background preloader

Serrage de vis dans la police

Facebook Twitter

Bientôt tous des «voisins vigilants»? Malgré un accueil mitigé, le dispositif «voisins vigilants» a désormais pour vocation d’être étendu à la France entière selon une circulaire du ministère de l’Intérieur du 22 juin 2011, rapporte Lemonde.fr Instigué par le ministre de l’intérieur Claude Guéant, le système repose sur une «chaîne de vigilance» allant de la surveillance d’une rue ou d'un quartier par leurs propres habitants aux services de sécurité publique.

Bientôt tous des «voisins vigilants»?

L’opération «voisins vigilants» affiche un double objectif: prévention de la délinquance et participation citoyenne, sur la base du bénévolat. Policiers, gendarmes, réservistes et miliciens : l'article 37 quater de la LOPPSI 2. Police ou "milice" ? Un syndicat de policiers dénonce - France. La loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) examinée mercredi par les députés prévoit d'étendre aux citoyens volontaires la réserve civile créée en 2003 pour les retraités de la police nationale âgés de moins de 65 ans.

Police ou "milice" ? Un syndicat de policiers dénonce - France

Le recrutement de volontaires réservistes, notamment parmi les étudiants, vise à compenser la baisse des effectifs dans la police nationale. Ils pourront être armés et dresser des procès-verbaux après avoir été formés sur le tas. Pour Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité SGP-Police, la sécurité ne peut être confiée "qu'à des hommes formés aguerris et aptes à répondre à toutes les situations comme le sont les policiers nationaux". Il s'interroge dans un communiqué sur "cette volonté de créer un semblant de 'milices' armées et mal formées plutôt que de maintenir des policiers nationaux". Exclusif – Une étude révèle l’insuffisance des effectifs de poli. Le blues des gendarmes. Un gen. POÉSIE.

Un gen

(Mis à jour à 12h30) Un gendarme en poste dans la région Centre a été «suspendu pour une durée non précisée» cette semaine pour avoir écrit un poème en soutien à son collègue Jean-Hugues Matelly. Ce dernier avait été radié sur décision du chef de l'état pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur. (Lire la suite...) L'adjudant A. a écrit fin mars un poème titré «Il pleut sous nos képis» publié par l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) qui revendique 1.500 adhérents et plaide pour plus de liberté d'expression des militaires.

Un gendarme suspendu pour un poème de soutien... - Société - Nou. Un gendarme a été suspendu cette semaine pour avoir écrit un poème en soutien à son collègue Jean-Hugues Matelly, a-t-on appris samedi 3 avril auprès d'une association de militaires.

Un gendarme suspendu pour un poème de soutien... - Société - Nou

Jean-Hugues Matelly, âgé de 44 ans, s'était exprimé publiquement en tant que chercheur du CNRS, à la fin de l'année 2008, pour critiquer le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur. Il avait été radié des cadres le 25 mars par un décret du président de la République pour "manquement grave" à son obligation de réserve, à laquelle sont strictement astreints les militaires. Alerte éthique. Les aventures de « Tin-tinne » et de « l’Ami-râle Pad-Ock » (VI) AVERTISSEMENT : Les noms de lieu et des acteurs de ce billet humoristique ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou humoristique ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle !

Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains… 22 décembre 2013. Le poème anti-Sarkozy qui a valu au gendarme d'être suspendu. Le gendarme, le journaliste… et le droit de se taire - POLICEtce. Désobéir et résister. 110 interpellations à Paris : presque rien da. 110 personnes interpellées, dimanche, lors d'une manifestation anti-carcérale aux abords de la prison de la Santé, à Paris.

110 interpellations à Paris : presque rien da

Quasiment rien aux radios du matin. Des brèves dans la presse nationale. Une dépêche AFP le mentionnait pourtant dès dimanche soir. Les propos indécents de Nicolas Sarkozy aux gendarmes. Philippe Pichon, flic républicain ou ennemi de l’Intérieur? En octobre 2008, le commandant Philippe Pichon fait fuiter les fiches de police de Johnny Halliday et Jamel Debbouze sur Bakchich.

Philippe Pichon, flic républicain ou ennemi de l’Intérieur?

Le policier entend ainsi dénoncer, à travers l’exemple de deux personnalités publiques, les lacunes du fichier Stic (Système de traitement des infractions constatés): absence de mise à jour, mélange des auteurs d’infractions et des victimes, dossiers erronés dans 25% des cas… Mis en cause par sa hiérarchie et poursuivi en justice, le policier est mis à la retraite d’office, puis rétabli dans ses droits après une longue bataille contre le ministère de l’Intérieur. Deux ans après, il revient sur cette épreuve dans un livre, écrit avec le sociologue Frédéric Ocqueteau.

Aujourd’hui, quelle est votre situation vis-à-vis de la justice ? Je suis mis en examen depuis décembre 2008 pour violation du secret professionnel, accès frauduleux à un système automatisé de données et détournement de données confidentielles. Devoir de réserve: le gendarme Matelly réintégré. Epilogue d’un feuilleton de deux ans : Jean-Hugues Matelly, va retrouver son poste de gendarme sur décision du Conseil d’Etat.

Devoir de réserve: le gendarme Matelly réintégré

Un décret présidentiel du 12 mars 2010 officialisait sa radiation de la gendarmerie pour “manquement grave à son obligation de réserve”. Dans une tribune publiée le 30 décembre 2008 par Rue89, cosignée avec deux universitaires, Laurent Mucchielli et Christian Mouhanna, Jean-Hugues Matelly critiquait le rapprochement police-gendarmerie, effectif début 2009. Ce mercredi, le conseil d’Etat a annulé le décret, estimant que le gendarme avait tenu des propos "mesurés" et soulignant son "excellente manière de servir en tant qu’officier" dans sa décision: Le ministère de la Défense, responsable de la discipline des gendarmes, doit donc prendre un nouveau décret pour le réintégrer à son poste. Le Conseil d’Etat lui donne raison. La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale. Un projet de loi « portant dispositions relatives à la gendarmerie » a été voté en première lecture par le Sénat le 17 décembre 2008.

La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale

Il sera soumis à l’Assemblée nationale début 2009 et, le gouvernement utilisant une fois encore la procédure d’urgence, il n’y aura qu’une seule lecture par assemblée. Légalement, la Gendarmerie ne sera pas encore rattachée à l’Intérieur au 1er janvier. Pourtant, le budget 2009 de la gendarmerie a été voté dans la loi de finance en prenant acte de ce rattachement. Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Instituti. Flics : le grand malaise - ARTE Videos. La police et Sarko : le désamour. Sarkozy pensait pouvoir compter sur la police. Mais le 23 mars, à Melun, lors de la cérémonie en hommage à Jean-Serge Nerin, brigadier-chef tué par l’ETA, une dizaine de policiers en civil tournent le dos au chef de l’État lorsque celui-ci prend la parole. Un geste qui peut leur valoir une révocation. Cette scène témoigne du malaise grandissant entre les flics et Sarkozy, sujet de l’enquête de Jean-Michel Décugis et François Bordes.

"Si le délinquant n'est personne, c'est qu'il est tout le monde" Déchéance de nationalité : les policiers ont bon dos. La dernière décennie, la déchéance de nationalité pour le meurtre d’un policier n’aurait pu s’appliquer qu’à un seul cas.

Déchéance de nationalité : les policiers ont bon dos

Voire aucun. Des policiers de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). A quoi sert la loi ? Le baiser de Judas. Benedicte Desforges, france info ,14 09 2010 - une vidéo Actu et Politique. La réalité d’un flic de terrain. J’évite ici ou ailleurs de débattre sur les violences policières.

La réalité d’un flic de terrain

Non pas que je les accepte, mais le sujet est épineux. C’est un peu comme le conflit israelo-palestinien. Chacun s’envoie ses arguments et ses préjugés à la gueule. Critiquez les flics, et on vous rétorque que vous êtes angélique, que les vraies victimes sont celles des racailles. Fustigez les délinquants, et on vous traite d’autoritaire tendance fasciste, ou de suppôt du FN. L’intervention de la police a besoin de règles, évidemment. Les effectifs de police continuent à baisser. Les officiers de police sont en colère - POLICEtcetera - Blog LeMonde.fr. Et pour marquer le coup, ils demandent leur intégration dans la gendarmerie nationale ! Bon nombre seront demain dans les manifs. Il faut dire que leurs représentants syndicaux sont sortis très fâchés d'une récente réunion au ministère de l'Intérieur.

France : Nomination d'un « M. Sécurité privée» INFO LE FIGARO - Ce préfet contrôlera une profession aux effectifs bientôt aussi importants que ceux des policiers et gendarmes réunis. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les vigiles, maîtres-chiens, gardes du corps, opérateurs vidéo, personnels de sûreté des aéroports ou des galeries commerciales vont prendre du galon. Brice Hortefeux doit en effet annoncer prochainement la création d'une délégation interministérielle à la sécurité privée. Un « M. Sécurité privée », en somme, qui devra veiller à une meilleure intégration de ces quelque 165.000 agents dans la chaîne de sécurité nationale. Cette mission est érigée au rang de priorité gouvernementale, au même titre que la sécurité routière, elle-même coiffée par une structure interministérielle depuis les années 1970. A-t-on le droit d’être armé ? - POLICEtcetera - Blog LeMonde.fr.