background preloader

Articles

Facebook Twitter

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. « Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches. Le gaspillage alimentaire atteint des proportions vertigineuses.

« Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

Un tiers de la nourriture produite au niveau mondial est jetée, soit 1,3 milliard de tonnes. Avec une statistique à retourner nos estomacs d’occidentaux : « Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). » On pourrait donc nourrir l’Afrique subsaharienne rien qu’avec notre gaspillage alimentaire. Le changement climatique va-t-il plonger l'économie mondiale dans le chaos ? - MSN La Chaîne Verte. Ce rapport relève ainsi l'existence "d'un mal sans précédent pour la société humaine et le développement économique actuel qui va de plus en plus freiner la croissance, d'après une mise à jour décisive et une révision des estimations antérieures des pertes liées au changement climatique".

Le changement climatique va-t-il plonger l'économie mondiale dans le chaos ? - MSN La Chaîne Verte

Cependant, note le document, s'attaquer aux causes du changement climatique permettrait d'entraîner au contraire "des profits économiques majeurs pour la planète, qu'il s'agisse des grandes économies comme des nations pauvres". L'étude met aussi en avant des estimations selon lesquelles les économies fortement émettrices de carbone sont responsables de cinq millions de morts par an, essentiellement dues à la pollution de l'air. "L'échec des actions contre le changement climatique coûte déjà à l'économie mondiale 1,6% de son PIB, soit 1.200 milliards de dollars par an de prospérité", poursuit-il.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr A lire aussi : Cittàslow: les villes lentes contre la frénésie automobile. Dans un monde en constante accélération, quelques municipalités européennes ont créé un réseau, Slow Cities, visant à ralentir le rythme de la vie.

Cittàslow: les villes lentes contre la frénésie automobile

La maison autonome sans factures. La Transition, histoire d’une idée - Pablo Servigne - Site de réflexion sur la transition en Belgique. La fable du Thorium. Les lobbys pro nucléaires ne manquent pas d’imagination.

La fable du Thorium

Devant les effets catastrophiques provoqués par la catastrophe du 11 mars 2011, certains espèrent encore une nouvelle technologie nucléaire qui serait sans danger. Mais les bonnes idées font parfois long feu, il arrive même qu’elles deviennent, avec le temps, de très mauvaises idées. Au début du siècle dernier, en référence à la première pile atomique française, appelée Zoé, on vantait les mérites d’un soda atomique... lien. REPORTAGE-Une communauté végétalienne défie la crise grecque.

Par Deepa Babington et Lefteris Papadimas AGHIOS, Grèce, 2 septembre (Reuters) - Il y a deux ans, quand ils ont vu Panos Kantas et trois de ses amis débarquer d'Athènes pour lancer une communauté autosuffisante, vivre dans des yourtes et faire pousser leurs propres légumes, les habitants du village d'Aghios, sur l'île grecque d'Eubée, au nord-est d'Athènes, n'ont pas caché leur surprise.

REPORTAGE-Une communauté végétalienne défie la crise grecque

Une Américaine a trouvé un oiseau à deux têtes dans son jardin. Henri Guillemin explique VOLTAIRE. Henri Guillemin.

Henri Guillemin explique VOLTAIRE

Viande : l'environnement, la santé et les animaux. Environ 800 millions d'humains souffrent de malnutrition2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétailUne baisse de la production de viande entraînerait une baisse du cours mondial des denrées végétalesSi les pays riches et émergents divisaient par deux leur consommation de viande, la ration calorique des habitants du Tiers-Monde augmenterait et au moins 2,2 millions d'enfants échapperaient à la malnutrition chronique.

Viande : l'environnement, la santé et les animaux

Un siècle de philosophie. Plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde (environ 40 millions de morts chaque année, dont la plupart sont des enfants...), et bien que cela soit le résultat de nombreux facteurs, à la fois géographiques, sociaux et économiques, le véganisme fait bien partie de la solution !

L'alimentation à base de viande et de produits animaux des pays développés est en partie responsable de la situation dans les pays du tiers-monde. Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord. 844 752 lectures / 268 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets micro-plastiques sur une plage des Landes, en 2015 (France)© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

Michel Onfray : Comment peut-on être hédoniste ? Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité". Lait Vache info. Recherche - san giorgio.