain. La théorie prévoit cependant qu'au delà d'un certain niveau de perfection dans l'imitation, les robots humanoïdes sont beaucoup mieux acceptés. C'est pour cela qu'est utilisé le terme de vallée : il s'agit d'une zone à franchir dans laquelle chaque progrès fait vers l'imitation humaine amènera plus de rejet avant de finalement amener une acceptation plus grande. Théorie[modifier | modifier le code] Origine du terme[modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code] Les craquements de doigts étudiés sur 50 ans. Mascaret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Explications[modifier | modifier le code] Ce phénomène se caractérise par une vague, plus ou moins haute, qui remonte le cours du fleuve et dont la puissance varie en fonction de la hauteur de la marée, du débit du fleuve à ce moment et de la topographie (profondeur et largeur du lit, bancs de sables, méandres, déclivité, structure de la baie — une forme en entonnoir facilitant le phénomène —, etc.).

L'aménagement du fleuve peut le faire s'atténuer ou disparaitre comme pour la Seine. C'est une vague, déferlante ou non, remontant le cours d'eau, s'accentuant généralement lorsque son lit se resserre. Physiquement, le mascaret correspond à la propagation d'un ressaut le long du cours d'un fleuve ou d'un canal. On peut observer ce même ressaut hydraulique fixe et circulaire dans l'évier lorsque le robinet coule. Ce ressaut finit par se décomposer en plusieurs ondes car les vagues se déplacent plus vite lorsqu'elles sont longues.

Vague scélérate. Carte de Tendre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de Tendre ou Carte du Pays de Tendre. La carte de Tendre[1] est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette « représentation topographique et allégorique », les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque.

On attribue à François Chauveau[2] la gravure de cette carte figurant en illustration dans la première partie de Clélie, Histoire romaine. Description[modifier | modifier le code] Tendre est le nom du pays ainsi que de ses trois villes capitales. Inspirations et parodies[modifier | modifier le code] Tristan L'Hermite suivit avec sa « carte du Royaume d’Amour ». Anecdote[modifier | modifier le code] Enfin, Acanthe, il faut se rendre. Notes[modifier | modifier le code] Want to Improve Your Attention? Wear a White Coat. The power of ‘enclothed cognition’: how what you wear affects how you think. It’s surprising how much simple movements of the body can affect the way we think. Using expansive gestures with open limbs makes us feel more powerful, crossing your arms makes you more persistent and lying down can bring more insights (read more here: 10 Simple Postures That Boost Performance).

So if moving the body can have these effects, what about the clothes we wear? We’re all well aware of how dressing up in different ways can make us feel more attractive, sporty or professional, depending on the outfit, but can the clothes you wear actually change cognitive performance or is it just a feeling? Adam and Galinsky (2012) tested the effect of simply wearing a white lab coat on people’s powers of attention. What they found was that people wearing white coats outperformed those who weren’t. This opens the way for all sorts of clothes-based experiments. Image credit: mars_discovery_district. PETIT BONHEUR : Couleurs d’Alsace. J’ai toujours aimé ces maisons alsaciennes colorées mais pourquoi autant de couleurs? Autrefois, les couleurs des façades des maisons avaient une signification précise. Comme au Moyen-Âge tout le monde ne savait pas lire, les badigeons à la chaux de couleurs vives avaient une utilité précise et bien pratique.

(Comme quoi il n’y a rien sans raison) Les couleurs, attribuées symboliquement à chaque corporation de métiers, permettaient à tous de se repérer plus facilement dans la rue. La décoration des façades n'était donc pas laissée au hasard mais obéissait à des règles pratiques (code couleur). Les couleurs constituent une véritable carte d’identité du « Compagnon » car elles permettent de distinguer facilement son métier et son rite. L’association ouvrière maintient encore aujourd’hui les traditions en distinguant les métiers. A l’origine également, les rouges signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante et les bleues de confession catholique.

Doh! Dept: The $40-Million Elbow. Wasabi. Le dentifrice est une drogue comme une autre. Monaco, Cap Ferrat… les villes où l'immobilier est le plus cher au monde. Pont de la Concorde. Lists of Note. The myth of the eight-hour sleep.