background preloader

Drones

Facebook Twitter

Drones Civils

Drones Militaires. Règlementation drones. Microdrones. Les liens à connaître. GAME of DRONES #DATAGUEULE 18. L'utilisation commerciale des drones, un marché de 114 milliards d'euros. Le SGDSN et l'ANR présentent leur arsenal de lutte anti-drones. DÉMONSTRATIONS.

Le SGDSN et l'ANR présentent leur arsenal de lutte anti-drones

Vendredi 18 novembre 2016, sur la base aérienne de Villacoublay au sud-ouest de Paris, un pilote de drone fait décoller sa machine. L'engin s'élève dans les airs et s'éloigne doucement vers le fond du tarmac. "Maintenant, imaginez qu'il s'agisse d'un drone paparazzi, commente une voix dans les hauts-parleurs. Nous allons donc couper la liaison vidéo". Pas évident de savoir lequel des nombreux dispositifs déployés sur le bord de la piste ou montés sur la camionnette postée à quelques dizaines de mètres de là entre alors en action, mais le pilote quitte soudain son écran des yeux pour poursuivre le pilotage de sa machine à vue. En 2014, les drones apparaissent soudain comme une menace potentielle Cette démonstration plutôt convaincante de plusieurs procédés de détection, d'identification et de neutralisation des drones civils était organisée par le Secrétariat général de la défense et la sécurité nationale (SGDSN) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Pilote de drone, un métier d’avenir ? De nos jours, il n’est pas rare de voir voler au-dessus de nos têtes de petits objets à hélices, qui font des bruits similaires à des bourdons en chasse, plus communément connus sous le nom de Drones.

Pilote de drone, un métier d’avenir ?

Mais qui les pilotes ? Un drone est à l’origine un appareil utilisé par les militaires. Objets de surveillance et parfois de combat, ils sont souvent considérés comme étant des engins sans pilote. Cependant, dans l’armée de terre française, un poste a été spécialement créé à cet effet : spécialiste drones. Sa mission est clairement définie comme « commander une équipe de combattants renseignement drones, et mettre en œuvre les moyens de lancement/récupération ou de conditionnement d’engins de reconnaissance sans pilote (drones) ». Par la suite, tout comme internet, les drones sont vite devenus des appareils destinés au grand public. Devenir pilote de drone en France. Tout savoir sur les drones. S'il est une technologie qui a été rapidement adoptée par le grand public, c'est bien celle des drones.

Tout savoir sur les drones

Pas un mois ne se passe sans que ces machines volantes ne se retrouvent dans l'actualité et la diversité des applications ne cesse de surprendre. Le drone est devenu un objet de loisir courant, et le Français Parrot, pionnier du domaine, a initialement connu plusieurs beaux succès. Il lui a toutefois fallu compter avec l'apparition de concurrents comme le Chinois DJI, actuel leader mondial avec des best-sellers comme la gamme Mavic.

Avec le poids plume Anafi qui capture des images 4K, Parrot espère reprendre des couleurs. Pourtant, certains acteurs majeurs se prépareraient à entrer dans la danse comme Apple ou Tesla, et l'on peut imaginer quel serait alors leur impact sur ce marché. L'essor des drones auprès du grand public est devenu un sujet de préoccupation, comme lorsque des centrales nucléaires ont fait l'objet d'un survol. À lire aussi sur Futura : Corée du Nord : La prolifération des drones suicides inquiète. La découverte de drones suicides, désormais fréquente à proximité du 38ème parallèle, fait craindre un développement dans la matière plutôt avancé.

Corée du Nord : La prolifération des drones suicides inquiète

Pyongyang qui suit de près l'évolution de ces "game changer", et adepte des attaques par saturation entend bien disposer d'une armée de drones suicides. Recrudescence des survols à la frontière Si le régime de Pyongyang est un habitué des « show of force » lors de ses parades militaires, l’inquiétante augmentation de drones suicides retrouvés à proximité de la frontière inquiète profondément Séoul.