background preloader

Des fraises sur mon balcon

Facebook Twitter

Charte Fondamentale IC - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles. « Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne » Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage.

Charte Fondamentale IC - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles

Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement. Le mouvement Incredible Edible est un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire et apolitique au sens partisan du terme.

Il est non marchand et sans but lucratif, et s’inscrit dans une démarche de gratuité. Il est mondial et autonome. Est Ensemble. Les Jardins d'Ollivier - au-jardin-bio.com, le site de la pépinière Les Jardins d'Ollivier. Home. Maraîcher : producteurs Île-de-france. Bienvenue au champ de pagaille. Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates. Et voila un résumé des préconisation de Jean-Pierre Coffe, dans "Le potager plaisir".

Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

C'est à mon avis un excellent livre, aux éditions Plon (je n'ai pas d'action). Pas aussi complet que LE Guide Clausse, mais suffisamment bien fait et rés didactique. De plus, y'a plein de recettes de cuisine. Légumes. Mire » Chantier d’hiver au Jardin C. Une journée de jardinage ouverte à tous pour fertiliser le sol du Jardin C en profondeur!

Mire » Chantier d’hiver au Jardin C

Au programme : décompactage à la perceuse, au perforateur et à la grelinette, redéfinition des petites alvéoles du jardin, plantation de plantes à racine pivotantes, ratissage, taille de buddléia etc, etc…+ soupe d’hiver à la pause, café, et même de la bière pour les plus vaillants! Que vous ayez une petite heure devant vous, une demi-journée ou plus, vous êtes bienvenus! Pourquoi ? Depuis 2011, la végétation du Jardin C évolue sur une fine couche d’humus qui a gonflé au fur et à mesure des saisons. Avec des techniques « expérimentales », la petite parcelle a vu une végétation spontanée s’installer sans avoir à déplacer le sol initial que certains auraient pu qualifier d’impropre (présence de métaux lourds, absence d’éléments organiques).

Carnet du jardinier - Le Bureau des Affaires Graphiques. Comment récolter plus de haricots quand on a un petit potager. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Comment récolter plus de haricots quand on a un petit potager

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour faire un bon plat de haricots verts tout frais cueillis du jardin pour 4 personnes, il faudrait semer un rang d’au moins 5 mètres de long. Mais quand on possède un petit potager ou un potager en carrés, il n’y a pas assez de place pour le faire. Pourtant il existe une solution qui va vous permettre de récolter des kilos de haricots en n’occupant pas plus d’un mètre carré au sol. Lisez la suite pour le découvrir. Des légumes faciles pour un premier potager. Les fines herbes en général sont faciles à cultiver et apportent beaucoup de fraîcheur à nos plats cuisinés.

Des légumes faciles pour un premier potager

Elles ne requièrent pas beaucoup d’eau et de fertilisant, elles demandent donc peu d’entretien. Elles se cultivent bien en pot également. Le basilic aime beaucoup le soleil et la chaleur, s’il est bien placé au jardin il poussera facilement. Le basilic est un buisson, choisissez un plant avec beaucoup de tiges, signe d’une bonne vigueur.

Si vous faites vos semis, semer 3-4 graines par pot (espacées au 2cm), le basilic aime pousser en groupe. Les pois sont de cultures faciles également, on les sème à l’extérieur au printemps : fin-avril jusqu’à la mi-mai. Le jardin potager vertical – Une culture idéale ? Comment manger ses propres salades tout l’été sans avoir de potager ?

Le jardin potager vertical – Une culture idéale ?

Comment optimiser une surface pour avoir plus de rendements avec moins de travail ? Pour une culture hors-sol, économique et adaptable (presque) partout, le jardin potager vertical est une alternative en passe de conquérir les professionnels comme les particuliers. Solutions pour le jardinage urbain. Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages. De plus en plus, jardin rime avec naturel, ainsi qu’en témoigne le recours de plus en plus modéré aux produits chimiques et la redécouverte des pratiques traditionnelles : associations de plantes et légumes pour une protection réciproque, paillage pour limiter l’arrosage et l’évaporation de l’eau… Lorsque l’on est engagé dans cette démarche, a-t-on encore envie de se rendre en jardinerie pour acheter ce que l’on peut réaliser par soi-même ?

Pas-à-pas : réalisez des tuteurs à tomates avec de simples branchages

C’est tout l’esprit de la réalisation que nous vous proposons ici. A quoi bon acheter – fort cher le plus souvent –, des tuteurs métalliques pour accueillir nos tomates lorsque de simples branchages, à disposition gratuitement dans la nature, peuvent remplir la même fonction ? Sans compter que le résultat est tout à fait charmant et qu’il apportera une jolie connotation médiévale à votre potager. Le principe ? Utiliser des branchages de noisetier ou châtaignier qui serviront de tuteurs et seront solidarisés entre eux par des plessis transversaux. Marc de café. Fraisier : Planter, cultiver et récolter. Variétés Les fraises des jardins que l'on connaît tous sont en fait un croisement entre deux variétés de fraises sauvages.

Fraisier : Planter, cultiver et récolter

Fragaria virginiana qui provient d'Amérique du Nord et Fragaria chiloensis du Chili. C'est aux alentours de 1750 en Bretagne que le fraisier des jardins que nous connaissons fut obtenu. Avant cela, en Europe on consommait des variétés aux fruits plus petits comme les fraises des bois (Fragaria vesca) ou les fraises musquées (Fragaria moschata). Fraises des bois. Mon Jardin en Permaculture - monjardinenpermaculture.fr. Comment s’en sortir avec un petit potager : optimiser l’occupation de l’espace (1/3) 535EmailShare Nous, jardiniers, ne sommes pas égaux devant le potager.

Comment s’en sortir avec un petit potager : optimiser l’occupation de l’espace (1/3)

Certains d’entre nous, citadins en général, n’avons qu’un balcon à cultiver alors que d’autres ont la chance de posséder leur propre lopin de terre. Et parmi ces derniers, certains jouent sur un terrain de foot alors que d’autres doivent se contenter de quelques mètres carré, surtout lorsque l’on commence un nouveau potager. Alors pour ceux-là, est-ce possible de bien mener son petit potager et parvenir à obtenir tout de même de belles récoltes? Rassurez-vous, avec un peu de savoir-faire (mais qui s’acquière vite) c’est amplement faisable ! Mon exemple personnel Je vous l’avais annoncé, en 2013 j’ai déménagé et j’ai maintenant un tout petit lopin de terre à cultiver. Astronomique ce potager, je vous avais prévenu ! Alors, vous voyez qu’il ne faut pas désespérer =). Association de plantes.

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture. SortirdeParisaVelo sur Twitter : "Paris plante une petite forêt près de la nouvelle passerelle du périph' 2030 pour le haut des piquets ? @PKOMITES. 3 sous un parapluie: Petit bois et cabanes en plein Paris. Quelques images d'une forêt éphémère devant le Musée du Louvre à Paris lors d'une exposition "Bois & Forêt", avec son ravissant hôtel à abeilles !!! Kitchen garden at Bolen residence. Fenêtre. En me baladant dans le 15e arrondissement de Paris, j’ai aperçu et photographié ce petit potager urbain dans les airs, avec une culture exclusive de tomates dans des jardinières. Un potager au balcon, c'est possible! - My Little Jardin My Little Jardin. Récolter ses propres légumes sans avoir de véritable jardin, c’est tout à fait possible!

Des contenants adaptés, un peu de soleil et de l’eau, voilà les ingrédients de base pour créer un potager au balcon. Comment cultiver un potager bio sur votre balcon. EmailPartagez Aujourd’hui j’ai le plaisir de publier un article écrit par Alexis, co-fondateur Koom, un site ayant pour vocation de rassembler autour de certaines actions de développement durable (incluant bien sur les produits bio et bientôt le compost) et de pousser à l’action en montrant l’impact des personnes engagés. Ce n’est pas parce que l’on vit en ville et que l’on n’a pas de jardin qu’il faudrait se priver des bienfaits d’un potager. Our.windowfarms.org. {DIY} Un jardin d'aromates vertical ☼ Mon agro-fenêtre ou comment remplacer vos rideaux par des légumes.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Vertical Veg — Grow your own vegetables.