background preloader

Astuces

Facebook Twitter

Technologie culinaire - pratique. Trucs et astuces en cuisine : l'art du glaçage, du napage et de la chantilly - Dr. Oetker France. L'Astuce Géniale Pour Éviter Que les Aubergines Absorbent TROP d'Huile. À la cuisson, les aubergines absorbent toujours (beaucoup) trop d'huile !

L'Astuce Géniale Pour Éviter Que les Aubergines Absorbent TROP d'Huile.

Pas facile de les cuire à la poêle sans mettre trop de graisse... Résultat, on en rajoute, on en rajoute mais il n’y en a jamais assez. Bonjour les calories ! Heureusement, ma grand-mère m’a confié une astuce de cuisine pour éviter que les aubergines n'absorbent trop d'huile. L'astuce est de les enduire avec du blanc d’œuf avant la cuisson. Comment faire 1. 2. 3. Cuisson des légumes. Citrons confits (10 minutes top chrono au micro-ondes) Citrons confits (10 minutes top chrono au micro-ondes) Voilà que je croise depuis quelque temps des recettes sucrées ou salées qui utilisent des citrons confits...Hafi avait publié une méthode sur son blog qui semblait très efficace mais un peu longue et compliquée pour mon cerveau de desperate-cooking-wife.

Citrons confits (10 minutes top chrono au micro-ondes)

Et cette semaine, magie du hasard (ou le contraire), je tombe sur une recette comme je les aime : simple, rapide et avec 3 fois rien : eau, citron, sucre en poudre ! Une mayonnaise qui ne prend pas - Que faire ? Fruits et légumes prof. [vidéos] CAP Cuisine. Convertisseur de mesures en cuisine - Pour convertir les unités de mesure de poids, volumes et températures. Conversion d'unités impériales / métriques.

Convertisseur de mesures en cuisine - Pour convertir les unités de mesure de poids, volumes et températures

Entrez la valeur, la conversion s'affiche instantanément. Températures. Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Truc cuisine - Clarifier du beurre. Truc cuisine - Comment peler les tomates. Truc cuisine - Comment caraméliser les oignons. Proportions pour ganaches.

Nappages miroir divers. Nappage miroir à la menthe 100 g d'eau 100 g de sirop de menthe* 1 demi c. à café arasée d'agar-agar Faire chauffer l'eau avec la moitié du sirop de menthe et l'agar agar, jusqu'à ébullition, laisser bouillir 1 min puis retirer du feu.

Nappages miroir divers

Ajouter le sirop restant. Lorsque le mélange est tiède, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert pour sublimer la couleur. Laisser refroidir totalement. Laisser prendre au frais au moins 2 heures, puis décorer le gâteau à votre guise. * Remplacer le sirop de menthe par d'autres sirops (moi je préfère les sirops sans sucre. 28 techniques pour décorer les croûtes de pâte à tarte! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Vous ne ferez plus jamais vos crêpes de la même façon! - Cuisine - Trucs et Bricolages. Vous ne ferez plus jamais vos crêpes ou vos pancakes de la même façon!

Vous ne ferez plus jamais vos crêpes de la même façon! - Cuisine - Trucs et Bricolages

Utilisez vos ingrédients préférés, mais vous trouverez deux recettes juste ici, au cas ou! VOUS AUREZ BESOIN:Pour les crêpes -De 250 ml (1 tasse) de farine tout usage-De 1 c. à soupe de sucre -De une pincée de sel -De 2 c. à soupe d'huile -De 2 oeufs -De 500 ml (2 tasses) de lait. Bûche de Noël (gâteau roulé à la crème de cacao) Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement. Par Suzanne Meteyer 25 février 2015 Nettoyez votre four efficacement grâce à la procédure naturelle suivante.

Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement

Par la suite, vous n’aurez plus aucune raison d’utiliser des produits ménagers. Ce dont vous aurez besoin : Trucs et astuces en cuisine : l'art du glaçage, du napage et de la chantilly - Dr. Oetker France. Association des saveurs. 12 nouvelles astuces pour un rangement optimal dans votre cuisine... Si vous en avez marre de chercher vos ustensiles de cuisine partout à cause du désordre qui règne dans cette pièce, ces 10 astuces devraient vous intéresser !

12 nouvelles astuces pour un rangement optimal dans votre cuisine...

Réfrigérateur : 22 aliments à ne pas y mettre. Ne mettez pas tout et n'importe quoi dans le frigo, cet appareil inventé en 1876 par Carl von Linde.

Réfrigérateur : 22 aliments à ne pas y mettre

Vous pourriez croire que vous êtes débrouillards, penser que vous êtes en train d'économiser et d'éviter le gaspillage en prolongeant la vie de certains de vos produits alimentaires (vous l'êtes dans une certaine mesure). Mais vous ne faites en réalité que rendre leur goût exécrable voire immangeable. Si vous prenez quelques minutes pour réfléchir dessus, réfrigérer certains aliments n'est tout simplement pas logique. Toutes les denrées que nous mangeons sont uniques, alors cela tombe sous le sens qu'ils devraient être traités en fonction de leur composition individuelle.

Il y a une règle assez simple à suivre (attention : elle n'est pas infaillible, parce que même les supermarchés s'y trompent parfois) : si l'aliment n'est pas conservé par le froid au supermarché, alors il ne devrait vraiment pas être mis au frigidaire à la maison. Tout comme les tomates, le basilic aime la chaleur. Planifier ses repas : Conseils et astuces. Pendant des années, l’idée de planifier mes repas me paraissait d’un ennui profond, et surtout inutile : je me contentais d’approvisionner régulièrement mes placards et mon frigo, et le reste se faisait en toute spontanéité.

Planifier ses repas : Conseils et astuces

Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina. Bonsoir !

Equivalence agar agar, feuille de gélatine... - Fait maison par Lilouina

Pour répondre à la question d'une de mes lectrices, je fais un post au sujet de l'agar agar et des feuilles de gélatine... L'agar agar est un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d'algues rouges. Il est généralement sous forme de poudre beige, mais aussi de paillettes et de filaments. On peut l'acheter dans les boutiques asiatiques, bio, épiceries fines et dans certaines grandes surfaces, sous forme de sachets de 4g. Pour devenir actif, l'agar-agar doit être porté à ébullition.C'est en refroidissant aux alentours de 30°C qu'il commence à se gélifier.Pour l'utiliser, il faut donc diluer la quantité nécessaire dans 1 ou 2 càs du liquide de la recette FROID (ou à température ambiante), puis on ajoute l'agar agar dilué, on remue bien et on porte à ébullition et laisse bouillir 1 à 2 min. Astuce : pour incorporer de l'agar agar à une préparation froide, dans ce cas, ne chauffer qu’une toute petite partie de la préparation. Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils.

Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine. Arômates, épices et condiments Prof. 28 techniques pour décorer les croûtes de pâte à tarte! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! L'Astuce Pour Savoir Comment Mettre La Table Correctement. 5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués.

Meringue française, italienne, ou suisse ? En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four. Elle croque sous la dent, mais fond dans la bouche... Quelle pomme de terre pour quel plat ? Méthode pour congeler le basilic. Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat. Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation...

Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ? Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. En plus ils se conservent bien. Voici donc une dizaine de suggestions (biscuits, crèmes, gâteaux, soufflés...) et plus de 50 recettes qui ne vous feront plus jamais jeter les blancs :-)

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils.