background preloader

2013

Facebook Twitter

Peut-on faire baisser les prix des logements? | Classe éco. Pour Stéphane Soumier, il y a urgence à réduire les prix de l'immobilier, en particulier en région parisienne. Les prix ont monté considérablement: 6% en moyenne par an en France depuis 1996, 19% de hausse en Ile de France depuis 2008. Dans le même temps, les prix sont restés stables en Allemagne.

Cette évolution, et la pénurie de logements qu'elle traduit, a toute une série de conséquences négatives. Les coûts trop élevés de l'immobilier dégradent la compétitivité des entreprises en augmentant leurs coûts; limitent la mobilité des salariés, empêchent d'attirer les employés dans les régions les plus productives; pénalisent les nouveaux accédants, les jeunes, les ménages modestes, et amplifient de ce fait les inégalités; et encouragent le placement dans la pierre au détriment de l'investissement productif. En somme, s'il y a un domaine dans lequel il y aurait énormément d'avantages à intervenir, c'est l'immobilier. . - Il y a premièrement la question du calendrier. En attendant le krach immobilier. Les prix de l'immobilier à Paris donneraient - presque - envie d'adhérer au Front de gauche.

Le site internet Seloger.com propose "au coeur de Saint-Germain-des-Prés" une studette de 7 mètres carrés pour 155 000 euros et dans le même quartier un studio de 12 mètres carrés "très bien agencé" - c'est la moindre des choses - à 250 000 euros. De quoi déprimer durablement tous ceux qui n'ont pas d'oncle en Amérique, et donc aucun espoir d'en hériter. Il n'est pas besoin de lire les longues études que les sociologues ont consacrées au sujet pour comprendre pourquoi Paris s'est embourgeoisé, "gentrifié" comme ils disent, et s'est vidé de ses classes populaires.

Les bobos aux beaux salaires en ont méthodiquement et impitoyablement chassé les ouvriers et les employés - ce qui, au demeurant, ne les empêche pas de dénoncer volontiers, en sirotant le soir un mojito sur les bords du canal Saint-Martin, la misère et la ghettoïsation des banlieues. Confessions immobilières (D’un ‘post’ remarquable signé d’une professionnelle désabusée. Pourquoi une profession subit-elle des quolibets ? On en trouvera quelques raisons dans ce 'post' publié par un agent immobilier extra-lucide. Dans ce métier, on pratique la langue de bois, on vit dans un 'doux domaine' où les jours se sont écoulés comme dans un 'rêve éveillé', on travaille beaucoup et gratuitement, on affronte des clients malpolis, exigeants et ingrats. Toutes ces choses, je les entends souvent ici ou là et n'y prête guère attention, généralement.

Même les enseignants - j'en suis - peuvent se reconnaître dans ce lamento ! Mais celle qui écrit sait dépasser ces préliminaires. Les biens recherchés sont des maisons. Les vendeurs portent mal leur nom, car ils ne vendent pas, ou plus. Les vendeurs appartiennent à une frange de population qui les amène à se distinguer du groupe : soit par leur niveau de vie, soit par leur situation personnelle (l'un n'empêchant pas l'autre). Les médias alimentent le mal plus qu'ils ne le combattent. Alors qui faut-il plaindre le plus ? Prix de l'immobilier: évolution des capacités d'achat depuis 15 ans. IMMOBILIER - C'est l'année de tous les records pour le secteur immobilier lors de cette année 2012, qui a réalisé l'écart extrême.

Pendant que les prix au mètre carré s'envolaient, notamment à Paris, il n'a jamais coûté aussi peu d'emprunter. En effet, le mètre carré parisien a explosé pour atteindre 8518 euros. Du jamais vu, avec une hausse de 150% en dix ans. Les statistiques enregistrées sur la France entière continuent quant à elle sur une tendance baissière depuis le plus haut de 2008, à 2614 euros le mètre carré. Un niveau proche de ce qui se pratiquait en 2005. Côté taux de crédit, selon le Crédit Logement, les banques ont accordé en moyenne des taux de 3,23% aux emprunteurs au mois de décembre 2012.

Reste à savoir si la baisse régulière des taux permet de compenser la hausse exponentielle des prix. Le profil type étudié? Le comparatif sur la France entière : (source Empruntis) Le comparatif pour Paris : Le résultat s'avère être un constat d'échec cuisant. Loading Slideshow. Immobilier : l'accession à la propriété plonge. Pourquoi Bercy veut voir baisser les prix de l'immobilier.