background preloader

Selmiabdelhani

Facebook Twitter

selmi abdelhani

étudiant en Master Mangement GRH

La théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

La théorie des intelligences multiples

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences. Des exemples pour aller plus loin : (Source Mooc Scenafor ) Aucun trackback pour l'instant. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime :

Évaluation post projet

L'Allemagne se dépeuple plus vite que prévu. IHRM Compensation. Communauté de pratique. Gestion des talents. Définir le périmètre d'un projet. Le périmètre du projet correspond à la délimitation précise du projet.

Définir le périmètre d'un projet

Concernant un projet lié aux Systèmes d’Information (mise en place d'un nouvel ERP, évolution d'un SI en fonction d'une nouvelle organisation ...), le périmètre total est l’identification et le recensement des applications/modules impactés par le projet. Le projet peut être ensuite sub-divisé en sous-projets possédant chacun son propre périmètre. Le lotissement du projet est le regroupement de sous-projets entre eux. Chaque regroupement est un lot du projet. Les lots peuvent parfois se chevaucher dans le temps ou se paralléliser partiellement. Cas d'entreprise.

Management des compétences

Evaluation des compétences. >>> De la qualification à la compétence A partir du milieu des années 1980, un certain nombre de d'entreprises ont introduit, dans leurs systèmes de « gestion des ressources humaines », une méthode consistant à gérer les « compétences ».

Evaluation des compétences

Avant les années 1980, il n'était pas dans l'air du temps de parler de « compétences » mais plus exactement de « qualifications ». Les qualifications sont à entendre comme l'ensemble des aptitudes qui sont nécessaires pour faire un travail, du point de vue de la reconnaissance officielle de ces savoir-faire : elles sont reconnues/validées, notamment par un diplôme ou par la preuve d’une expérience. (confère le système de la VAE à cet égard). Une qualification est par conséquent un niveau individuel attesté par un diplôme ou par une Validation des acquis de l'Expérience. Aujourd’hui, les entreprises se rapprochent du système des compétences plutôt que de s’en référer exclusivement à celui des qualifications.

>>> Qu'est-ce que la compétence ? Un nouvel emploi ? N’attendez pas pour avoir le réflexe réseau ! Fraichement embauché, muté ou promu dans une autre division.

Un nouvel emploi ? N’attendez pas pour avoir le réflexe réseau !

Vous allez, durant les premières semaines, subir le jugement implacable de vos collaborateurs qui vont décider si, oui ou non, vous êtes quelqu’un de fiable ou si vous êtes une malencontreuse erreur de casting. Je ne discuterai pas du degré de rationalité de ce jugement. Je ferai simplement une référence à la célèbre « règle des 4×20 » : les 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes, les 20 centimètres du visage. Cette règle peut être étendue à l’ensemble de l’entité, la rendant certes moins radicale, plus longue et plus complexe, mais toujours pertinente.

C’est durant cette période qu’il faut s’atteler à constituer son réseau. Mais vous ne vous sentez pas très à l’aise dans un nouvel environnement. De nombreux cadres investissant leurs postes ne s’ouvrent pas immédiatement et cela peut leur faire perdre l’occasion de réussir précocement. Déterminez qui vous devez avoir dans votre réseau. WordPress: Application 1 dynamiser les compétences. 2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ?

En quoi consiste la GPEC ?

2.4- Outils & moyens de la GPEC : comment faire évoluer mes collaborateurs ?

Est un outil des ressources humaines ayant pour objet la gestion préventive de l’emploi. Elle consiste à anticiper les mutations de l’entreprise pour en gérer les conséquences en matière de ressources humaines par le biais d’actions, actions de formation notamment. C’est un outil qui permet d’avoir une vision des compétences à maintenir ou à développer et ainsi d’adapter les thèmes de formation aux besoins présents et futurs de l’entreprise.

Mentionmap - A Twitter Visualization.