background preloader

Déterminants

Facebook Twitter

Fumer est de plus en plus un marqueur social. Le pourcentage de fumeurs s’est accru chez les Français à faibles revenus et a baissé dans la population à haut niveau de revenus entre 2010 et 2016.

Fumer est de plus en plus un marqueur social

LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Fumer est de plus en plus un signe d’appartenance sociale. Entre 2010 et 2016, le pourcentage de fumeurs quotidiens a continué d’augmenter chez les Français à faibles revenus, passant de 35,2 % à 37,5 % de cette catégorie sociale. A l’inverse, chez les Français à haut niveau de revenus, cette proportion est passée de 23,5 % à 20,9 % en six ans.

Cet accroissement des inégalités sociales est l’un des enseignements du Baromètre santé 2016 sur le tabac publié mardi 30 mai par Santé publique France. Lire aussi : Les ventes de cigarettes remontent malgré l’arrivée du paquet neutre Un tiers de fumeurs en France Après une baisse entre 2000 et 2005, puis une hausse entre 2005 et 2010, le Baromètre montre par ailleurs une stabilité globale des chiffres de consommation de tabac.

Mal-logement : les dangers sur la santé. 3,8 millions de personnes en France sont mal logées, privées de domicile ou vivent dans des conditions très précaires : sans chauffage, dans des surfaces trop petites, avec des problèmes d'installations électriques ou d'eau chaude.

Mal-logement : les dangers sur la santé

Ces conditions de vie ont un impact sur leur santé physique, mais aussi mentale. Ce sont les résultats accablants de la Fondation Abbé-Pierre dans son dernier rapport, présenté ce mercredi 28 janvier 2016. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Mal-logement : les dangers sur la santé Miloud Antoul vit au nord de Paris, juste à côté du très touristique quartier Montmartre. 28 m2 pour une famille de quatre personnes Il habite avec sa femme et ses deux enfants dans 28 m2. La famille habite ici depuis huit ans. 10-202-02.pdf. MOOC S1 Seq2 Determinants. Pollution aux particules fines : quels effets sur la santé ? En hiver comme au début du printemps les épisodes de pollution aux particules fines sont fréquents.

Pollution aux particules fines : quels effets sur la santé ?

Que sont ces particules ? Pourquoi ces saisons sont-elles propices à ces pics de pollution ? Qu'implique cette situation en terme de santé publique ? Qui sont les personnes à risque ? Enfin, quelles sont les précautions à prendre ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le. Ouvrage 25ans. Les déterminants de la santé des adolescents passés au crible. 04 mai 2012 L’enquête HBSC a été menée auprès de 200 000 adolescents dont près de 12 000 en France.

Les déterminants de la santé des adolescents passés au crible

Les jeunes ont été interrogés par auto-questionnaire au sein de leurs classes et ont répondu à une soixantaine d’items décrivant leur contexte social (relations avec la famille, leurs camarades et l'école), leur état de santé physique et leur degré de satisfaction par rapport à la vie, leurs comportements en matière de santé (habitudes alimentaires, brossage des dents et activité physique) et leurs comportements à risque (tabagisme, consommation d'alcool et de cannabis, comportement sexuel, bagarres et harcèlement). Les filles s’estiment en moins bonne santé malgré des comportements plus sains C’est l’une des conclusions de l’enquête 2009/2010. Les résultats montrent en effet que les filles adoptent globalement des comportements plus sains pour la santé que leurs homologues masculins, comme la consommation de fruits, le brossage des dents ou encore la prise modérée de sodas. Réduire les risques de cancer - Comprendre, prévenir, dépister. Nutrition et cancers grand public 2015.

La santé et ses déterminants. Déterminants sociaux de la santé. ISS: Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ? À chaque étape de la vie, l'état de santé se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs d'ordre socio-économique, en interdépendance avec l'environnement physique et le comportement individuel.

ISS: Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ?

Déterminants de la santé : un cadre théorique. Intéressant, a priori, que ce « cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants » **.

déterminants de la santé : un cadre théorique

Ça se veut un outil de référence qui sera d’autant mobilisateur et utilisable qu’il est assez court (18 pages + annexes, dont un glossaire). Alcool et santé : bilan et perspectives. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël NAASSILA, Directeur de l’équipe Inserm ERI 24 Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances (GRAP) - Juin 2011.

Alcool et santé : bilan et perspectives

Une consommation très fréquente © Fotolia La consommation d’alcool est en baisse depuis une quarantaine d’années en France, elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009. Aujourd’hui, environ 7 % des adultes ne boivent jamais et 15 % boivent tous les jours (dont 23 % d’hommes et 8 % de femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée (1). La consommation débute le plus souvent à l’adolescence : 80 % des jeunes de 17 ans en ont consommé au cours des 30 derniers jours lorsqu’on les interroge. Repères de consommationL’alcool n’est pas un produit indispensable au fonctionnement de l’organisme. Une toxicité importante pour l’organisme.