background preloader

Le métier de web-journaliste

Facebook Twitter

L’AFP et les réseaux sociaux [Interview] - Chaire Convergences - Laboratoire du journalisme numérique. Grégoire LeMarchand, responsable des réseaux sociaux à l’AFP, revient sur l’actualité et l’activité de l’agence autour des plateformes sociales (Facebook/Twitter/Tumblr...)

L’AFP et les réseaux sociaux [Interview] - Chaire Convergences - Laboratoire du journalisme numérique

L’AFP a récemment lancé son Tumblr et un Twitter Photo. Pourquoi ces deux plateformes ? La photo est ce qu’il y a de plus viral sur les réseaux sociaux et Internet. On s’est rendu compte que c’est le type de contenu qui marche le mieux pour générer de l’interaction sur Facebook. Cela répondait également à une demande des photographes de l’agence qui souhaitaient avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux.

S’informer avec les réseaux sociaux. Le slogan du réseau Twitter est « Informez-vous.

S’informer avec les réseaux sociaux

Media - NowThisNews : le journalisme pour les réseaux sociaux. Publié le 17 novembre 2013 Depuis un an, NowThisNews est la première agence de presse anglophone à produire des contenus réservés aux supports mobiles et réseaux sociaux.

Media - NowThisNews : le journalisme pour les réseaux sociaux

Chantre de la vidéo de format court, ce média pionnier repense le journalisme. INfluencia a rencontré son rédacteur en chef. Lancé en septembre 2012 et disponible sur iOS et Android, NowThisNews se plait depuis quatorze mois à réinventer le journalisme 2.0 au travers d'une nouvelle forme d'écriture dédiée à l'information. « Aucun autre acteur du marché ne produit un contenu vidéo exclusivement destiné aux plates-formes mobiles et sociales », résume Ed O’Keefe, son rédacteur en chef. [Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes.

Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques.

[Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes

Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post). [Ajout au 17 octobre 2013] Google a mis en ligne Google Media Tools, qui regroupe l’ensemble des outils et services utiles pour les journalistes, et plus largement pour les médias. Six types de ressources présentent plus de 25 produits très divers, de la recherche avancée au rapport de transparence en passant par Google analytics. Facebook est particulièrement efficace dans sa communication et propose plusieurs pages en fonction de votre position dans l’organigramme d’un groupe média. Pour les journalistes, facebook propose Facebook + Journalists. Flickr. 10 conseils d'utilisation de Facebook en tant que journaliste par... facebook.

Chez Facebook, Vadim Lavrusik est “Journalist Program Manager” : il trouve, sélectionne et crée pour nous les pages permettant de mieux comprendre comment utiliser le réseau social en tant que journaliste.

10 conseils d'utilisation de Facebook en tant que journaliste par... facebook

De passage à Londres, le blog journalism.co.uk l’a interrogé. De leur rencontre est sortie une liste de 10 bonnes pratiques qui sont à la source de ce billet et que nous avons adaptées aux usages français. Journalistes & Pigistes francophones. Vine ou Instagram : quel outil vidéo pour les journalistes ? C'était évidemment le lancement de la semaine dernière, l'arrivée de la vidéo sur instagram.

Vine ou Instagram : quel outil vidéo pour les journalistes ?

Avec un succès évident, puisque pas moins de 5 millions de vidéos ont ainsi été mises en ligne sur le réseau en 24 heures, racheté l'année dernière par Facebook. Soit 40 heures de vidéos par minutes, des chiffres que l'on retrouvera désormais dans les traditionnelles vidéos de présentation des réseaux sociaux. C'est là le dernier épisode de la guerre que se livrent Facebook et Twitter, chacun disposant maintenant de sa plateforme vidéo. Internet pour les journalistes - Annuaire. Près de 70% des journalistes français sont présents sur Twitter.

Près des deux tiers des journalistes estiment que l'information trouvée est toujours ou souvent utile sur Wikipédia et Twitter. L'usage intensif des réseaux sociaux par les journalistes confirme la perméabilité médias / médias sociaux selon une enquête de l'agence conseil Gootenberg. Les journalistes reconnaissent les bénéfices des réseaux sociaux dans l'exercice de leur métier tout comme l'émergence de nouveaux dangers spécifiques : 77% des journalistes soulignent la diversification des sources apportée par les réseaux et plus de un sur deux (56%) la simplification des recherches.

C'est pourquoi ils accèdent en moyenne à 4,6 réseaux. Deux réseaux sont consultés par plus de 2/3 d'entre eux : Wikipédia (77%) et Twitter (69%) et plus de la moitié consulte également LinkedIn (57%), les blogs (57%) et Facebook (54%). Comment le New York Times utilise Twitter. L'article s'intitule " Si un tweet a marché une fois, republiez-le - et autres leçons du bureau social media du New York Times ".

Comment le New York Times utilise Twitter

Il a été publié le 6 janvier par Michael Roston, membre de l'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times, sur le site Nieman Journalism Lab, et a été tweeté près de 3.400 fois en trois jours. L'auteur y revient sur ce que son équipe et lui ont appris, ce qui a fonctionné ou non, en animant pendant un an le compte @nytimes, qui a gagné presque 5 millions de nouveaux abonnés en 2013, ainsi que les autres comptes Twitter du groupe. Un regard en arrière riche d'enseignements, venant d'un média qui fait figure de référence dans le monde de l'information.

Nous avons sélectionné pour vous les cas les plus intéressants. La réactivité grâce aux tweets des journalistes. 5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web. Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web.

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web

Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. La curation, nouvelle tarte à la crème du web? Médiacadémie - Newsletter #5 - février 2014 - L'essentiel pour journalistes et producteurs de contenus numériques. On voit rarement buzzer des extraits audio (contrairement à ce qui se passe pour la vidéo).

Médiacadémie - Newsletter #5 - février 2014 - L'essentiel pour journalistes et producteurs de contenus numériques

Des raisons techniques expliquent cela, mais pas seulement. Et si la vocation de la radio n’était pas de devenir virale ? Dernier des médias traditionnel à prendre la vague internet après la presse écrite et la télé, la radio semble un peu sur une autre planète. Journaliste 2.0 - Théorème. Le journalisme multimédia se dissoudrait-il dans la presse écrite ? Le journalisme multimédia se dissoudrait-il dans la presse écrite ? C’est ce qu’on serait tentés de croire en étudiant deux études statistiques sur la profession publiées fin septembre. La première [pdf] est celle de l’Observatoire des métiers de la presse basée sur les chiffres fournis par la Commission de la carte d’identité des journalistes.

"Journaliste 2.0" : le web-docu qui attire et garde les internautes. Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType. Voici une liste d'applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut » MediaType

Il s'agit du deuxième volet du "kit iReporter", un ensemble d'accessoires (micro, support, éclairage...) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. Sites-utiles-pour-journalistes-blogueurs-20120308.pdf. Liste des outils et bonnes pratiques repérés par la communauté Google+ Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Non, ça ne réglerait pas les problèmes de la presse. Les éditeurs de presse français contre l’ogre américain Google. La France et ses génies contre le softpower (pouvoir de persuasion) américain.

En fait, une manipulation très réussie de l’opinion et du gouvernement qui ne correspond en rien à la réalité. Elle vise juste à prolonger artificiellement des modèles économiques à bout de souffle et des groupes de médias détenus pour la plupart par des géants du capitalisme, français cette fois, de Dassault à Niel en passant par Arnault, Rothschild, Pinault et Perdriel. Ainsi, l’Association de la presse d’Information politique et générale (IPG), qui regroupe tout ce que Paris compte de dirigeants de la presse papier, voudrait taxer la firme californienne et ses 138 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2011. Or, taxer Google de cette manière est une idée absurde. Accro aux statistiques. Crédit: Flickr/CC/zigazou76 «Peut-on avoir accès aux statistiques de fréquentation du site?» , m’ont demandé les étudiants qui produisent, chaque jour, des contenus d’actualité en ligne, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, comme s’ils travaillaient pour un site d’informations.

A force de leur parler, en cours, des requêtes de l’audience, de leur faire voir ce que cherchent les internautes en temps réel, sur les moteurs de recherche et sur les sites d’infos nationaux, ils veulent, à leur tour, se frotter aux chiffres sur leurs propres contenus. Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. Les "fermes de contenus" ou le nouveau journalisme à la chaîne. La mosquée près de Ground Zero, l’agression d’une star de téléréalité, le tournoi de golf PGA… The Upshot, blog d’information lancé par Yahoo! La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. À propos - Initiative Européenne pour le Pluralisme des Médias.

Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers. Le « journalisme citoyen » et les vrais journalistes. Infotainment. Communiquer au 21em siècle...

Communiquer devient un acte politique et s’informer un acte citoyen. – sandrinesavatier

Au Fait, le magazine qui ralentit l’actualité.