background preloader

Ecole et numérique

Facebook Twitter

Expérimentation parcours numérique collège. Le parcours numérique de la 5e à la 3e : Une expérimentation au collège la Chaussonnière (2013-2016) Partant du constat que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des élèves, le collège met en place un parcours numérique pour pallier le manque de formation des élèves aux outils numériques et le manque de connaissances relatives à ces outils.Ce parcours permettra de mettre en œuvre une progression dans les apprentissages et les usages du numérique au collège. Objectifs visés Favoriser l’usage des téchnologies de l’information et de la communication (TIC) : maîtrise des outils et diversification des usages Améliorer l’intérêt des élèves pour l’école, favoriser leur motivation pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des TIC. Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique Donner du sens aux apprentissages disciplinaires par la mise en production des élèves pour qu’ils soient acteurs plutôt que consommateurs.

Wikipédia en classe-Wikimédia France.pdf. Evaluer à l'ère du numérique. Si l'arrivée des technologies dans le monde éducatif se traduit principalement par le renforcement des pratiques habituelles, alors l'évaluation en est un magnifique exemple. Entre les questionnaires à choix multiples et les logiciels de gestion de notes... les outils numériques ont d'abord servi à renforcer ces pratiques trop souvent appelées "évaluation" alors qu'elles sont le plus souvent des pratiques de contrôles et de tri.

Plus récemment les logiciels anti-plagiat sont venus compléter le cadre de référence des pratiques d'évaluation en y ajoutant le risque du copier illicite. Et pourtant ces pratiques sont en évolutions et les outils qui vont avec aussi. L'exemple des livrets de compétences (LPC pour le socle commun par exemple) illustre une évolution qui vise à modifier les cadres habituels en proposant non plus des notes mais des attestations de compétences. Le numérique conserve nos traces. Celles-ci ne se limitent plus au monde scolaire. Bruno Devauchelle. Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone. Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges.

Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation.

Elles concernent quelles classes ? Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens : Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2012. Finalités de l'enquête PROFETIC Le ministère a souhaité grâce à l'enquête PROFETIC : avoir une photographie quantifiée au niveau national,disposer d'informations concrètes sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2012 Le questionnaire a été diffusé du 3 avril au 31 mai 2012. 3270 enseignants ont répondu. Résultats À consulter Résumé des résultats de l'enquête PROFETIC 2012 (veille éducation numérique, novembre 2012) Vidéo sur les enjeux du numérique en éducatio. Jacques Gonnet | L'école doit-elle éduquer aux médias ? Dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers).

On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ? Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps. C’est le champ sur lequel s’exerce cet esprit critique qui a changé, se démultipliant : autrefois la littérature, les écrits en général, aujourd’hui les domaines de l’image et de l’audiovisuel, de l’information et de l’informatique. Depuis 20 ans à l’école, mais à la marge Une discipline ? 1. 2.

Ludovia.com: le portail d'information de la e-education et des tice en classe. Les manuels numériques : Des usages collectifs aux usages individuels des élèves dans les disciplines scientifiques (janvier 2011) - Guide des manuels numériques. Utilisation du manuel numérique par/pour qui ? Il y a souvent amalgame élève professeur lorsque l’on échange sur le manuel numérique.

S’il est vrai qu’il est difficile de dissocier l’un de l’autre, l’objectif final reste l’élève que l’usage du manuel soit collectif ou individuel. Il y a des utilisations du livre numérique : par le professeur pour préparer son cours, par le professeur en classe avec ou sans tableau numérique interactif (TNI), par l’élève en classe, par l’élève chez lui avec ou non accès à un espace numérique de travail (ENT). Depuis quelques années nous avons vus des compléments numériques (sous forme de CD par exemple) qui accompagnaient les manuels papier mais on ne parlait pas de manuels numériques.

Le manuel numérique en tant que tel est entré depuis peu de temps dans les offres des éditeurs. De ce fait, pas un enseignant, le plus jeune soit-il, n’a utilisé de manuel numérique dans son cursus initial de formation. De quel manuel numérique parle-t-on ? 1. 2. 3. 4. 44% des contenus sur Internet sont copiés-collés. En une journée, sur Internet, 2 millions de billets de blogs sont écrits. 2 millions de contenus uniques, de qualité et à forte valeur ajoutée ? Hélas, on s’en doute, ce tableau idyllique est loin de la réalité. 44% des contenus publiés sur Internet seraient en fait plagiés… Et cela ne va pas en s’arrangeant : on estime que d’ici 2014, ce pourcentage s’élèvera à 63%.

Le copier-coller serait-il donc le futur de l’Internet ? C’est la conclusion de diverses études, résumées sur cette infographie réalisée par Plagtracker. Les responsables, en partie, de ce bien triste constat : les réseaux sociaux. Avec Facebook, Twitter, Tumblr et les autres, il n’a jamais été aussi facile de partager les informations, de publier sur son compte des contenus vus et repris ailleurs. On peut se réjouir de ce partage facilité de l’information, tout comme on peut déplorer l’absence de création propre. A quand un enseignement vraiment « numérique » ? Par Emmanuel Benoit, Groupe Jouve.

Lundi 24 septembre 2012 La nouvelle génération d’écoliers et d’étudiants (entre 6 et 25 ans), utilise naturellement et plus qu’aucune autre précédente les ordinateurs, les tablettes, les liseuses numériques et les smartphones. « Génération Y » ou encore « Digital native », elle est née avec internet et s’est familiarisée dès son plus jeune âge avec les nouvelles technologies. La génération Y est une utilisatrice compulsive des smartphones, applications mobiles, jeux vidéos, programmes de e-learning ou des médias sociaux, quels qu’ils soient. Pour ces utilisateurs avisés, éclairés et experts naturels du monde numérique, le maniement de toutes ses nouvelles interfaces numériques est un reflexe naturel.

Si l’arrivée récente de tablettes tactiles sur le marché, telles que l’iPad, a d’ailleurs séduit beaucoup d’enseignants et d’étudiants dans les faits, aujourd’hui, encore très peu d’écoles ou d’universités ont réellement adopté les tablettes tactiles dans leur programme pédagogique. Un manuel de français libre et gratuit pour iPad | Ralentir travaux : le blog. Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant.

En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis. Mais ces deux classeurs avaient aussi un côté dérisoire que leur poids et leur encombrement rendaient évident. Pourquoi donc emporter en tout lieu et en tout temps ces deux énormes classeurs ? Ce professeur leur trouvait-il un usage quotidien ? Un manuel numérique.