background preloader

PSA - Plans Sociaux

Facebook Twitter

Automobile: PSA pourrait supprimer 2000 postes en 2017 - le Parisien. Le Comité d'entreprise extraordinaire au siège de PSA Peugeot Citroën, ce lundi après-midi, risque d'être agité.

Automobile: PSA pourrait supprimer 2000 postes en 2017 - le Parisien

Même si le groupe automobile voit ses résultats financiers reprendre des couleurs avec un bénéfice net au premier semestre 2016 de 1,21 milliard d'euros, le constructeur pourrait à nouveau tailler dans ses effectifs l'an prochain. Selon France Info, le constructeur pourrait supprimer 2 133 postes dans ses usines via un plan de départs volontaires non-remplacés, des pré-retraites et des congés longue durée. Le groupe ne prévoit pas de licenciements secs. Dans le détail, 1 025 départs volontaires ne seront pas remplacés, auxquels il faut ajouter 983 congés seniors (des pré-retraites pour les ouvriers les plus âgés), ainsi que 125 congés longue durée.

Dans l'Express, la direction de PSA «dément tout plan de suppression de postes.» COMME DES LIONS : le Documentaire sur Peugeot Citroën Aulnay - BANDE ANNONCE. "Comme des lions", la lutte des "PSA" comme si on y était. Friday, January 29, 2016 3:23 PM GMT Présenté en ouverture vendredi du festival "Filmer le travail", "Comme des lions" plonge le spectateur au cœur d'un des conflits sociaux les plus emblématiques de ces dernières années, la lutte des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay contre sa fermeture.

"Comme des lions", la lutte des "PSA" comme si on y était

La réalisatrice Françoise Davisse, 52 ans, vit depuis toujours à Saint-Denis, à quelques kilomètres de l'usine de la marque au lion à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Fondé en 1973, ce site a incarné durant de nombreuses années la réussite de l'automobile française et fut l'un des principaux employeurs de la région parisienne. "Mais honnêtement, je ne savais même pas où l'usine se trouvait. Social : PSA : plus de 11 000 suppressions d'emplois en vue. Le constructeur automobile envisage 1500 départs naturels non remplacés d'ici à mi-2014, qui s'ajouteront aux 8000 postes supprimés dans le cadre de sa restructuration annoncée en juillet.

Social : PSA : plus de 11 000 suppressions d'emplois en vue

Les syndicats de PSA ont eu une mauvaise surprise lors du comité d'entreprise extraordinaire qui se tenait mardi. La baisse des effectifs du constructeur sera bien ­supérieure au plan de 8000 suppressions de postes annoncé en juillet, ont rapporté les représentants du personnel. La direction leur a précisé qu'entre fin mai 2012 et la mi-2014 plus de 11.200 suppressions d'emplois étaient envisagées. Aux 8000 suppressions annoncées cet été s'ajouteront plus de 1500 départs naturels (retraites, décès) non renouvelés, ainsi que des départs liés à un précédent plan de départs volontaires engagé en début d'année. Plus de 1700 personnes avaient adhéré à ce plan mais pas encore quitté l'entreprise à fin mai (sur un total d'environ 2000 salariés l'ayant accepté). Ces derniers sont consternés. PSA : 5 000 postes supprimés, mais "pas de plan social" selon Eric Besson. Le plan social de PSA remet-il en cause le "made in France"?

"Peut-on encore produire français" ?

Le plan social de PSA remet-il en cause le "made in France"?

La question fait ce vendredi la Une de Libération. Et pour cause. Alors que PSA vient d'annoncer la suppression de 8000 postes en France et la fermeture d'Aulnay-sous-Bois en 2014, c'est toute la filière automobile qui encaisse le coup et s'interroge. Avec ses usines toujours moins nombreuses, des constructeurs qui vont chercher à l'est de l'Europe une main d'oeuvre moins chère et des voitures qui ne font plus rêver, la France peut-elle continuer à être une grande nation automobile?

Plan social: Fin de la trêve estivale chez PSA Peugeot Citroën. AUTOMOBILE Le début de la mission d'expertise mandatée par le comité d'entreprise fin juillet donne le coup d'envoi lundi à une rentrée sous haute tension...

Plan social: Fin de la trêve estivale chez PSA Peugeot Citroën

Claire Planchard Publié le Mis à jour le Fini les vacances. Après deux mois de trêve estivale, la direction et les syndicats du constructeur automobile vont reprendre leur bras de fer autour du plan de suppression de plus de 8.000 postes et de fermeture du site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) annoncé mi-juillet. Gagner du temps. Thierry Peugeot : "Il y a des limites" à la critique. Pointée du doigt par le gouvernement depuis l'annonce faite par le groupe PSA de la suppression de 8 000 postes en France, la famille Peugeot riposte.

Thierry Peugeot : "Il y a des limites" à la critique

"Il y a des mots que je n'ai pas aimés et qui ont été répétés : 'mensonge' et 'dissimulation'. Nous sommes prêts à accepter la critique, mais il y a des limites", se défend le président du conseil de surveillance du groupe, Thierry Peugeot, dans une interview publiée sur Le Figaro.fr. Les PSA & Co mettront-ils le feu aux poudres sociales? PSA annonce qu'il va supprimer 8 000 emplois directs en France après avoir en avoir déjà annoncé 6 000 emplois en moins en Europe l'année dernière.

Les PSA & Co mettront-ils le feu aux poudres sociales?

Ces plans sociaux ont été retardé durant les élections présidentielles afin de ne pas alourdir le désastreux bilan de l'ére Sarkozy. Le gouvernement actuel s'en offusque alors que tout le monde savait depuis longtemps ce qui allait se passer. Tous ces licenciements ne seraient-ils pas le cadeau de la mariée du rapprochement de PSA et de Général Motors, la firme américaine quelque peu moribonde ?

Ces entreprises ont en février dernier officialisés leurs "alliances stratégiques mondiales". Les sous-traitants de PSA en première ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C'était la semaine dernière.

Les sous-traitants de PSA en première ligne

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, s'était dit "préoccupé" de la situation des sous-traitants automobiles français. Le patron d'Opel, allié stratégique de PSA, démissionne. Le jour même où Philippe Varin, président de PSA, annonce 8.000 suppressions d'emplois, le patron d'Opel et président de General Motors Europe depuis le début de l'année, démissionne!

Le patron d'Opel, allié stratégique de PSA, démissionne

Décidément, les deux alliés sont en crise. Karl-Friedrich Stracke, 56 ans, assurera désormais des "missions spéciales" pour GM, précise Opel dans un vague et laconique communiqué. Il sera remplacé par intérim, à la tête de GM Europe, par le vice-président de GM, Stephen Girsky. Une annonce davastratrice pour un constructeur en plein marasme. Plans de restructuration "La recherche d'un successeur pour Karl-Friedrich Stracke a débuté", souligne Opel, qui semble avoir été pris au dépourvu par cette décision. Crise grave Opel (et sa marque soeur britannique Vauxhall) ne parvient pas à enrayer la chute de ses parts de marché en Europe (6,7% sur les cinq premiers mois de 2012 hors utilitaires, contre plus de 10 % il y a dix ans) et en Allemagne. L'Iran a-t-il fait sombrer PSA ? Le plan choc de PSA vire à l’affaire d’Etat - Automobile - 13/07.

Mais aussi de l’Etat.

Le plan choc de PSA vire à l’affaire d’Etat - Automobile - 13/07

Dès hier, François Hollande, qui a fait part de sa « vive préoccupation », a exhorté le Premier ministre à « tout mettre en œuvre » pour limiter la casse sociale. Il est vrai que les 8000 suppressions de postes — dont 6500 nettes si l’on exclut les reclassements — dévoilées par la direction constituent une saignée dans un pays qui n’avait pas connu de fermeture d’usine automobile depuis Billancourt en 1992. « Face au tsunami commercial, c’était la seule solution », s’est défendu Philippe Varin, le PDG de PSA Peugeot Citroën à la sortie du comité central d’entreprise (CCE). PSA arrête la production à Aulnay. L'annonce était attendue et redoutée.

Le groupe PSA Peugeot Citroën va cesser sa production de véhicules à l'usine d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en 2014. Plus de 3.000 personnes travaillent sur ce site, où le groupe entend malgré tout maintenir "la vocation industrielle". En tout, PSA va supprimer 8.000 emplois en France, dont 6.500 départs nets. Avec celui d'Aulnay, le site de Rennes est l'un des plus touchés, avec 1.400 emplois concernés sur un total de 5.600 salariés.

En France, PSA pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois, pas seulement à Aulnay - Économie. PSA pourrait supprimer entre 8.000 et 10.000 emplois en France cette année, contre 6.000 suppressions de postes envisagées jusqu'à présent pour l'ensemble de l'Europe. Une mesure destinée à faire face à la chute de ses ventes et réaliser de nouvelles économies. Un vaste plan social s'annonce chez PSA. Le groupe est dans la tourmente. Ses ventes ont baissé de 9,5% le mois dernier, avec unrecul de 11,8% pour Peugeot et un repli de 6,9% pour Citroën. Pour tenter de redresser la barre, PSA envisage des mesures. Rapport sur Aulnay PSA. LaFranceestlepaysquialeplusfortementdiminuesaproductiondevehiculesparticuliersentre2005et2011:lesconstructeursautomobilesimplantessurleterritoirefrancaisontassemble1,9millionsdevehiculesparticuliers(VP)en20 contre3,1millionsen2005,soitunebaissedepresde38 Surlamemeperiode,lesconstructeursimplantesenAllemagneaugmentaientleurproductiondepresde10%.Lafiliereautomobilefrancaisedisposepourtantd'atoutsincontestables:desconstructeursetequipementiersdetailleinternationale;unegrandecapacitedinnovation,quiplacelabrancheautomobileaupremierrangfrancaisdesdepensesdeR&D;desacteurstrespresentssurIevehicules.

PSA Aulnay doit préparer sa reconversion, estime un député UMP. Gérard Gaudron, député UMP de la circonscription d’Aulnay, a remis à Eric Besson un rapport sur l’avenir de la filière automobile, dans lequel il conseille de préparer dès à présent la reconversion du site PSA. Drôle de date pour remettre un rapport : c’est au lendemain de l’élection présidentielle, lundi 7 mai, que le député Gérard Gaudron à rendu à Eric Besson l’étude qu’il lui avait demandée en novembre sur l’avenir de la filière automobile, intitulée "Pour une production automobile ambitieuse et pérenne en France". Une proposition qui fait bondir Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA Aulnay : "Cette piste n’a jamais été discutée nulle part, et si Monsieur Gaudron estime que PSA a une usine en trop en France, nous ne sommes pas du tout d’accord.

Aulnay peut continuer à produire de la voiture, il y a de la production pour tout le monde, il faut la répartir entre les différents sites". Réunion tripartite. L’usine PSA d’Aulnay menacée dès le lendemain du second tour.