background preloader

Hébergement

Facebook Twitter

Login Failed Possibly Due To Slow Network Connection. HTTP Server. Virtualisation. Panne OVH : incident "clos" et premières explications techniques. "Incident clos".

Panne OVH : incident "clos" et premières explications techniques

Sur le site travaux.ovh.net destiné à informer les utilisateurs sur les pannes et dérangements touchant le service de OVH, l'hébergeur indique que la méga-panne qui a touché ses infrastructures ce jeudi matin est terminée. Rappelons que cet incident majeur a plongé dans le noir potentiellement plus de 3 millions de sites Web, dont des grands noms des médias, du e-commerce, de la banque... Cela ne veut pas dire que tous le sites "dans le noir sont tous désormais en ligne mais du côté de l'hébergeur on indique que l'alimentation électrique fonctionne et que le datacenter est "up". La panne de grande ampleur est intervenue ce jeudi matin 7h dans le datacenter de Strasbourg (SBG) : "Nous avons un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) Panne EDF et panne des groupes électrogènes (soit 4 sources d'énergie down), backbone en carafe, l'effet domino est fatal.

A 8h01, d’un coup, l’ensemble des liens 100G, les 44x 100G, ont été perdus. OVHGate : grosse panne chez OVH, 01net et BFM Business inaccessibles. Une grosse panne électrique rend de nombreux sites hébergés chez OVH inaccessibles. 01net est notamment concerné.

OVHGate : grosse panne chez OVH, 01net et BFM Business inaccessibles

L'essentiel - Jeudi noir chez OVH, qui fait les frais d'une grosse panne électrique depuis ce 9 novembre 2011 peu après 7 heures. Les serveurs du plus gros hébergeur de sites web tricolores en termes de chiffre d'affaires ne sont plus alimentés. De nombreux sites internet, comme 01Net ou encore BFM Business, ne sont pas accessibles ou très ralentis. Plus de trois millions de noms de domaines sont hébergés par l'entreprise qui est à la tête d'un parc de 250 000 serveurs. 12:14 - #OVHGate : les internautes se lachent sur Twitter Les internautes se déchaînent sur Twitter depuis ce matin 7 heures à la suite de la grosse panne électrique affectant OVH, qui a rendu les sites internet de nombreux clients du groupe indisponibles. 11:44 - L'un des data centers d'OVH remis en route.

Datacenters

CIPB - Create Country ACL. Vers un auto-hébergement simplifié. La conférence de Benjamin Bayart, Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

Vers un auto-hébergement simplifié

, est sans doute une des plus emblématiques du monde de l’Internet et du libre. Elle en a motivé plus d’un à s’essayer à l’auto-hébergement. Toutefois celui-ci présente encore des contraintes à repousser. Pour rappel, la conférence en question met en parallèle les 2 façons d’aborder l’Internet : un Internet centralisé où des géants tels que Google, Youtube, Facebook, etc. concentrent les données et un Internet libre où chacun est un acteur maître de son contenu. Je ne vais pas vous refaire la conférence (disponible en vidéo ICI et le slide ICI) mais le risque du premier modèle est bien entendu la montée en puissance de sociétés au monopole et au pouvoir tels qu’elles peuvent altérer la notion de neutralité du réseau Internet et faire commerce de nos informations personnels (et elles ne se gênent pas pour le faire).

De mon point de vue, les contraintes de l’auto-hébergement se résument en 3 points : Le coût. 1 - Comment se faire son environnement Google ? Note : Ceci est le premier d'une serie de billets sur "Comment transposer les offres Google en service maison".

1 - Comment se faire son environnement Google ?

Lien vers la partie 2 (Blogger, Analytic, Agenda) Google est un moteur de recherche. Pardon, était un moteur de recherche. Cette entreprise américaine peut maintenant concentrer la vie d'un utilisateur sur ses serveurs grâce à une incroyable quantité d'applications dites « cloud » : Gmail, Youtube, Plus, Music, Blog, Reader, Agenda, Photos, Analytic et j'en passe. Savez-vous qu'on peut se faire notre petite installation maison et se passer de tout ça ?

Google Music devient Ampache. Google Music n'est pas encore officiellement disponible chez nous mais il fait pourtant son petit bonhomme de chemin. En quoi ça consiste ? Solution libre : Ampache . Google Reader devient RSSLounge. Google Reader, c'est le lecteur de flux de Google. A propos.