background preloader

Parcours et dispositifs

Facebook Twitter

Parcours et dispositifs. Les CHA - Classes à horaires aménagés - Éducation musicale - Éduscol. PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE.

Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus. Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) — Documentation (CDI) Scénarios pédagogiques Retrouvez les scénarios pédagogiques concernant les PPCP entrés dans ÉDU'base Documentation.

Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) — Documentation (CDI)

Dans les académies Un exemple de PPCP issu de l’académie de Nantes : Voyage au fil de l’eau, rencontre avec les mots : écrire au Lycée professionnel. Dispositifs d'accompagnement des lycéens. Les stages de remise à niveau au lycée L'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est intégré dans les emplois du temps des élèves.

Dispositifs d'accompagnement des lycéens

Il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique. 210 heures pour les trois années de préparation au baccalauréat professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne. Il a pour objectifs : Bulletin officiel n°45 du 7 décembre 2006. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIREComité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)NOR : MENE0602019C RLR : 552-4 ; 505-7 CIRCULAIRE N°2006-197 DU 30-11-2006 MENDGESCO B3-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement. 1 - Les missions L’évolution de la société, la volonté de mieux faire partager les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de laïcité nécessitent que soit résolument mise en place, poursuivie, ou renforcée une véritable éducation à la citoyenneté de tous les élèves, mobilisant l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.Cette exigence se traduit clairement dans les quatre missions définies à l’article 30-4 du décret du 30 août 1985 modifié.

Bulletin officiel n°45 du 7 décembre 2006

Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et collégienne (CVC) 1.

Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) et collégienne (CVC)

Composition Le CVL est composé de 10 élèves et de 10 représentants des personnels et des parents d'élèves (5 personnels d'enseignement ou d'éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service de l'établissement, et 2 représentants des parents d'élèves siégeant au conseil d'administration). La présidence en est assurée par le chef d'établissement, ou en cas d'absence par le chef d'établissement adjoint. En application du décret n°2016-1229 du 16 septembre 2016, les représentants des élèves au conseil d'administration sont élus parmi les membres titulaires et suppléants des délégués du CVL.

Celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix est proclamé vice-président du CVL. Se reporter à la fiche "Élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)" du Film annuel des personnels de direction. 2. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il formule des propositions sur : 3. Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne - Éduscol.

Sections sportives - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz. Dispositifs sport. La présente circulaire remplace les textes suivants :- circulaire n° 96-291 du 13 décembre 1996 relative aux sections sportives scolaires ;- charte des sections sportives scolaires du 13 juin 2002.Le sport est reconnu comme un moyen d'enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel.

Dispositifs sport

Source de plaisir et d'accomplissement personnel, il contribue à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. Les nombreuses sections sportives scolaires, implantées sur l'ensemble du territoire, contribuent à promouvoir et développer la pratique sportive des élèves à l'école. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à leurs modalités de fonctionnement.La présente circulaire vise ainsi à clarifier la politique nationale en matière de sections sportives scolaires, à en préciser les objectifs et les règles de fonctionnement dans le respect d'un cahier des charges national (cf. annexe).

Sport de haut niveau. Le modèle français du sport de haut niveau prend en compte les valeurs essentielles de respect de l'individu, respect de l'intégrité physique et morale, respect de l'éthique, la formation et le devenir professionnel des sportifs de haut niveau.

Sport de haut niveau

Cette démarche volontariste se concrétise dans le concept de double projet du (de la) sportif(ve) de haut niveau qui est bâti sur deux axes d'intervention complémentaires et indissociables : Sections sportives - La liste des sections Sections sportives - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz. L'institution.