Carte heuristique

Facebook Twitter
Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques
Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ?

Cartes mentales et documentation

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.
Dans notre approche globale des techniques de pensée visuelle que nous transmettons à travers des ateliers de Visual Mapping, la carte conceptuelle a une place de choix. XMind est, même si ce n'est pas sa caractéristiques principale, un outil tout à fait recommandable pour créer ce type de carte. Bien sûr, il existe des logiciels plus orientés vers la carte conceptuelle comme Cmap Tools, Compendium ou encore Inspiration. La première étape que je recommande est de passer d'abord par un croquis (voir ci-dessus) afin de mettre de l'ordre dans nos idées et d'avoir une première image globale de la carte conceptuelle. Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind
Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales
Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Chercher l'information autrement Dans un souci d'efficacité lors d'une recherche d'information en ligne, on est parfois amené à délaisser la démarche classique de requête à partir d'un moteur de recherche pour consulter d'autres sources en accès libre comme les dépôts de mémoires et de thèses ou des services de partage de présentation de type diaporama comme SlideShare. Pour un outil comme Google, un vrai questionnement émerge en effet depuis quelques temps par rapport à la part réelle de l'index effectivement interrogée lorsqu'un internaute lance une requête sur cet outil. Bien des zones d'ombre subsistent à ce niveau qui justifient le désengagement, certes tout à fait relatif, vis-à-vis des moteurs traditionnels. Chercher l'information autrement

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant

Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant Outils Mind Mapping - Outils Cartographie D'Information J'utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C'est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j'ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d'abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Voici selon moi la liste des points forts et faibles de la version gratuite :
Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale

Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST)

Cartes mentales : quelques bonnes pratiques

Cartes mentales : quelques bonnes pratiques Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel. André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques.
Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

S'initier au mindmapping en enseignement

Cartes heuristiques]
Une après midi de formation aux cartes heuristiques. Merci à l'administration et aux collègues du collège du Lazaro à Marcq en Baroeul pour leur accueil, leur intérêt et pour ce moment de réflexion enrichissant. La réalisation d'une première carte mentale est toujours un moment particulier. Il nous faut laisser de côté notre façon habituelle de faire et de penser pour entrer dans un nouveau langage, celui de la pensée irradiante, de l'organisation en arborescence.Au départ, cette démarche peut parfois être déroutante, mais rapidement la créativité, guidée par les quelques principes du mind mapping, permet de développer et organiser sa pensée d'une façon originale et innovante. Comment utiliser les cartes mentales en classe?
En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique.

Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation

Mindmapping

Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques.

La carte heuristique, outil pédagogique

Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Carte heuristique ( Carte mentale ou Carte des idées ou Carte des connaissances ou Carte conceptuelle - En anglais : Mind map ) Heuristique vient du grec heuriskêin, « trouver », et signifie l'art d'inventer, de faire des découvertes (Littré). La carte heuristique est une technique de représentation graphique permettant l'organisation et la représentation de connaissances. Carte heuristique
Travailler en classe avec des cartes mentales