background preloader

Lobbying

Facebook Twitter

Think Tanks

Bruxelles s'inquiète du respect des règles sur le lobbying en France. La Commission européenne a présenté mercredi son troisième rapport annuel sur l'Etat de droit dans les 27 pays de l'UE. Article rédigé par Publié le 13/07/2022 15:10 Mis à jour le 13/07/2022 15:21 Temps de lecture : 1 min. Ce rapport annuel sur l'Etat de droit est publié en pleine affaire des Uber Files. Dans le cadre des Uber Files, une vaste enquête de journalistes reposant sur des milliers de documents internes à Uber a révélé les échanges privilégiés entre Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Economie (2014-2016) et la compagnie américaine de chauffeurs privés.

>> ENQUETE. La Commission relève qu'une recommandation du Groupe d'Etats contre la corruption (Greco), l'organe anticorruption du Conseil de l'Europe, n'a pas été mise en œuvre : elle porte sur l'obligation de déclarer les contacts entre les lobbyistes et les personnes exerçant de hautes fonctions au sein de l'exécutif.

Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet. Déontologie : et si Jospin oubliait le lobbying ? Transparence International (TI) s'invite dans le débat sur la rénovation de la vie politique. L'ONG dédiée à la déontologie et à la transparence dans le monde a écrit à Lionel Jospin, qui dirige la commission mise en place par François Hollande. "Nous saluons la création de cette commission qui doit (...) contribuer au rétablissement de la confiance des Français dans leurs institutions", explique le courrier. TI recommande de "rendre obligatoire la publication de déclarations d'intérêts précises par le président de la République, les ministres, les élus, les hauts fonctionnaires ainsi que les membres de cabinets ministériels".

Les centres d'intérêt ainsi connus, l'ONG espère que les responsables publics auront "l'obligation de s'abstenir de participer à une décision publique en cas d'intérêts personnels liés". Mais ce qui inquiète encore plus TI, c'est le lobbying. Peu ou pas encadré dans les institutions françaises, il est presque un sujet tabou. Une autorité de la déontologie. Lobbying & Commission Européenne : Fermons la porte au pantouflage ! Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's. Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 !

–, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes. A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance. Le sondeur Pierre Giacometti, qui a monté sa propre société, a ainsi signé des contrats à l’année avec la présidence de la République et Matignon, tandis que le publicitaire François de La Brosse a récupéré une partie des commandes concernant la stratégie internet de l’Elysée et de l’UMP. Des nominations sous influence Alain Minc à Paris le 14 février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Des conflits d’intérêts embarrassants Henri Proglio (Stephane Mahe/Reuters). ? Bilderberg : mode d'emploi sur France Info avec Flore Vasseur. On dirait que nos journalistes commencent à se rattraper aux branches tellement cela devenait grotesque de dire ne pas connaître l’existence de ces rassemblements Bilderberg. Je ne me lasserai jamais de repasser les images ci-dessous qui laissent tout même à penser que certains journalistes prennent (peut-être ?) Ceux qui les écoutent pour des c... Seulement maintenant y a l’internet, de gros disques durs, des cameras sur les téléphones portables et donc pas forcément besoins d’avoir les milliards des grands groupes de presse pour stocker et diffuser des informations tout en pouvant rafraichir la mémoire certains.

C’est peut-être ce que les MInc et autres BHL ne supportent pas de l’Internet. Gérard Longuet visé par une plainte pour prise illégale d'intérêts. Lionel Tardy critique "les sacrifices" au nom des industries culturelles. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire.

Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes.

Analyse_etude_lobbying_regardscitoyens_tifrance.