background preloader

Fibre Optique

Facebook Twitter

Baromètre FTTH. Objectif Fibre - La filière fibre optique et ses opportunités. Fibre optique : 1 900 emplois menacés chez Scopelec, sous-traitant d’Orange et plus grande SCOP de France. La rumeur courait depuis plusieurs semaines, coïncidant avec l’installation du siège social de Scopelec dans l’abbaye-école de Sorèze, magnifique demeure nichée dans la campagne tarnaise au sud-est de Toulouse.

Fibre optique : 1 900 emplois menacés chez Scopelec, sous-traitant d’Orange et plus grande SCOP de France

Selon la Confédération générale des sociétés coopératives et participatives (CG SCOP), Scopelec serait « menacé par Orange du non-renouvellement d’un marché d’exploitation et de maintenance des réseaux télécoms à hauteur de 150 millions d’euros annuels », sur un chiffre d’affaires total de 463,9 millions en 2020. Près de 1 900 emplois seraient menacés, dont 600 en Nouvelle-Aquitaine, 500 en Occitanie et 300 en Bourgogne-Franche-Comté. Charles K. Kao : ce qu'il a découvert a changé Internet. Charles Kao. C'est fait, Free annonce le lancement de ses offres fibre sur un large réseau opéré par Orange.

Après de premières pré-ouvertures en mars dernier, Free officialise ce 27 mai son arrivée sur le RIP de Mégalis Bretagne.

C'est fait, Free annonce le lancement de ses offres fibre sur un large réseau opéré par Orange

Les Bretons peuvent sourire. A la suite de l’accord signé par Free en décembre dernier avec Mégalis Bretagne, les offres FTTH de l’opérateur deviennent accessibles pour les habitants desservis par ce réseau d’initiative publique. Dès aujourd’hui, 43 000 logements sont éligibles à une Freebox en fibre optique, répartis sur les communes des quatre départements de la région. D’ici trois mois, Free sera présent sur les 80 000 logements déjà déployés par Mégalis Bretagne dans ces départements. Free commence à canarder ses offres fibre sur un nouveau réseau. Free n’est pas pressé mais continue de débarquer sur les réseaux d’initiative de Covage.

Free commence à canarder ses offres fibre sur un nouveau réseau

Attendu de pied ferme sur les RIP de l’opérateur d’infrastructure Covage racheté récemment par SFR, Free continue de lancer progressivement ses offres FTTH sur les réseaux de ce dernier. Après le réseau d’initiative SIVU (Communauté urbaine de Dunkerque), c’est au tour de celui du Syane en Haute Savoie d’accueillir les offres de Free. D’après Busyspider, de premières adresses Freebox sont éligibles au FTTH sur ce réseau, notamment dans les villes de Doussard et Lathuile. Fibre optique : "retour à l’âge de pierre" pour une abonnée sur fond de "questions d’éthique" Un raccordement sauvage d’un côté, un souci d’éthique de l’autre côté et c’est l’abonné qui paie les pots cassés.

Fibre optique : "retour à l’âge de pierre" pour une abonnée sur fond de "questions d’éthique"

Un foyer se retrouve en effet privé d’Internet depuis plusieurs mois. Un “retour à l’âge de pierre, ou presque”, dénonce Laetitia Poirot, habitante du quartier de La Cordière, à Saint-Priest, dans le département du Rhône. Depuis le mois de mai, cette mère et sa fille se retrouvent en effet privées de connexion à Internet. Et la raison de cette déconvenue ne lui est pas inconnue.

Fibre optique : 60 millions de consommateurs dénonce un "grand bazar" Pour 60 millions de consommateurs, il est grand temps pour les opérateurs télécoms de s’emparer des problèmes de raccordement à la fibre optique.

Fibre optique : 60 millions de consommateurs dénonce un "grand bazar"

L’association dénonce un “grand bazar” qui risque de refroidir les Français. “Fibre optique : le grand bazar des raccordements”, titre 60 millions de consommateurs. L’association dénonce un ambitieux chantier qui avance bel et bien, mais en traînant derrière lui un grand nombre de problèmes dont pâtissent finalement les consommateurs.

Elle pointe du doigt un “objectif quantitatif”, à savoir 80 % de Français éligibles à la fibre optique d’ici fin 2022 et 100 % d’ici fin 2025, à cause duquel “la qualité des interventions n’est pas toujours au rendez-vous”. Profiter des 2Gbps sur un ordinateur donné. Se passer de la livebox, ou de la box fibre, est une activité particulièrement prisée sur ce forum.

Profiter des 2Gbps sur un ordinateur donné

Ici, se trouve l'épicentre de toute l'agitation fibre de l'hexagone, aussi bien réglementaire, en théorie, que dans l'information et le suivi des déploiements. Il y a sans doute quelques endroits où on débat de ces questions, mais c'et ici que se thésaurise au mieux l'information la plus fraîche. Ici se recherchent, s'analysent, les trames, les protocoles, pour comprendre, interopérer, et remplacer. Fibre optique : une vidéo pour comprendre les 5 couches physiques qui la composent – Univers Freebox. Cette vidéo détaille les cinq couches physiques qui composent la fibre optique.

Fibre optique : une vidéo pour comprendre les 5 couches physiques qui la composent – Univers Freebox

Face au lent déploiement de la fibre, l'UFC Que Choisir lance des outils pour mesurer vos débits. 'Twisted' fibre optic light breakthrough could make internet 100 times faster. A new development in fibre optics could make internet speeds up to 100 times faster – by detecting light that has been twisted into a spiral.

'Twisted' fibre optic light breakthrough could make internet 100 times faster

The research, published in the journal Nature Communications, can be used to easily upgrade existing networks and significantly boost efficiency, scientists say. Fibre optic cables use pulses of light to transmit information, but currently information can only be stored through the colour of the light, and whether the wave is horizontal or vertical. By twisting light into a spiral, engineers effectively create a third dimension for light to carry information: the level of orbital angular momentum, or spin. “It’s like DNA, if you look at the double helix spiral,” said Min Gu from RMIT University. “The more you can use angular momentum the more information you can carry.” Researchers in the US had previously created a fibre that could twist light, but Gu’s team is the first to create a reasonable-size detector that can read the information it holds. How It's Made, Fiber Optics.