background preloader

Projet

Facebook Twitter

L'actionnariat salarié, ou l'art de fidéliser vos collaborateurs-clés. Distribuer à vos salariés une part, même infime, du capital de votre entreprise est une idée qui vous laisse de marbre?

L'actionnariat salarié, ou l'art de fidéliser vos collaborateurs-clés

Vous n'êtes certainement pas le seul. Car si le général De Gaulle a tenté de réconcilier travail et capital en fixant, en 1967, les premières règles de l'actionnariat salarié, le dispositif n'a pas connu, à ce jour, le succès escompté. Et les PME y sont particulièrement réticentes, comme le révèle le dernier baromètre de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, paru en novembre 2006. Selon cette enquête, 73% des dirigeants de PME sont opposés à la distribution d'actions à leurs salariés. Pourtant, 59% reconnaissent que le dispositif pourrait avoir une incidence sur le rapport au travail de leurs collaborateurs. Les différents modes d'actionnariat. Autre possibilité, la mise en place d'un PEE. CYRILLE MEUNIER, consultant chez MCR Consultants «Le collaborateur a un rapport consumérista à l'entreprise.

Et les stock-options? INERGIE - Repères. Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances. Les valeurs de l’entreprise : définition Les valeurs d’une entreprise (à l’américaine « corporate values ») sont les principes sur lesquels elle se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques.

Les valeurs au sein d'une entreprise, un levier de performances

Leadership : 12 bonnes pratiques. 10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française – #hypertextual. Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom.

10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française – #hypertextual

Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens. Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais. Les résultats français eux sont plutôt étonnants, et à plus d’un titre.

Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Généralités[modifier | modifier le code] Temps de travail du salarié : horaires individualisés. (Re)créer la cohésion de son équipe : gisement de productivité. L’esprit d’équipe n’est pas une notion propre à l’entreprise : n’importe quel groupe social progresse grâce à cette cohésion.

(Re)créer la cohésion de son équipe : gisement de productivité

Pour être performante, l’équipe doit avoir développé une synergie efficace. Les interactions créées entre les individus génèrent alors autant de motivation que de résultats. Publication le 13 mars 2015. Les différents types de primes pour les salariés. La rémunération d'un salarié ne se limite pas toujours à son salaire.

Les différents types de primes pour les salariés

Différentes primes peuvent également être versées par l'employeur. Elles sont de différents types. Les offres d'emploi, quand elles évoquent la rémunération du futur collaborateur, précisent souvent "Fixe + primes". Mais à quoi correspondent ces fameuses primes ? Attirer, motiver, fidéliser vos salariés ? Oui, mais comment ? Quelques astuces et idées… On a pu lire dans de nombreuses enquêtes publiées sur les journaux, magazines et web, qu’au-delà de l’aspect financier, des solutions étaient mises en place pour fidéliser ses salariés.

Attirer, motiver, fidéliser vos salariés ? Oui, mais comment ? Quelques astuces et idées…

Il est important pour un dirigeant, un DRH ou un manager de se questionner sur les attentes de ses salariés, afin d’éviter les départs pour la concurrence, mais également pour développer la motivation et l’engagement au travail. Alors pour garder les « compétences clés » nécessaires à votre développement et les faire fructifier et avancer, on a répertorié quelques actions qui pourraient changer la vision de vos salariés sur leur motivation à rester et évoluer au sein de votre entreprise. Rien n’est irrémédiable, mais on peut se poser des questions par rapport aux impacts que peuvent avoir le départ d’un collaborateur… Fidéliser vos employés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ?

Fidéliser vos employés

Une gestion optimale du personnel passe par la fidélisation des salariés. Robert Half vous conseille de mettre en place une stratégie pour retenir vos collaborateurs clés : Pourquoi mettre en place une stratégie de fidélisation des salariés ? Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons. Tout d’abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit.

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons

Tout le monde est gagnant. En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l’entreprise : les clients achètent à nouveau ou s’en vont à la concurrence. Ainsi, est c’est la première raison pour fidéliser sa clientèle, dans tous les cas où les clients sont loyaux et réitèrent leurs achats, nous observons une augmentation du chiffre d’affaire et des parts de marché qui s’améliorent graduellement avec l’arrivée des meilleurs clients, ce qui, invariablement, entraîne des recommandations d’achat (publicité gratuite par un véritable bouche-à-oreille positif – appelé également buzz). Logiciels RH pour les Ressources Humaines. Written on 01:54 by Adequasys Alors que le marché de l’emploi semble repartir, fidéliser ses salariés est devenu un enjeu stratégique.

Logiciels RH pour les Ressources Humaines

En effet, un taux de turn-over de plus de 10% traduit généralement une détérioration des conditions de travail. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser. Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant.

Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Certains messages passent mieux s’ils sont présentés de manière ludique, originale et hors du commun. Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant.

Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients.