background preloader

Datacenters

Facebook Twitter

ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Un violent incendie vient de ravager un datacentre d'OVH, affectant des millions de sites Internet.

ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux

Conséquences : des ralentissements pour certains et des pannes pour d'autres. Alors que le contexte actuel de digitalisation « à marche forcée » pousse les organisations à se reposer de plus en plus sur le cloud, plusieurs questions se posent. Abdelaziz Joudar, le dirigeant de DataValue Consulting, nous apporte son éclairage : Quelles seront les conséquences d'un tel incident ? Notamment sur le plan économique ? Un état des lieux des sauvegardes de données non-récupérables est en cours d'investigation.

Sauvegardes multiples, privilégier différents datacentres ... Effectivement, les solutions sont multiples : mettre en œuvre un second backup chez un autre provider pour éviter de perdre définitivement ses données. Incendie chez OVH : 3,6 millions de sites web sont tombés en panne. Un centre de données d'OVHCloud à Strasbourg a été détruit par un incendie dans la nuit du 9 mars.

Incendie chez OVH : 3,6 millions de sites web sont tombés en panne

Un deuxième a vu quatre salles serveurs sur huit partir en fumée. L'électricité a été coupée dans les deux autres datacenters du site. [Mise à jour le jeudi 11 mars 2021 à 11h11] C'est l'heure des comptes. Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le site d'OVHCloud à Strasbourg, 3,6 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distintcs (soit en incluant les sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne.

Le chiffre est publié par Netcraft, spécialiste américain du monitoring d'Internet. Le site Downdetector recense de son côté plusieurs centaines de rapports d'erreur. "Nous prévoyons de redémarrer les centres de données SBG1 et SBG4, et leur réseau associé, d'ici lundi 15 mars prochain, et SBG3 d'ici le vendredi 19 mars", promet Octave Klaba sur Twitter. Mais les dommages sont importants. De multiples sites web touchés. Strasbourg : un «important incendie» sur le site d’OVH, qui abrite des serveurs informatiques - Le Parisien. Le feu s’est déclenché dans l’entreprise OVH située dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg vers 3 heures du matin.

Strasbourg : un «important incendie» sur le site d’OVH, qui abrite des serveurs informatiques - Le Parisien

Rapidement, l’incendie a pris de l’ampleur et a dégagé un important panache de fumée. Une centaine de sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules ont été dépêchés sur place. A leur arrivée, la structure du premier bâtiment était totalement embrasée, avec des flammes jaillissant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le feu s’est propagé à deux autres bâtiments de l’entreprise. Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, le feu a été circonscrit vers 5h30. La préfecture a précisé que ce site n’était pas classé Seveso, contrairement à ce qu’elle avait annoncé dans un premier temps. . « Tout le monde est sain et sauf. We have a major incident on SBG2. Le principal bâtiment de quatre étages détruit abritait les serveurs informatiques dans des armoires techniques centralisant des éléments de réseau informatique et de téléphonie ainsi que des onduleurs.

OVH fabrique 1000 serveurs par jour face à l'explosion des demandes. Alors que ses deux usines tournent à plein régime, OVHCloud s'engage à provisionner ses serveurs en moins d'une heure.

OVH fabrique 1000 serveurs par jour face à l'explosion des demandes

Objectif : répondre à l'afflux de demandes en capacités à l'heure où le coronavirus impose confinement et télétravail. [Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 à 10h00] A l'instar des autres providers de cloud, OVH fait face à un afflux de demandes en nouveaux serveurs. A l'heure où l'Europe et l'Amérique du Nord sont en quarantaine, les besoins en ressources informatiques explosent pour faire face aux besoins liés au télétravail ainsi qu'au bon fonctionnement des infrastructures vitales.

Face cet afflux, OVH comme les autres clouds occidentaux voit ses demandes en nouvelles capacités IT exploser. "Nos deux usines de Croix en France et de Beauharnois au Canada assemblent 20 baies par jour soit 1000 serveurs quotidiennement. 650 térawatt-heures : c'est la consommation prévue des data centers du monde entier en 2020. Facebook Data Center. Inside a Google data center. Microsoft immerge un data center dans le nord de l'Écosse pour refroidir les serveurs. Les data centers demandent souvent un grand espace de vu leur taille.

Microsoft immerge un data center dans le nord de l'Écosse pour refroidir les serveurs

Ces lieux regroupent de nombreux serveurs pour stocker des données et les faire transiter vers les utilisateurs. Microsoft en a plusieurs dans le monde et en a proposé un nouveau près de l’archipel des Orcades dans le nord de l’Écosse. Sa particularité : être sous l’eau. Ce data center consiste en un cylindre blanc de 12,2 mètres de long qui contient 864 serveurs et qui peut rester sous l’eau jusqu’à cinq ans. Il a été construit en France par le groupe de construction navale Naval, puis conduit aux Orcades, un archipel d’environ 70 îles. Mais au fait, pourquoi un data center sous l’eau ? Ici, la mer se charge de refroidir rapidement et facilement les serveurs, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.

Signaler une erreur dans le texte Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Intéressant ? Restez connectés avec nous :-) Microsoft's underwater datacenter: Project Natick.