background preloader

NARRATION IMMERSIVE

Facebook Twitter

Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ? Depuis deux ans, les scrollitellings fleurissent sur nos sites d’informations et cela semble plaire à tout le monde. Mais pourquoi un tel engouement ? Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode, c’est le scrollitelling. C’est même déjà dépassé de le dire. Selon les experts de l’outil, tout a commencé en 2012. En quelque temps, le scrollitelling – dérivé de « storytelling » – a conquis la planète média. L’interaction au service de la pédagogie Si tout le monde est allé de sa petite ou grande expérience du scrollitelling, il y a forcément une explication.

Si le plein écran est vivement conseillé pour le scrollitelling, il peut aussi parfaitement s’intégrer sur une page web comme un simple article. Pour l’internaute, l’expérience est aussi enrichissante. Pour aller plus loin : Avec quels outils ? Sources : Miseajournalisme – Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Horizons Mediatiques – Scrollitelling, la nouvelle mode des journalistes ESPN : Best of 2013. [#Scrollytelling] La première moitié de saison de l'#OM en #longformat. Les meilleurs jeux du réel de 2014. Ceux qui suivent un peu ce blog – et vous avez bien du mérite étant donné la fréquence des mises à jour – sont coutumiers de ce rendez-vous de fin d’année. Pour les autres, une introduction : voici une sélection des 10 jeux qui ont le plus retenu mon attention au long de 2014.

Néanmoins, si habituellement je parle de « newsgames », je me suis rendu récemment compte que le terme n’était pas vraiment idéal pour décrire le genre d’objets que The Pixel Hunt produit. Je préfère désormais parler de « jeux du réel ». Je vous expliquerai ce que j’entends par là dans une prochaine note de blog, qui devrait si tout va bien être publiée très bientôt (c’est-à-dire avant le « best of des jeux du réel 2015″).

En attendant, bonne lecture et bonne année ! The refugee challenge Fin 2013, Jean Abbiateci et moi avons obtenu de la part de l’European Journalism Centre une bourse d’environs 20000€ pour réaliser un reportage sur la reconstruction d’Haïti. Et notre article à nous, alors ? STOP ! TradeMarkVille. Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web. Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ?

Le format long sur le web, un genre à part Les magazines Ulyces, Ijsberg Magazine, Le Quatre Heures, la nouvelle formule de StreetPress...les chaînes TV s'y mettent aussi : RFI/France 24 nouvelles écritures a par exemple proposé plusieurs webdocs depuis 2013. Le choix de ce support paraît paradoxal, quand on sait que le web s’est construit sur un modèle d’information courte, répondant à une logique du clic. "Le tour du Maghreb, un web doc France 24 : Mais, l'apparition récente de nouvelles formes de storytelling digital a changé la donne : les formats longs sur le web sont entrain de s'émanciper des cadres de la narration empruntés au roman ou au port-folio, pour constituer un genre à part.

Créer de nouvelles interactions. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non.

De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J. Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court.

Mais ça c'était avant. Avant l'arrivée en force des contenus en parallaxe. La parallaxe, kesako ? Au final, un nouveau format journalistique qui semble faire l'apologie du long format. Trop long ? En quelques jours, Snow fall attire 2,9 millions de visites et 3,5 millions de pages vues, réunissant jusqu'à 22 000 internautes simultanément. Bref, une réussite. Au départ, nous voulions utiliser ce format pour raconter des histoires sur le Tour de France, et nous sommes tombés sur cette histoire de Carlos Soria. Car ce nouveau format est d'ores et déjà appelé à devenir un rendez-vous régulier sur L'Equipe.fr. Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine. Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe.

Avec Explore, le site sportif montre qu’il est possible d’être ambitieux et innovant avec des budgets maîtrisés. Encore faut-il, pour que cela soit possible, que les journalistes changent et s’ouvrent -entre autres- à la technologie et donc apprennent le « code », la question étant de savoir ce que cache ce terme générique. Le sujet a été vigoureusement débattu la semaine dernière aux États-Unis. Ce ne fut pas le cas en Belgique, où si l’on s’en tient à l’Autoportrait des journalistes belges 2013, qui vient d’être publié, l’immense majorité des journalistes belges semble privilégier une approche très traditionnelle du métier. C’est la semaine du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2013. 1. Fermer le ban? L'Équipe Explore / Le grand format version web.

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web. Killing Kennedy - Unsupported.