background preloader

Relance

Facebook Twitter

Vidéo: Michel Sapin lance le CDI à durée déterminée. Haro sur le chômage des jeunes Français!

Vidéo: Michel Sapin lance le CDI à durée déterminée

En évoquant ce matin au micro d’Europe 1, les 150.000 contrats d’avenir censés être créés à la rentrée, le ministre du Travail Michel Sapin a expliqué que ces contrats proposeront aux jeunes «un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante, entre un an et trois ans, […] pour leur permettre d’être reconnu dans la société». Un mariage de contrats pour plus de flexibilité En effet, ces contrats d'avenir, qui devraient s’adresser à 400.000 jeunes de moins de 25 ans, «dureront trois ans, décomposés en années renouvelables pour permettre aux jeunes de sortir du dispositif s'ils trouvent un emploi ailleurs», a expliqué le ministère du Travail au quotidien Le Monde.

«Concrètement, ces contrats seraient une sous-catégorie des actuels Contrats unique d'insertion (CUI). B. de V. avec agences. L’investissement et les filières vertes en France au troisième trimestre 2011. Nos données indiquaient un début de reprise au second trimestre, qui se poursuit au troisième trimestre, toujours sur un rythme très lent et selon des modalités différentes.

L’investissement et les filières vertes en France au troisième trimestre 2011

En effet, depuis 2009, l’amélioration progressive de la situation provenait de la baisse des suppressions d’emplois, les créations restant à peu près stables. En 2011, la poursuite de l’amélioration provient d’une baisse accélérée des suppressions d’emplois alors que les créations d’emploi se réduisent également. L’impression qui ressort est donc celle d’un attentisme important : les décisions d’investir ou de désinvestir semblent suspendues. Cela prolonge donc l’incertitude sur la tendance pour la fin de l’année et pour 2012.

Par secteur, on note que l’industrie manufacturière a recommencé à supprimer des emplois au troisième trimestre, alors que les services comme le commerce et les centres d’appel restent sur une tendance positive. Nous suivons, selon des modalités spécifiques[1], les filières vertes en France. Sarkozy veut « mettre la finance au service de l'industrie », Actualités. La semaine de quatre jours, solution à la crise ? - Temps de travail. Source Basta !

La semaine de quatre jours, solution à la crise ? - Temps de travail

: Quel bilan tirez-vous des lois Aubry sur les 35 heures ? Pierre Larrouturou : Selon l’Insee, elles ont permis de créer entre 300 000 et 350 000 emplois à temps plein. Pour la droite, le bilan est catastrophique, mais elle n’a jamais pu faire aussi bien. Pour autant, on aurait pu faire encore beaucoup mieux. Quelle est la réalité du temps de travail aujourd’hui en France ? Après les assouplissements successifs mis en œuvre par les gouvernements de droite et les subventions aux heures supplémentaires, on est revenu à 38 heures en moyenne pour les salariés à temps plein, ce qui se situe dans la moyenne européenne. Peut-on parler de réduction du temps de travail en pleine crise de la dette publique ? La France a connu 1,2 million de chômeurs supplémentaires durant la crise financière. Selon vous, la réduction du temps de travail est d’abord une réponse aux gains de productivité depuis les années 1970… Mais comment financer une nouvelle réduction du temps de travail ?

Oui.