Ecolo

Facebook Twitter
Mi-octobre au Palais Brogniart à Paris se tenait la soirée de remise de nomination des nouveaux fellows d’Ashoka. Le hors-série de l’Express coordonné par Isabelle Hennebelle et publié le 31 octobre revient d’ailleurs en détail sur le profil de chacun d’entre eux : ne le loupez pas pour en savoir plus, car je voulais surtout m’attarder dans cet article sur la notion de « chaîne de valeur hybride » développée et mise en œuvre par l’ONG qui a inauguré à cette occasion un laboratoire de co-création ONG-entreprises. D’après Ashoka, une chaîne de valeur hybride, ça ressemble à ça : Et c’est Arnaud Mourot qui en parle très bien ici : Mais entre ce concept et celui de co-construction, comment faire la différence ? Le Co-Lab | Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?

Le Co-Lab | Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?

Kokopelli — Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Kokopelli — Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” 12ème Édition 848 Pages comprenant 1300 Photographies couleurs L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA.
Nous avions publié il y a de ça plusieurs années une fiche technique éditée par Les Amis de la Terre sur le fonctionnement de la marmite norvégienne. Cerise, une des membres de l'équipe du site, a révisé cette fiche technique en l'actualisant tout en corrigeant certaines erreurs et approximations. Pour rappel, la Marmite Norvégienne (MN) désigne communément une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture...) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire. L'énergie la moins chère et la plus propre étant celle qu'on ne consomme pas, la Marmite Norvégienne mérite d'être connue comme un auxiliaire de cuisine qui, utilisé régulièrement, permet d'économiser au moins 50%, si ce n'est davantage, de l'énergie consacrée à la cuisson des plats... lire la suite... com | Accueil

com | Accueil

Voici un nuancier réalisé avec la collaboration du site lamarchandecouleurs.com. Il présente le rendu des » Assemblage de placards ou de meubles : découvrez les méthodes et les accessoires à connaitre » Ce livre de recettes sucrées et salées propose d’apprendre comment fabriquer son propre levain liquide, » Auto-contruire une éolienne domestique ? C'est possible avec ce stage d'AlterreBreizh » Esprit cabane, magazine des idées créatives et écologiques

Esprit cabane, magazine des idées créatives et écologiques

Agenda 21 : définition et point de vue Agenda 21 : définition et point de vue 1992, Convention de Rio : plus de 150 chefs d'État signent un programme d'actions pour le 21 ème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le 21 ème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles. L'Agenda 21 local, appliqué quand à lui aux villes et collectivités recommande que "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité".
Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Un titre étrange ? Pour ceux que la géométrie fait peur, vous allez être surpris ! (aussi simple que la terre tourne !) Vous avez tous déjà utilisé au moins une fois, des « camping-gaz » pour faire de la lumière dans votre tente.
enercoach

Portail d'informations sur les moteurs RPATL
2010/11/24 > BE Allemagne 506 > Stockage d'énergie : des centrales de pompage-turbinage souterraines 2010/11/24 > BE Allemagne 506 > Stockage d'énergie : des centrales de pompage-turbinage souterraines EnergieStockage d'énergie : des centrales de pompage-turbinage souterraines http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65196.htm L'irrégularité de la production d'électricité renouvelable menace la stabilité du réseau électrique.
Daniel Nocera ne mâche pas ses mots : "c'est le nirvana dont nous parlions depuis des année". Dans son laboratoire du MIT ( Massachusetts Institute of Technology) le Professeur Daniel Nocera et Matthew Kanan, un post-doctorant de son équipe, ont développé un procédé qui s'inspire de la photosynthèse des plantes pour convertir simplement l'eau en hydrogène et en oxygène. Le problème avec l'énergie solaire résidait dans la difficulté à stocker l'électricité ou la chaleur produite. Tous les procédés connus, dont la simple électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène, sont peu efficaces et chers. Avec cette découverte, et selon les propos même du chercheur, "nous disposons d'un moyen simple, bon marché, et très efficace de stocker l'énergie solaire". Et Nocera ajoute :"Maintenant nous pouvons sérieusement songer à stocker l'énergie solaire de façon illimitée, et ce prochainement" ajoute Nocera. Découverte du siècle pour stocker l'énergie solaire Découverte du siècle pour stocker l'énergie solaire
Moteur Stirling

DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / introduction - Matt Lechien DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / introduction - Matt Lechien DOSSIER PRODUIRE SON ÉLECTRICITÉ PROPRE / introductionde : Matt Lechien lundi 18 avril 2005 - 19h38 48 commentaires De Matt Lechien Ce texte fait partie d’un dossier complet qui explique comment produire de l’électricité proprement. Il est en cours de réalisation sur Bellaciao.org.
Théma : L’énergie autrement
Tout savoir sur le moteur Stirling