background preloader

L'Economie Publique

Facebook Twitter

Le nombre d'entreprises détenues entièrement ou partiellement par l'Etat a augmenté en 2017 en France. Pour autant, les effectifs de ces entreprises, qui s'élèvent à 767 365 salariés, sont eux en diminution, selon l'Insee.

Le nombre d'entreprises détenues entièrement ou partiellement par l'Etat a augmenté en 2017 en France

L'Etat contrôlait 1 751 entreprises fin 2017. Ce chiffre, en augmentation, a été rendu public par l'Insee, vendredi 29 mars. Pour autant, les effectifs de ces entreprises, qui s'élèvent à 767 365 salariés, sont eux en diminution. Fin 2017, dernière année pour laquelle ces données sont disponibles, l'Etat contrôlait ainsi 43 sociétés de plus qu'en 2016, principalement en raison de la multiplication du nombre de filiales chez EDF et La Poste. Quel avenir pour l'État actionnaire: cinq questions sur les privatisations. Comment relancer l'investissement public quand on est endetté?

Quel avenir pour l'État actionnaire: cinq questions sur les privatisations

En procédant à des privatisations, explique François Fillon, qui promet de sortir l'Etat des entreprises où il n'est pas "nécessaire" en cas de victoire à la présidentielle. Un projet en théorie possible, qui se heurte cependant à plusieurs obstacles. Le point en cinq questions Que possède l'Etat aujourd'hui? Très chères agences d’Etat.

Collectivités Locales

Emploi. Logement. Besoins Energétiques.