background preloader

L'intelligence artificielle améliore le quotidien

Facebook Twitter

Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement.

Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] : Site francophone sur l'intelligence artificielle. Aide a la personne. Assistance à la personne (LIEN Elodie) | Intelligence Artificielle. Euronews futuris - L'intelligence artificielle au service des plus âgés. Domotique. Domotique (NGUYEN Fiona DHANARAJ Océane) | Intelligence Artificielle.

Robots Ménagers | Robots, Drones et Intelligence Artificielle. Recherche. Google et la NASA font équipe autour d’une intelligence artificielle quantique. La collaboration entre Google et la NASA va bon train. Ils viennent de créer une équipe de recherche commune qui va s’intéresser à l’apprentissage en profondeur (deep learning). Le nouveau laboratoire sera baptisé le Quantum Artificial Intelligence Lab et sera situé dans le Centre de Recherche Ames en Californie, appartenant à la NASA. Pour aller encore plus loin dans le champ de l’intelligence artificielle, l’équipe va se servir du plus puissant ordinateur quantique qui soit, le D-Wave Two. Cette machine de guerre est capable de faire des calculs 3 600 fois plus rapidement qu’un ordinateur basique, parce qu’elle travaille (travaillera) au niveau atomique, en se servant des phénomènes que la matière subit à très petite échelle.

En effet, dans la physique quantique, une particule chargée électriquement se trouve simultanément dans deux états. Ce qui, traduit en langage binaire, reviendrait à exprimer des 0 et des 1 en même temps, au lieu de un par un. Améliorer notre quotidien bien sûr. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien.

Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA. La mission consistait en l'envoi d'une sonde sur Mars , cette sonde devait délivrer sur la planètre rouge un petit robot , Sojourner , qui se chargerait de prendre des photos et des mesures scientifiques de Mars afin d'en connaître la morphologie de sa surface. Google buys artificial intelligence start-up DeepMind.

SAN FRANCISCO — Google has acquired London-based start-up DeepMind to expand further into the field of artificial intelligence. DeepMind describes itself as a "cutting-edge artificial intelligence company. " It combines techniques from machine learning and systems neuroscience to build powerful general-purpose learning algorithms. The company was founded by Demis Hassabis, Shane Legg and Mustafa Suleyman. Its first commercial applications are in simulations, e-commerce and games. DeepMind investors include Founders Fund, the venture capital firm run by former PayPal executive Peter Thiel, and Horizons Ventures, headed by Li Ka-shing, one of the richest people in the world. Google reportedly paid more than $400 million for DeepMind, which would make it the company's largest European acquisition so far. Artificial intelligence, or AI, is a branch of computer science that aims to make computers behave more like humans, with capabilities such as reasoning, learning and planning.

Humanoides | Robots, Drones et Intelligence Artificielle. Médecine (LIEN Elodie) | Intelligence Artificielle. MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine. Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp. Il a avant tout été crée dans le but d’aider les médecins, étudiants médicaux et les auxiliaires médicaux dans les diagnostics. Toutefois, MYCIN n’a jamais été utilisé en réalité.

Like this: J'aime chargement… Locomotion. La voiture autonome. En octobre 2010, Google dévoile son parc de voitures autonomes. Il s'agit, notamment, d'une Toyota Prius qui a déjà 300 000 km à son actif en totale autonomie, ainsi qu'une Audi TT et un modèle Volkswagen. Elle est capable de conduire seule en agglomération, sur l'autoroute, en montagne, etc. C'est le professeur Sébastian Thrun de l’université de Stanford qui dirige le projet. Un système conçu pour réduire le nombre d'accidents, limiter la consommation et éviter les bouchons. Les explications et démonstrations ont convaincu les participants de la conférence IEEE. Comment elle roule ? Un laser de type LIDAR, positionné sur le toit, est le coeur du système générant une carte en trois dimensions de l'environnement. Avantages de la voiture autonome Des véhicules plus intelligents, possédant un temps de réaction plus petit que celui d'un homme, donnent une conduite plus sécurisée.

La voiture roule déjà à plus de 100 km/h sur l'autoroute. Explication d'un concepteur (en anglais). La voiture autonome - TPE: l'intelligence artificielle. Le tracé du Pikes Peak Hill Climb est un tracé pour le moins exigeant. Cela n'a pas empêché une Audi TTS de se mesurer à ce tracé monumental. Et pour corser le tout, la montée s'est effectuée... sans pilote ! Sans pilote, mais avec une certaine dose d'innovation, l'Audi TTS s'est attaqué à la montée de Pikes Peak. Sans les mains ! 20 kilomètres, 156 virages, un dénivelé de presque 1.500 m pour une arrivée à 4.300 mètres d'altitude. Voici le portrait brossé en quelques chiffres du tracé de Pikes Peak Hill Climb, une épreuve hors normes. Un équipement un peu spécial Les organisateurs de l'épreuve eux-mêmes ont certifié le résultat comme étant réalisé par un véhicule sans pilote.

L'Audi TTS a établi le seul et unique record sur le tracé de Pikes Peak, pour une voiture à pilotage autonome. Les caractéristiques de cette voitures: Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme.

Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA. Il est défini par l'un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau » Autres caractérisations. TP A2.