background preloader

Abus de position dominante

Facebook Twitter

La justice américaine ouvre une procédure contre Google pour abus de position dominante. C’est la plus importante action judiciaire en plus de vingt ans menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la « Big Tech » américaine (Google, Amazon, Facebook, Apple).

La justice américaine ouvre une procédure contre Google pour abus de position dominante

Le département de la justice américain va engager des poursuites contre Google pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, a annoncé mardi 20 octobre à l’Agence France-Presse une source judiciaire proche du dossier. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La justice américaine contre Google, une enquête limitée, mais cruciale Une information également communiquée par Reuters et l’agence Associated Press, après des révélations du New York Times et du Wall Street Journal.

La plainte devrait être déposée auprès d’un tribunal fédéral de la capitale américaine Washington, DC. Here we go: UNITED STATES OF AMERICA et al v. Lire la chronique : Casser « Big Tech »

Adsense

Android. Google Shopping. Publicité sur les moteurs de recherche : l'Autorité de la concurrence condamne Google à 150 millions d'euros d'amende en France pour "abus de position dominante" Google prive tous les smartphones vendus en Turquie de ses services mobiles - Frandroid. Afin de répondre à la volonté du gouvernement turque de laisser les utilisateurs choisir leur moteur de recherche par défaut sur smartphone, Google a décidé de supprimer ses services mobiles sur tous les smartphones commercialisés dans le pays.

Google prive tous les smartphones vendus en Turquie de ses services mobiles - Frandroid

Il n’y a pas qu’en Europe que la position dominante de Google sur le marché du smartphone fait grincer des dents. En Turquie aussi, on voit d’un mauvais œil le fait que Google impose nécessairement son propre moteur de recherche comme moteur par défaut sur tous les smartphones Android. Comme le rapportent Les Échos, l’autorité turque de la concurrence a ainsi souhaité imposer à Google le fait de proposer des moteurs de recherche alternatifs. Une contrainte qui n’a pas satisfait la firme de Mountain View, c’est le moins que l’on puisse dire. Pratiques anticoncurrentielles : Google ne convainc toujours pas Bruxelles. Les propositions de Google pour répondre aux exigences de Bruxelles et aux règles de concurrence ne sont pas suffisantes.

Pratiques anticoncurrentielles : Google ne convainc toujours pas Bruxelles

Le commissaire chargé du dossier a en effet affirmé que les efforts consentis par la firme n’étaient « pas acceptables ». La Commission Européenne n’est pas satisfaite des propositions formulées par Google pour répondre aux accusations concernant des pratiques présumées anti-concurrentielles. C’est ce qu’a expliqué Joaquim Almunia, le commissaire en charge du dossier lors d’un entretien donné à une radio espagnole ce jeudi.

Selon lui, les réponses apportées par le moteur de recherche en septembre dernier ne sont “pas acceptables” et ne sont pas “en mesure d’éliminer [les] inquiétudes concernant la concurrence”. Entrave à la concurrence Les faits datent d’il y a plus de trois ans. Selon tous ces plaignants, la firme utiliserait son moteur de recherche pour mettre ses services en avant dans les résultats, une manière de limiter la visibilité de ses concurrents. L’Open Internet Project dénonce l'abus de position dominante de Google. Aujourd’hui se déroulait à Paris la première conférence de l’Open Internet Project (OIP), durant laquelle un grand nombre d’acteurs du numérique sont venus défendre la neutralité du Net.

L’Open Internet Project dénonce l'abus de position dominante de Google

C’est aussi cet évènement qu’ont choisi quelques 400 groupes européens du numériques, principalement français et allemands, pour annoncer officiellement le dépôt d’une plainte contre Google auprès de la Commission européenne. Une nouvelle fois, c’est de l’abus de position dominante du moteur de recherche dont il est question puisque Google est accusé de mettre en avant ses propres services dans ses résultats de recherches, et cela au détriment des services concurrents.

Cet arrangement amiable, les acteurs qui composent l’OIP n’en veulent pas, estimant que les concessions faites par le géant du web sont tout bonnement insuffisantes. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook. Google risque une amende de 5 milliards de dollars en Inde. Il n’y a pas qu’en Europe que Google était sous le coup d’une procédure pour abus de position dominante dans le secteur de la recherche sur Internet.

Google risque une amende de 5 milliards de dollars en Inde

La Commission de la Concurrence d’Inde avait lancé sa propre enquête depuis plus de deux ans. Le résultat est donc très attendu et il se pourrait bien que si Google est jugé coupable de pratiques déloyales et d’abus de sa position dominante, l’entreprise devra reverser 5 milliards de dollars à l’Inde. Google possède 97% de parts de marché en Inde (en Europe nous ne sommes qu’à 90%), ainsi c’est presque une situation de monopole qui pèse lourd dans l’économie indienne qui est obligé de subir chaque changement que fait Google sur son moteur de recherche.

Le moteur de recherche est devenu au fil du temps une plateforme de service où l’on peut trouver des produits via sa partie « Shopping », des vols avec « Flights » ou suivre l’actualité (souvenez-vous du problème entre les éditeurs de journaux et Google). Vous avez aimé cet article ? Inactif.