background preloader

Education Artistique et Culturelle

Facebook Twitter

Musique

Opéra national de Paris, Paris, France — Google Arts & Culture. La culture à domicile. Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes.

La culture à domicile

La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support. L'éducation artistique et culturelle à portée de main. Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle à portée de main

Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ? « Utilisons cette période où l’école rouvre différemment pour faire une révolution de l’accès à la culture », a déclaré Emmanuel Macron début mai, invitant les artistes à venir dans les établissements scolaires.

Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ?

Qu’un chorégraphe, un peintre, un photographe ou un écrivain franchisse le seuil d’une école pour nouer un dialogue avec les élèves, est-ce pour autant une innovation ? Au-delà de rencontres ponctuelles que les enseignants peuvent organiser lors de festivals, classes de découverte ou autre, il existe d’ores et déjà un terrain où se rencontrent l’école et la culture en train de se faire : les « résidences d’artistes en milieu scolaire », dont une charte a renforcée en 2010 la dimension pédagogique.

Depuis que le dessin, en 1909, est devenu obligatoire, et que le chant, en 1923, s’est introduit dans les épreuves du certificat d’études, le rapport à l’art à l’école a considérablement évolué. Quoi de plus exceptionnel que de traverser une œuvre artistique en présence de son auteur ?

Référent Culture

Théâtre. Quick, Draw! 1 jour, 1 musique, 1 image - Education artistique et Culturelle en Isère. Pour cette nouvelle période, où les modalités de reprise progressive de la classe et de travail à la maison co-existent, les conseillers artistiques départementaux continuent à vous proposer chaque jour un petit ensemble d’activités autour de l’ éducation artistique et culturelle que chacun peut réaliser chez soi ou à l’école : une musique à écouterune activité musicaledes images à visionnerune activité plastique... 1 jour, 1 musique, 1 image Retrouvez chaque jour nos propositions quotidiennes et revenez sur celles des journées précédentes comme vous le souhaitez !

1 jour, 1 musique, 1 image - Education artistique et Culturelle en Isère

Information importante : ces petites activités ne remplacent pas, bien entendu, des projets se faisant habituellement en classe qui suivent une démarche et une progression bien plus détaillées. Dans le cadre de la reprise des classes en faible effectif et avec toutes les contraintes sanitaires qui s’imposent, elles peuvent être adaptées par chaque enseignant afin de correspondre au mieux aux réalités de chacun. Avec ma classe. Parcours d'éducation artistique et culturelle. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.

Parcours d'éducation artistique et culturelle

Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. Circulaire Développement d'une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents. L'éducation artistique et culturelle (EAC) est l'une des politiques publiques fondamentales développées par l'État.

Circulaire Développement d'une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents

Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s'est progressivement affirmée comme un domaine de l'action publique essentiel à l'épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu'il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s'appuie sur les enseignements artistiques assurés à l'école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l'objet d'enseignements spécialisés dans le second cycle et d'un enseignement supérieur. L'EAC contribue également à l'apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle. Elle permet tout à la fois : 1. 2. 3. Circulaire Pass Education.

Préambule.

Circulaire Pass Education

À l'école des arts et de la culture. Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels.

À l'école des arts et de la culture

Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Charte EAC 608151. Enjeux - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Éducation artistique et culturelle - Ministère de la Culture. Canopé : Fabriquer un parcours artistique et culturel.

Musée (Peinture, sculpture, etc.)

Cinéma. Danse.