background preloader

Veille Economique

Facebook Twitter

Index Mundi - Country Facts. Indicateurs & richesses. Comment les technologies du passé peuvent-elles éclairer notre avenir. Par Hubert Guillaud le 25/07/11 | 3 commentaires | 3,964 lectures | Impression La haute technologie est-elle une voie sans issue pour résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée ?

Comment les technologies du passé peuvent-elles éclairer notre avenir

Comment peut-on utiliser les technologies du passé pour résoudre les problèmes de demain ? C’est la question qu’a relevé Kris de Decker de Low Tech Magazine et No Tech Magazine. Le plus souvent, pour concevoir une société durable, on ignore les technologies anciennes. On s’en moque. Kris de Decker évoque alors une technologie de construction qui date de plus de 700 ans permettant de bâtir des voûtes avec des tuiles et d’économiser beaucoup d’énergie dans la construction.

Image : Kris de Decker sur la scène de Lift, photographié par Swannyyy. Pour Kris de Decker, notre approche actuelle de la technologie est vouée à l’échec parce qu’elle dépend énormément des carburants fossiles. Pour la liberte economique et la concurrence fiscale. IREF - Institut de Recherches Économiques et Fiscales « Pour la liberté économique et la concurrence fiscale » Quel est le meilleur endroit au monde pour créer une entreprise ?

Pour la liberte economique et la concurrence fiscale

Le Danemark. Dans quel pays faut-il 694 jours pour résoudre tous les problèmes administratifs afin de lancer son entreprise ? Au Surinam. Dans quel pays ces problèmes sont-ils résolus avec le plus de facilité ? Au Zimbabwe, les entrepreneurs doivent payer 500 fois le salaire minimum pour payer les impôts sur la création d’entreprise. Voilà quelques exemples de comparaisons internationales réalisées par la U.S. Plusieurs autres enseignements peuvent être tirés de ces classements. Contrairement à ce que nous disent nos politiques, la France n’est pas le pays où créer une entreprise est le plus facile. Parmi les critères utilisés figurent l’environnement de la création d’entreprises, et l’attitude des pouvoirs publics envers les nouvelles sociétés. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire.

Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative!

De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus.

Tandis qu’Airbnb annonçait il y a quelques mois avoir dépassé le million de nuits réservées sur son site, en France, c’est covoiturage.fr qui a récemment franchi la barre du million de membres inscrits. Comment l’économie du partage crée du lien social.

Alors que les échanges marchands créent de plus en plus d'exclusion sociale et de défiance, l'économie du partage, par le don, transforme les relations grâce à la reconnaissance et l'inter-dépendance.

Comment l’économie du partage crée du lien social

Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Le volume du commerce mondial a triplé depuis la chute du mur de Berlin et a connu une croissance presque exponentielle [en] jusqu’à la crise économique de 2008. Bizarrement, alors que les hommes entraient toujours plus en interaction et devenaient toujours plus dépendants les uns des autres, ce XXème siècle aura connu un immense délitement des structures sociales traditionnelles sans création d’autres structures alternatives efficaces. Quand l’échange marchand abolit la relation Frédéric Laupiès, Leçon philosophique sur l’échange Don et contre-don Vers de nouvelles civilisations ?

Photos flickr. Auto entrepreneur : 20 limites à connaitre avant de choisir ce statut. Le statut d'auto-entrepreneur est apprécié pour sa simplicité (inscription, formalités...).

Auto entrepreneur : 20 limites à connaitre avant de choisir ce statut

Mais il présente des limites qui poussent à réfléchir avant de se lancer. Economy. China has made dramatic economic progress during the last five years, weathering the global financial crisis and becoming the world’s largest exporter and second largest economy, surpassing Japan.

Economy

Coordonnées.

Pour analyse financière

Big news eco. Blogs éco. Pour veille sectorielle. Vidéos éco. Autres Ressources. Action commerciale, le site des managers commerciaux - actionco.fr. Chef d'Entreprise Magazine, le site des dirigeants de petites et moyennes entreprises - chefdentreprise.com. Bourse et cotations, actualités financières, bourse en ligne, comprendre l'économie et investir. Communication des Societes et Medias Economiques, l'Analyse en Continu sur COMBourse.com. L'?conomie comme vous la vivez.

Le Monde diplomatique. Europe Edition - Wall Street Journal - Latest News, Breaking Stories, Top Headlines - Wsj.com. Bourse en ligne et conseils boursiers, cotations, analyses financières, crédit immobilier... LEntreprise.com - Création et gestion d'entreprise.

Cours bourse en direct, Conseils boursiers, Jeux et actualité bourse en ligne. Economie - 20minutes.fr, information en continu. VotreArgent.fr - Bourse - Fiscalité - Assurance Vie - Immo Conso.