background preloader

Crise Zone Euro

Facebook Twitter

Un rapport dénonce les abus de la troïka européenne. Le coup de gueule de Merkel contre les banquiers. Pour la chancelière, les propos de dirigeants de l'Anglo Irish Bank, ridiculisant la banque centrale de Dublin et le gouvernement allemand, sont « insupportables ».

Le coup de gueule de Merkel contre les banquiers

Colère à Bruxelles. De notre correspondant à Bruxelles Les Irlandais ne sont pas les seuls à se sentir insultés. La chancelière Merkel a déclaré vendredi son «mépris» pour les banquiers de l'île, piégés au téléphone pendant qu'ils ridiculisaient la banque centrale de Dublin et le gouvernement allemand, venus à leurs secours à coups de milliards d'euros. Remontant à 2008 mais tout juste révélé, l'enregistrement de conversations entre dirigeants de l'Anglo Irish Bank (AIB) fait scandale. Aux oreilles de la chancelière, c'est le couac de trop. Angela Merkel frappe une corde électorale sensible, à l'approche d'une bataille décisive pour le Bundestag.

Indirectement, le message vise aussi ses 26 partenaires de l'UE. Pour Berlin - campagne électorale oblige - il n'est pas question d'envisager d'autre recours au contribuable. La garantie de l'Etat au CIF au-dessus de 20 milliards d'euros. PARIS (Reuters) - Le plafond de la garantie accordée par l'Etat au Crédit immobilier de France sera supérieur à 20 milliards d'euros, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

La garantie de l'Etat au CIF au-dessus de 20 milliards d'euros

L'établissement ne pourra plus octroyer de prêts en contrepartie de cette garantie, a-t-on ajouté de même source. Faute d'avoir pu trouver un repreneur, le CIF "n'a pas la solidité qui lui permettrait d'avoir accès à suffisamment de liquidités", a dit la source. "En contrepartie de la garantie apportée par l'Etat, le CIF ne pourra pas octroyer de nouveaux prêts", a-t-elle ajouté. Le ministère de l'Economie a annoncé samedi que le gouvernement apporterait sa garantie au CIF, dont les tentatives pour trouver un repreneur n'ont pas abouti. Le CIF a demandé une garantie publique après avoir examiné les "conséquences très lourdes" de sa dégradation de trois crans par Moody's, a dit la banque dans un communiqué. Les Maîtres de l'Europe se font allumer. Regardez leurs têtes, à Barroso et à Van Rompuy.

Les Maîtres de l'Europe se font allumer

Le premier est Président de la Commission européenne. Le second est Président de l’Union européenne. Même pas mal… Sauf un air ahuri… Si vous ne comprenez pas l’anglais, lisez bien les sous-titres. (Strasbourg, Parlement européen, le 3 juillet 2012, « 00019e sauvetage de l’Europe ») (Merci à CptAnderson et à sa vidéo sous-titrée de juillet 2012 sur YouTube) Ça n’est pas la première intervention de Nigel Farage dans ce sens. Mais là, il explose tout. Ces deux « Maîtres » n’ont été élus par personne : ils ont été nommés, ou au minimum cooptés. Qui ne dit mot consent, et leur réaction va dans ce sens. Vous croyez un instant qu’ils peuvent « sauver l’Europe » ?

Solutions

Conséquences. Comprendre. Pays Union Européenne. Euro. CDS (Credit Default Swap)