background preloader

Les enfants

Facebook Twitter

N'essayez pas de faire changer d'idée les enfants ; changez leur humeur. Résolutions de problèmes à l'école maternelle - Blog'Atine. Quand j'ai travaillé sur ce projet, j'ai expérimenté les fiches auprès d'enfants de PS, MS et GS.

Résolutions de problèmes à l'école maternelle - Blog'Atine

L'objectif de ce fichier est de confronter les enfants de maternelle à des situations-problèmes. Il y a 84 fiches avec une solution dessinée au verso. Utilisation dans ma classe de grande section : Je montre une fiche, je demande aux enfants ce qu'ils voient, ce qu'ils comprennent. Je fais repérer la question (avec le point d'interrogation) puis je demande aux enfants quel peut être le problème. Puis, enfin, nous convenons que pour le savoir, il va falloir que je lise la question. Travail sur la non propriété. Apprendre à bien tenir son crayon en maternelle dès la PS grâce aux comptines.

Commencer dès les premiers jours de la rentrée par apprendre aux enfants une comptine mimée qui va permettre l’encodage kinesthésique de la tenue de crayon.

Apprendre à bien tenir son crayon en maternelle dès la PS grâce aux comptines.

Les enfants se mettent en file indienne et viennent chacun leur tour tendre leur main (un indice pour savoir quelle est la main dominante si dominance il y a, car la latéralité n’est pas forcément encore installée à cet âge). La maîtresse fait deux petits « tatouages » : un point sur le haut de la pulpe du pouce et un second sur le côté de la dernière phalange du majeur, à côté de l’ongle. On chante en donnant de légers coups de pouce répétés sur le point du majeur pour faire tinter la sonnette. Cela fonctionne avec toutes les comptines : frère Jacques ou pomme de reinette mais préférez des comptines qui parlent de cloches ou de sonnettes. En voici deux: Le bourdon dit à la clochetteTais-toi donc méchante sonnetteDong, dong, dong, dong, dong, dong,Mais la clochette lui répondDin’don, din’don, din’don « chuuut » Livres-accès / Repéré pour vous / Actualités / Parents / Accueil - Sparadrap. Phonologie et gestuelle Borel-Maisonny - Blog'Atine. À l'école maternelle, ils apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l'oreille donc à les dissocier d'autres sons, à repérer des ressemblances et des différences.

Phonologie et gestuelle Borel-Maisonny - Blog'Atine

Pour pouvoir s'intéresser aux syllabes et aux phonèmes, il faut que les enfants se détachent du sens des mots.L'unité la plus aisément perceptible est la syllabe. Une fois que les enfants sont capables d'identifier des syllabes communes à plusieurs mots, de les isoler, ils peuvent alors s'attacher à repérer des éléments plus petits qui entrent dans la composition des syllabes.

Posters insolites... - Blog'Atine. Comprendre et apaiser les enfants ne veut pas dire céder. Catherine Gueguen écrit dans son livre Pour une enfance heureuse : Comprendre les émotions de l’enfant, l’apaiser ne veut pas dire accéder à ses désirs lors de ses colères, lui donner tout ce qu’il veut.

Comprendre et apaiser les enfants ne veut pas dire céder

Comprendre l’enfant, c’est lui dire : « Je comprends que tu sois en colère contre moi car je ne veux pas te donner telle chose » ou « Je comprends que tu sois en colère contre toi car cela t’énerve de ne pas réussir telle chose. » Les parents confondent souvent comprendre l’enfant, savoir l’apaiser et être laxiste. Apaiser n’est pas céder ni autoriser à assouvir toutes ses envies. Comprendre et apaiser l’enfant lui donne un fort sentiment de sécurité affective : « Je peux toujours compter sur mes parents, même si je me sens mal, si je suis en colère. Ils ne me rejettent pas, ils comprennent ce que je ressens. » Et c’est ce sentiment de sécurité affective qui donne de la confiance, de l’assurance, terreau fertile à l’autonomie et à une vie équilibrée. . « Je ne trouve pas mes clés. Délier les doigts.

UNE définition de l'intelligence ? Dans son livre L’Elément, Ken Robinson raconte qu’il a l’habitude de demander aux participants de ses conférences de noter leur intelligence.

UNE définition de l'intelligence ?

Il leur pose cette question : « Quel est votre niveau d’intelligence entre 1 et 10 ? » Il s’étonne toujours de voir des gens répondre à cette question (la majorité s’évaluant entre 8 et 6) alors que selon lui cette question n’a aucun sens. Il faudrait répondre que la question n’est pas bonne et la remplacer par celle-ci : Quelle est votre forme d’intelligence ? Cette question suggère qu’il existe diverses manières de faire preuve d’intelligence. Internet gratuit pour réviser - Les enfants et l'école. Voici quelques liens qui vous aideront vous et vos enfants à trouver des informations nécessaires pour réviser, apprendre, s'amuser ...

Internet gratuit pour réviser - Les enfants et l'école

Français Académie en lignePour l'école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences... academie-en-ligne Le manoir aux mille questionsRéviser du CP à la 4ème avec des questions de toutes les matières. S'amuser dans un univers mystérieux, à travers différents jeux. Le manoir aux mille questions Le conjugueur Conjuguer un verbe, écrire un nombre correctement, se rappeler des règles de grammaire ... La dictéeLes dictées sont enregistrées, utile pour travailler seul(e) ! Le site "Reverso"Un site très pratique pour réviser les règles de grammaire et de conjugaison.

Un dictionnaire de synonymesIl est toujours utile d'avoir un dictionnaire de synomymes sous la main. Petit jeu pour entrainer les enfants à penser positif. Super diaporama parlant des DYS et TDAH. Santé. L'intimidation est pire que la maltraitance pour les enfants. L’intimidation, un acte anodin ?

Santé. L'intimidation est pire que la maltraitance pour les enfants

De quoi parle-t-on ? D’enfants pris à partie par ses pairs, que ce soient par d’autres élèves, par un grand frère ou par les enfants du quartier. Il peut s’agir d’agressions physiques (coups de poing, coups de pied…), d’agressions verbales (insultes, commentaires de nature ethnoculturelle ou sexuelle, rumeurs…) Dépression, automutilation... L’étude, dirigée par le professeur Dieter Wolke de l’Université Warwick (Angleterre), a comparé les effets de la maltraitance par adulte et ceux de l’intimidation par ses pairs.

Développer la confiance en soi et l'estime de soi des enfants : un atout pour la vie. Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes.

Développer la confiance en soi et l'estime de soi des enfants : un atout pour la vie

Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants. Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous.

5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants

La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. Communiquer avec ses émotions et avec les autres. Jeanne Siaud-Fracchin propose des ateliers pour aider les enfants à communiquer avec leurs émotions et avec les autres.

Communiquer avec ses émotions et avec les autres

Jeanne Siaud-Fracchin affirme que se toucher pour se relier, pour s’unir aux autres, pour se sentir intégré dans une communauté est l’ingrédient central du bonheur. Ca fait chaud au coeur de se sentir tous reliés ensemble par la main. « On avait l’impression de toucher tout le monde en même temps » Il n’est pas facile de dire et encore moins partager ce qui est important pour nous, c’est d’autant plus difficile pour des enfants. 2 exercices contre le stress à l'école. Dans la vidéo ci-dessous, Jeanne Siaud-Fracchin propose 2 exercices pour que les enfants comprennent mieux leurs émotions et luttent contre le stress à l’école : « Les émotions sont autant d’indices pour mieux se comprendre et mieux savoir ce qu’on a à l’intérieur de nous, ce qu’on vit. » De nombreux enfants se déclarent stressés avant un contrôle.