background preloader

Patrimoine National

Facebook Twitter

Paris - Hotel de la Marine. Versailles - Le palais retrouvé du Roi-Soleil. TRIBUNE. Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, "l'état d'urgence patrimonial doit être déclaré" La destruction par les flammes d'une partie de la cathédrale a réveillé le débat autour du budget alloué pour restaurer et entretenir le patrimoine français. Dans une tribune publiée sur franceinfo.fr, plusieurs professionnels du secteur proposent de lancer un "plan d'urgence" pour soutenir ce secteur, en crise depuis de trop nombreuses années selon eux. Après l'émotion, la colère. Une semaine après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, des professionnels du patrimoine appellent, dans une tribune publiée sur franceinfo.fr, à une mobilisation de tous les acteurs publics et privés pour financer la sauvegarde des joyaux culturels qu'ils défendent.

Pour eux, l'élan de générosité en faveur de l'édifice parisien, et le mouvement de soutien à sa recontruction, doit donner naissance à un "plan d'urgence patrimonial". Ils s'expriment ici librement. Depuis des décennies, l'Etat se désengage politiquement et financièrement du patrimoine. Liste des signataires : je donne mon avis. Incendie Notre Dame de Paris - 15/04/2019. Fondation du patrimoine. Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 12 ans après sa restauration clandestine, l'Horloge du Panthéon fonctionne enfin. L'histoire, rocambolesque, va connaître une fin heureuse.

En 2005 et pendant un an, les Untergunther, un groupe d'expérimentation urbaine de spécialistes de l'infiltration et de la restauration du patrimoine, avaient discrètement restauré l'horloge Wagner du XIXe siècle, en passe d'être abîmée irrémédiablement, avant d'informer le Panthéon de leur opération clandestine. Las, l'administration du Centre des Monuments Nationaux (CMN), peu enthousiaste à l'idée que l'affaire mette sur le devant de la scène des lacunes en matière de sécurité, avait préféré déposer plainte contre le groupe Untergunther, sans succès, et laissé l'horloge en l'état.

Dix ans après (et deux ans après la publication de notre article sur le sujet), le CMN est revenu sur sa décision : l'horloge Wagner a été restaurée, officiellement cette fois, au cours de l'été dernier. L'horloge de la discorde Jusqu'à ce que la nouvelle direction du Panthéon, il y a quelques années, ne se décide à la remettre en marche. Jeu de grattage « Mission Patrimoine » : 2,5 millions de tickets vendus. Outre le Loto du patrimoine, l’opération, pilotée par Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 20 % des tickets ont été vendus, selon La Française des jeux. Il a remporté le jackpot : un gagnant va empocher la somme de 13 millions d’euros du Loto du patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments en France, a annoncé vendredi soir 14 septembre La Française des jeux (FDJ). « Un grand gagnant en Haute-Garonne !

Il remporte les [13 millions d’euros] du Super Loto #missionpatrimoine ! Bravo à lui ! », a annoncé sur Twitter la FDJ. Lire aussi : Patrimoine : Stéphane Bern refuse d’être un « cache-misère » et menace de démissionner « Un grand succès » Outre le Loto, l’opération, pilotée par l’animateur Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus, selon la FDJ. Dans le détail, 25 % de la mise du loto (0,75 euro) et 10 % du jeu de grattage (1,52 euro) vont au financement du patrimoine français. Ce château en ruine du Poitou aura 25 000 propriétaires de 115 pays ! Le financement participatif pour racheter le château de La Mothe-Chandeniers, dans la Vienne, a battu tous les records.

Cette ruine romantique a intéressé 25 000 anonymes qui ont réuni plus de 1,6 million d’euros pour en devenir co-propriétaires. « C’est un record en France, et sans doute en Europe, en termes de fonds levés et de contributeurs », a affirmé ce mardi Romain Delaume, PDG de l’agence de financement participatif Dartagnans.fr. Le site avait lancé en octobre une opération d’achat collectif pour le château de La Mothe-Chandeniers (Vienne), avec l’association Adopte un château, un réseau d’aide et conseil aux châteaux en danger. Au final, 25 000 personnes ont mis la main au porte-monnaie pour sauver cet édifice cerné de douves, à la façade hérissée de tours, et envahi depuis des lustres par la végétation. Ils ont réuni plus de 1,6 million d’euros pour ce château qui remonte au XIIIe siècle, mais dont la version actuelle date du XIXe siècle. Détruit par un incendie en 1932. L'État dit adieu à ses bijoux de famille. Tandis que l'hôtel de Brienne s'ouvre à la visite, l'État a décidé de se séparer de certains de ses biens d'exception.

Tout est-il vraiment à vendre? Au milieu de l'îlot Saint-Germain, à Paris, destiné à être vendu par l'État d'ici à 2018, l'hôtel de Brienne fait de la résistance. Siège historique du ministère de la Défense, ce bâtiment régence a vu défiler de grandes figures de l'histoire, à commencer par Napoléon Ier, Clemenceau ou Charles de Gaulle. Quand la décision a été prise de déménager les personnels de la Défense sur le nouveau site de Balard, à des fins d'économies, le ministre Jean-Yves Le Drian a mis son pied dans la porte: pas question de quitter cette adresse dévolue au ministère de la Guerre depuis deux cents ans! Le Drian, qui a la réputation d'être un grand amateur de patrimoine, va même jusqu'à prendre les Français à témoins sur la nécessité de conserver ce lieu: il vient d'autoriser l'ouverture au public de l'hôtel de Brienne.

Opacité autour de l'appel à projets pour la reprise de l'Hôtel de la Marine. L’opacité la plus totale règne autour de l’Hôtel de la Marine (voir l’article). Les documents promis aux repreneurs potentiels semblent classés Confidentiel Defense puisqu’ils ne sont accessibles via cette page Internet que pour les possesseurs du mot de passe. Nous avons demandé plusieurs fois, par mail et par téléphone, en tant que journaliste, à obtenir le précieux sésame et à visiter de fond en comble le bâtiment. Nous n’avons reçu au mieux que des réponses dilatoires. Puisqu’il était impossible d’obtenir gain de cause de cette manière, nous avons donc décidé de proposer la candidature de La Tribune de l’Art à la reprise en bail emphytéotique de l’édifice.

Car Renaud Donnedieu de Vabres et l’ex-propriétaire du Royal-Monceau n’ont rien négligé pour garantir le succès de leur opération. Car on ne le répétera jamais assez : l’hôtel de la Marine n’est pas un monument comme les autres. 1. 2. 1. 4. Etude sur la valeur patrimoniale de l’immeuble par l’ACMH : tome 1 et tome 2. Culture : L'offensive culturelle du Qatar. L'émirat, qui développe une ambitieuse politique de musées à Doha, fait de la France son partenaire privilégié.

Lundi soir, des dizaines d'invités se pressaient place de l'Étoile, à l'hôtel Landolfo Carcano, siège de l'ambassade du Qatar. Dans les salons en lambris dorés avec mosaïques au sol et fresques de nymphes alanguies, Son Excellence Mohamed al-Kuwari a décoré le dessinateur Jean Plantu et Amirouche Laïdi, président du club Averroes, du prix «Doha capitale culturelle arabe». Ce soir, l'ambassadeur décorera les poètes André Miquel, Bernard Noël et Adonis.

De Jack Lang à Jean Daniel, en passant par Dominique Baudis, Edmonde Charles-Roux, Renaud Donnedieu de Vabres et Anne Roumanoff, un total de 66 personnalités françaises de la culture auront été décorées par le Qatar en 2010. Toutes sont reparties avec un chèque de 10.000 €. Génération, 2010, de Khaled Takreti.

Palaces