background preloader

Cappei 2018

Facebook Twitter

Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pistes face aux difficultés de comportements. 9.Acc_Progr_Maternelle_2015_Doc9_Enseignement_expliciteDSDEN_91_Juin_2016_763747. Ensel263_annexe_716840. CAPPEI_-2018_organisation_formation-examen_899111. Circulaire n° 2017-026 : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) et formation professionnelle spécialisée. Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusiveet formation professionnelle spécialisée Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017 B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017 NOR : MENE1704263C MENESR – DGESCO A1-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.

Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d’une part, les modalités d’organisation de l’examen pour l’obtention du Cappei et, d’autre part, l’organisation de la formation préparant au Cappei. 1. La formation s’articule autour : 2. 2.1. 3.

Jeux

Fiches "Attention et concentration en maternelle" Jeannine Duval Héraudet, La rééducation à l'école - psychopédagogue. Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourrait être qualifiée de « rééducative », et laquelle? C'est par une démarche clinique qui interroge la théorie sur les besoins de tout enfant et sur les capacités nécessaires pour pouvoir apprendre, que nous nous sommes proposée d'apporter des éléments de réponses à cette question. Dans un premier temps, « Une réponse de l'école à la difficulté scolaire: la rééducation », ou « Un rééducateur à la recherche de son identité », nous nous sommes demandée ce qui a conduit l'école à créer ce corps professionnel de « rééducateurs », en son sein. Quel était le problème posé, et comment pensait-on y répondre? L'évolution de la situation scolaire depuis les lois de Jules FERRY montre que la rééducation a été créée pour répondre à un besoin de l'institution scolaire.

Elle était un des moyens mis en place pour enrayer un mouvement d'exclusion généralisé. Nous avons pu mettre en évidence la nécessaire cohérence entre : La peur d'apprendre. Auteur cadre. Index. Erreur - methode3c. Les mini-leçons DÉCLIC. Toutes les mini-leçons DÉCLIC sont répertoriées dans cet article. Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif !

Inférer (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Inférer les pensées des personnages (séance basée sur Lectorino & Lectorinette) Faire des connexions (texte à texte, texte-à-monde, texte-à-soi)Faire des connexions texte à soi (chez Mallory) Faire des hypothèses (la leçon à manipuler pour le cahier de lecteur est disponible ici).Observer la structure du texte Lire les imagesRepérer le narrateur. Echelle d’estime de soi sociale de Rosenberg - Apprendre la Psychologie. Estime de soi Phobie sociale Type d'évaluation : Auto-Evaluation Nombre d'items : 10 Temps de passation : 10 minutes Auteur(s) : Morris Rosenberg, 1965 Traduction / adaptation en français : Chambon. 1992 Le test (ou « échelle ») d’estime de soi de Rosenberg est un des plus connus et des plus utilisés dans le domaine de l’évaluation de l’estime de soi.

Rosenberg voit l’estime de soi comme un indicateur d’acceptation, de tolérance et de satisfaction personnelle à l’égard de soi. La structure unidimensionnelle du RSE ne permet pas de mesurer de façon distincte les sous-dimensions de l’estime de soi. Exemples d'items "Je pense que je suis une personne de valeur, au moins égale à n'importe qui d'autre" "Je sens peu de raisons d'être fier de moi. " Cotation et interprétation Le questionnaire est constitué de 10 items dont 5 évaluent l’estime de soi positive et 5 l’estime de soi négative. Le score s'obtient par addition des scores aux questions 1, 2, 4, 6 et 7.

Consignes de passation : Psychologie(s) Les postures de l’enseignant, Dominique Bucheton. Sciences-cognitives. ASH, Aide personnalisée, instit90. Aider... Oui mais comment? "Le problème est bien connu des pédagogues : ce n'est pas en faisant « plus et plus près de l'élève de la même chose »… que l'on peut réussir. Il faut faire autrement, reprendre le processus de construction des savoirs et des compétences en plaçant l'enfant dans des situations permettant une analyse fine des démarches, des stratégies, bien en amont de l'exercice d'application réitéré et réexpliqué.

C'est au moins aussi difficile que la pédagogie différenciée. " La difficulté trouve en outre, parfois, son origine dans la confusion ou les obstacles didactiques que, les uns ou les autres, nous mettons involontairement sur le chemin de la construction du savoir (voir exemple ci-dessous). Cette complémentarité était, me semble-t-il, recherchée à travers la mise en place des RASED, dans un système cohérent basé sur la reconnaissance de compétences complémentaires.

Rares sont les personnes d'exception en mesure de cumuler ces regards. Aider = repérer l'origine de l'erreur. La maison des consignes. Un outil très largement inspiré de l'excellent site Instit 90 et d'un article des Cahiers pédagogiques : article. Le but est d'aider les élèves à planifier leurs actions avant d'exécuter une consigne et aussi de lever les implicites.

Bien souvent on se contente de leur donner la consigne sans leur expliquer toutes les actions cognitives et procédurales que cela demande. Dans un premier temps, nous plaçons sur le toit de la maison la consigne finale, ce que demande l'exercice. Ensuite, nous détaillons toutes les actions nécessaires : observer, se remémorer la leçon, se faire une représentation mentale, ... en partant du rez-de-chaussée et en montant dans les étages.

Il y a 2 types de cartes : à bord bleu pour les verbes d'actionà bord rouge pour les mots compléments des verbes Conseil d'impression : Les cartes sont prévues pour une maison en A3. Nouveau : J'ai ajouté un fichier zip qui contient les pictos des consignes pour une utilisation dans des exercices. Aider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes. Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes ! (C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... Il faut quand même essayer de faire un peu de tri pour trouver des jolis pictos qui vont vraiment à l'essentiel, simples et sans fioritures. On en trouve aussi de très chouettes ici (d'une simplicité remarquable mais en moins grande quantité) : Ok mais les pictogrammes ça sert à quoi ?

Ça sert à aider certains élèves à s'exprimer ou à comprendre les messages oraux en leur donnant des petites images très simples. Ils peuvent les utiliser à la place des mots qu'ils n'ont pas. Et même pour ceux qui ont accès au langage oral, ça sert à avoir un renforcement visuel et à les épauler dans l'apprentissage du langage écrit (consignes par exemple) Bénéfices - Leur donner la possibilité de s'exprimer et de comprendre les messages oraux. - Eviter les frustrations - Augmenter leur estime de soi.

. - Le matériel de la classe. Doc_MEMOIRE_doc. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? ALLAL, L. &. SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire. Archives de psychologie, 60, 265-296. ATKINSON, R. Entretien_explicitation JM. Entretien_explicitation JM. La Métacognition - IFProvence. Métacognition signifie littéralement « connaissance sur la connaissance ».

Nous devons ce terme à John Flavell (1976) qui a utilisé cette expression pour faire référence à « la connaissance que l’on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l´apprentissage d´informations et de données… La métacognition se rapporte entre autres choses, à l´évaluation active, à la régulation et l´organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. » (1) Pour Nicole Devolvé, « la métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les utiliser. » (3) Enfin, pour M.

Les processus de contrôle se déclinent en : anticipation et planificationcontrôle et régulationévaluation. Séances préalables à vérifier. De l'importance de valoriser les enfants dys pour faciliter leur apprentissage. L'empathie: sa définition, ses pièges, ses limites, ses promesses, son expérience. Juin 2017, le magazine Sciences Humaines nous partage un dossier sur l’empathie - "Jusqu’où se mettre à la place de l’autre ? "Révolution ou effet de mode, pour ou contre l’empathie, les pièges de l’empathie, et qu’est-ce que l’empathie, sont quelques questions que soulèvent la revue.

Et au sociologue Sam Richards de nous proposer, pendant une conférence TED, une radicale expérience d'empathie. Qu’est-ce que l’empathie ? Le mot "empathie" n’existe dans la langue française que depuis une cinquantaine d’années. En anglais, "empathy" date de 1909. Généralement, l’empathie regroupe trois notions: l’empathie cognitive, l’empathie affective, et l’empathie compassionnelle. L’empathie cognitive "désigne la capacité à comprendre les pensées et intentions d’autrui. Contre l’empathie Paul Bloom, professeur de psychologie à l’université de Yale, a publié un ouvrage au titre oh combien provocateur en ces temps où l’empathie est à la mode: "Contre l’empathie".

Les pièges de l’empathie Sources: Apple GiveBack. Brightstar 20:20 UK Limited (Société numéro : 08401611) (ci-après « Nous », « Notre » et « Nos »), une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro de société 08401611 et dont le siège social est sis Weston Road, Crewe CW1 6BU, e-mail :FR.AppleGiveBack@brightstar.com.. s’engagent à protéger et respecter votre vie privée. La présente charte (en association avec Nos Conditions générales d’utilisation, les conditions d’utilisation du site web et tout autre document y afférent) définit les bases sur lesquelles Nous traitons toutes les données que Nous recueillons sur vous ou que vous Nous fournissez. Veuillez lire attentivement ce qui suit afin de comprendre Notre point de vue et Nos pratiques concernant vos données personnelles et la façon dont Nous les traitons. En consultant FR-applegiveback.brightstar.com, vous acceptez les pratiques décrites dans la présente charte.

Informations que Nous sommes susceptibles de collecter auprès de vous Cookies Vos droits Contact. Quels éléments me permettent d’identifier les besoins éducatifs particuliers d’un élève dans ma classe ? - Page 3. Quels éléments me permettent d’identifier les besoins éducatifs particuliers d’un élève dans ma classe ? 1. Un diagnostic posé Parfois, un élève arrive dans une classe avec une déficience ou un trouble visible, évident ou avec un diagnostic avéré. La prise en charge de cet élève se fait alors sur cette base et un plan d’accueil est élaboré dès la rentrée. Cette situation est souvent assez simple du point de vue de la communication entre les adultes autour de l’enfant car tout le monde se réfère à une même réalité de besoins.

Cela n’empêche pas que les points de vue puissent différer en ce qui concerne le mode d’accompagnement et les adaptations nécessaires. 2. D’autres fois, souvent dans les petites classes, aucun diagnostic n’a encore été posé. 3. Parfois enfin, seul l’enseignant semble remarquer des problèmes de comportement ou des résultats scolaires inquiétants. 4. Les symptômes sont les manifestations visibles d’un trouble. Références : Ensemble pour l'École inclusive. Elèves à besoins éducatifs particuliers. Guide_EBEP_complet_687923. Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers". Présentation et organisation de ce thème Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire. Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation.

Cette transformation rend nécessaire le travail collectif, entre professionnels de l’enseignement, avec les familles, avec les professionnels du soin et du travail. Néopass se focalise ici, non pas sur les élèves dont le handicap peut être compensé par une aide matérielle ou humaine, mais sur les élèves qui nécessitent une adaptation de l’école et des contenus d’enseignement tout en restant dans un contexte ordinaire. Comment faire alors ? A quelles difficultés est-on confronté ? Comment peut-on les surmonter ? Accéder aux vidéos Les autres thèmes de Néopass@ction. Rapport grande difficulte.

Diaporama Grande difficulte M Rataj. BEP et PRATIQUES FACILITANTES mai 17. Glossaire-ASH. Rapide description des termes utilisés dans le thème 7, spécifiques à l' adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés . AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap. L’AESH a pour mission d’accompagner et d’aider les élèves handicapés au sein des établissements scolaires. AVS : Auxiliaire de vie scolaire. L’auxiliaire de vie scolaire est un assistant d’éducation spécialisé dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Ces centres assurent des missions d’aide aux élèves et de formation des enseignants pour la scolarisation des élèves allophones ou voyageurs. CLIS : Classe pour l'inclusion scolaire. Dispositif de l’école primaire qui a vocation à faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés. ERSEH : Enseignant référent. ESS : Équipe de Suivi de la Scolarisation. Psychomotricien. Ma mission de personne ressource ASH - Site de prof-eps-ash.