background preloader

SOUTIEN SCOLAIRE

Facebook Twitter

Le français en infographie. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Capsule grammaticale sur les COD et les COI. La Minute Educ’ : les intelligences multiples. « Il est bête » « Elle a pas inventé l’eau chaude » « je suis idiot/e, j’y avais pas pensé »… on le pense tout bas, on le dit tout haut, sur quoi se base-t-on pour mesurer l’intelligence de l’autre ?

La Minute Educ’ : les intelligences multiples

Et la nôtre, aussi ? L’unité de mesure universellement reconnue c’est le test de QI. Quotient Intellectuel. Cécile Bost dans Différence et souffrance de l’adulte surdoué édité par Vuibert Pratique nous dit : Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur. Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? • Au niveau collectif, on constitue également un fichier, à raison d'une fiche par mot ou expression.

L'académie expérimente la dictée à évaluation positive. Dans l'académie de Poitiers, une quarantaine d'enseignants volontaires ont adopté un mode d'évaluation originale de la dictée.

L'académie expérimente la dictée à évaluation positive

Ouvrage - Brigitte PROT. Ouvrage - Brigitte PROT. Ouvrage - Brigitte PROT. (Éd.

Ouvrage - Brigitte PROT

Albin Michel, 2003 - Rééd. chez L’Harmattan, septembre 2010) « Manque de motivation », « n’a pas envie de travailler », « ne fournit aucun effort », « résultats insuffisants »... Ouvrage - Brigitte PROT. B_Prot_Dossier.pdf. Exercices interactifs sur les fractions. Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions.

Exercices interactifs sur les fractions

Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Voici une application qui va vous permettre d’écrire, de représenter et de comparer les fractions tout en profitant d’un affichage graphique en temps réel. Téléchargement et installation Pas de changement en ce qui concerne la procédure de téléchargement, il suffit de cliquer sur le lien fourni en bas de cet article puis de décompresser l’archive. Ouvrez le dossier obtenu et double cliquez sur l’un des fichiers « fractions » pour lancer directement l’application sans même devoir installer quoique ce soit (pour autant que flashplayer soit installé sur votre machine). Résultats WOW.com pour trottinette occasion electrique. Les 37 signes de la dyslexie selon Ron Davis. Suggestions pédagogiques pour la dyscalculie - Aménagements - Cap-Intégration.

En préambule La liste ci-dessous contient un ensemble de propositions susceptibles de soutenir l’élève dys- dans son apprentissage, et plus généralement l’ensemble des élèves.

Suggestions pédagogiques pour la dyscalculie - Aménagements - Cap-Intégration

Relevons néanmoins, que tous les élèves dys- ne présentent pas les mêmes difficultés et que les aides proposées seront plus ou moins efficaces en fonction de leurs profils. Par conséquent, les propositions ci-dessous doivent donc être sélectionnées en fonction des besoins de chaque individu et l’ensemble des élèves de la classe peuvent bénéficier des mesures pour une élève dys-. Certains de ces conseils sont plus adaptés à certaines filières et spécialement au 10e degré. La plupart des propositions ci-dessous font certainement déjà partie intégrante des moyens didactiques mis en œuvre par l’enseignant pendant les cours. 2a. 2b.

Ex 1 : Énoncé complexe :Louis a 5 billes, Marc a 10 billes et Sam a 3 billes Combien Marc a-t-il de billes de plus que Louis et Sam ensemble ? Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE. La dyscalculie. J'ai dans ma classe cette année une élève dyscalculique...

la dyscalculie

Comme il faut une première à tout, je me renseigne forcément sur les aides à apporter en classe. Je mettrai donc ici le fruit de mes recherches, et peut-être que cela aidera certains d'entres vous... 1° Une définition : source : La dyscalculie est un trouble de l'apprentissage du calcul. Résultat, selon une étude du professeur de psychologie de Nancy, Jean-Paul Fischer, près de deux millions d'adultes en France, soit trois fois plus que d'enfants, éprouveraient de profonds problèmes de calcul.

D'où provient ce trouble ? Quand tout va bien, un enfant apprend vraiment à compter à partir de 4 à 5 ans. Les techniques d'imagerie médicale ont permis de localiser précisément dans le cerveau les zones de calcul. Des travaux ont montré qu'une désorganisation des neurones du calcul au niveau de la région intra-pariétale du cortex pourrait être à l'origine de la dyscalculie de l'enfant.