background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Acquisition et bibliothèques publiques (Outils/boite_a_outils_fichiers) « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société » (Art. 3, Charte des bibliothèques publiée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques, 7 novembre 1991). Le manifeste des bibliothèques publiques de l’Unesco (novembre 1994) précise que les bibliothèques doivent « encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle ».

Ces objectifs généraux étant posés, il convient de s’interroger sur la problématique de la constitution des collections des bibliothèques publiques. Les collections des bibliothèques sont constituées selon les principes de la République, décrits dans le préambule de la Constitution et dans le respect des valeurs qui la fondent (laïcité, solidarité). Le respect des lois existantes Quelques principes simples Mettre en commun les réflexions Rappel. Catalogue collectif de France. Le catalogage docs numériques. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.

Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage. Normes AFNOR, IFLA - ABES.fr. Boite à outils complète pour faire de la veille. Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille.

NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille. Sur chaque branche, on trouve des outils en ligne appropriés et immédiatement utilisables. Pas de blabla, on peut directement découvrir et tester.

Faire de la veille : 8 étapes avec des outils adéquats Licence : Recherche d'indice DEWEY. Boîte à outils. 1. Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Il vous sera ainsi possible de mettre ensemble sur les rayonnages vos documentaires et ceux de Savoie-biblio. Le sujet de chaque documentaire est codé sous forme d'un indice d'au moins trois chiffres. Les sujets sont regroupés en 10 grandes classes, repérées par le chiffre des centaines de l'indice : Chaque classe est divisée en 10 divisions, plus précises, repérées par le chiffre des dizaines de l'indice. Chaque division est elle-même subdivisée en 10 subdivisions, encore plus précises, repérées par le chiffre des unités de l'indice. Parfois, il existe des indices plus précis. Il n'y a pas de limite théorique à la longueur d'un indice. 2.

La Classification de Dewey a été publiée pour la première fois en 1876. 3. Pour classer des ouvrages documentaires, on procède en trois étapes : 4. 5. le cas des livres de fiction 6. Outils de veille gratuits. Le circuit du document. Collection - Textes fondamentaux. J2 La lecture publique (statut, mode de gestion, personnel) Les outils du service public. J6 Musiques en bibliothèque : qq clefs pour créer et gérer un fo.

J4 Les documents : organisation du circuit et de la chaîne du li. Vademecum_AchatPublicLivres2011. Formations | BIBDOC Formations. A2 – Bibliothéconomie & Logiciels bibliothèques (S1) « Cours à l’IUT de La Roche sur Yon. Boîte à outils. Les publics en bibliothèque, Cahiers des bibliothèques, n°20. Licencepro / Sommaire du cours.