background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Petit dej'

Quoi manger comme "mauvaises herbes" dans notre cour arrière? Cuisine crue. Conserver et FAIRE des conserves. Filet de poisson perroquet au parfum de sésame. À table : Nombre de personnes : 4 Au marché: 750g (1 ½ lb) de filet de perroquet 1 échalote française hachée 5 ml (1 c. à thé) de gingembre râpé 1 gousse d'ail écrasée 30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya 60 ml (¼ de tasse) d'eau 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs 30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésames Quelques gouttes d'huile de sésames Pour la salade de légumes :

Filet de poisson perroquet au parfum de sésame

Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait. Cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées).

Panais - légumes et nutrition. Nom scientifique Pastinaca sativa L.

Panais - légumes et nutrition

(famille des Apiacées) Les différentes variétés de panais Les panais demi-longs sont des variétés rustiques : le demi-long de Guernesey est assez trapu ; le Javelin, à la racine fine et douce ; le Lancer est fuselé, lisse et sucré ; le Turga a des jeunes feuilles qui peuvent être mangées en salade ou en soupe. On le cuisine comme les carottes ou en purée mais, dans les pays anglo-saxons, le panais sert à donner du goût au pot-au-feu. Potager : cultiver le panais Le panais est une racine potagère, que l'on cultive comme la carotte, et qui se plaît dans les terrains frais, profonds et bien fumés. C'est une bisannuelle : elle ne fleurit pas la première année, mais "s'installe" dans la terre. On le sème en avril-mai. Les semis tardifs de mai se récoltent après les premiers gels ou lorsque le temps est clément.

Ce légume ancien pourrait retrouver une place sur nos tables car il permet une bonne diversification des plats de légumes durant l'hiver. Consommation. Graine germée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Graine germée

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé[réf. nécessaire]. On peut faire germer, avec un peu de technique et un faible investissement (l'achat des graines), ses propres graines chez soi, pour sa propre consommation. Historique[modifier | modifier le code] Cuisine Campagne. A la Chandeleur, l'hiver meurt ou prend vigueur !

Cuisine Campagne

Lundi dernier 2 février de l'an 2015, jour de Chandeleur, la neige est tombée dans le Berry. C'est toujours un moment que j'aime, car d'un bon hiver dépend un bon été. Trop de personnes pestent après le froid, la pluie, le vent, la neige, alors que bon sang, nous sommes en hiver ! Savoir accepter la météo, c'est comprendre que sur Terre, tout est cyclique, qu'il s'agisse du calendrier lunaire, des marées, des saisons, de la croissance des végétaux ou de la fécondité des êtres vivants.

En attendant, le fameux dicton indique que le temps froid va se maintenir chez nous et cela se vérifie déjà depuis quelques jours. Alors, pour apporter un peu de soleil, faire perdurer la tradition ou simplement trouver une nouvelle excuse pour se régaler, je vous propose de réaliser de délicieuses crêpes à la bergamote. Et la bergamote (Citrus bergamia), qui est-elle vraiment ? Revenons aux crêpes maintenant. Plantes comestibles. "Faire sa gnole" Sauvagement-Bon.

Garlic Soup Made With 52 Cloves of Garlic Can Defeat Colds, Flu and Even Norovirus. Forget the flu shot.

Garlic Soup Made With 52 Cloves of Garlic Can Defeat Colds, Flu and Even Norovirus

A soup based on more than 50 cloves of garlic, onions, thyme and lemon will destroy almost any virus that enters its path including colds, flu and even norovirus. As we sneeze and cough our way through these dark months of contagious nasties, garlic is being hailed for its powers to halt viruses in their tracks.

It has gained its reputation as a virus buster thanks to one of its chemical constituents, allicin. A recent and significant finding from Washington State University shows that garlic is 100 times more effective than two popular antibiotics at fighting disease causing bacteria commonly responsible for foodborne illness. When the garlic is crushed, alliin becomes allicin. Compounds in this familiar bulb kill many organisms, including bacteria and viruses that cause earaches, flu and colds.

Research indicates that garlic is also effective against digestive ailments and diarrhea.