background preloader

LITTERATURE

Facebook Twitter

Lettre de Victor Hugo à Lamartine : « Voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables. Victor Hugo (26 février 1802 — 22 mai 1885), monstre sacré de la littérature française et mondiale, symbole de la modernité dans la littérature du XIXe siècle, esprit visionnaire et écrivain engagé, est l’auteur, entre autres, des Misérables.

Lettre de Victor Hugo à Lamartine : « Voilà pourquoi j'ai fait Les Misérables

Cette fresque historique, sociale et philosophique, teintée des idéaux romantiques et des exigences du socialisme, est une œuvre totale. 2 février – jour de la tempête (République Tchèque) Manet : une révolution symbolique : cours au Collège de France (1998-2000) , de Pierre Bourdieu. Une Année 2012 en 12 Citations ! Voltaire ne disait-il pas qu’un dictionnaire sans citation est un squelette.

Une Année 2012 en 12 Citations !

Lettre de Jules Michelet à Athénaïs Mialaret : « Que te souhaiterai-je ? et quels vœux ferai-je pour toi ? un vœu qui peut paraître intéressé : que tu m’aimes, que tu t’attaches à moi. » Que te souhaiterai-je ?

Lettre de Jules Michelet à Athénaïs Mialaret : « Que te souhaiterai-je ? et quels vœux ferai-je pour toi ? un vœu qui peut paraître intéressé : que tu m’aimes, que tu t’attaches à moi. »

Et quels vœux ferai-je pour toi ? Un vœu qui peut paraître intéressé : que tu m’aimes, que tu t’attaches à moi. Mon cœur s’élance si violemment vers vous, amie, que je ne puis retenir ce mot, quoique je sache bien qu’il me faudra tout à l’heure p[ou]r vous quitter, un nouvel arrachement, — chaque matin, l’effort qu’il me faut faire pour aller à une autre pensée, — chaque soir, un monde de rêves, de désirs, d’impossibilité — sans parler de la tragédie domestique.

Voilà trois choses violentes. Je me sens ce matin brisé, affaissé sur moi-même. Une Année 2012 en 12 Citations ! Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte - Là-bas si j'y suis. Les dessins changent aussi, de même que la table, de même que la nuit.

Des contes à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte - Là-bas si j'y suis

La princesse devient une mégère, le héros devient un nigaud, le méchant devient fréquentable. On parle toujours des auteurs alors que c’est le lecteur qui fait tout le boulot, le lecteur ou l’auditeur. Voici des contes de Daniel Mermet pour France Culture à la fin des années 1970, puis pour l’Oreille en Coin, puis UGLY pour France Inter en 1986, puis pour Là-bas en 2010. C’est à écouter dans le noir avec un peu de lumière sous la porte et au loin la voix de Mamie qui dit au revoir aux cousins de Clermont. Grâce au soutien des premiers Abonnés Modestes et Géniaux (AMG), plus de 2 000 émissions archivées sont désormais en accès libre pour tous. Clic droit ci-contre pour télécharger le mp3 : Écoutez chaque conte séparément : Conte 1er : Les quatre cents maisons de Monsieur Brindavoine Conte 2 : Bouboule et Poulette Conte 3 : Le pays de l’alphabet Conte 4 : Ugly Merci à Adèle.

Acrostiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acrostiche

Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Quelques jeux littéraires. I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge qui fume.

Quelques jeux littéraires

Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. Les petits Platons. Une vie, une oeuvre - Podcast. Martin Bodmer, le « fou des livres » (1/2) Un documentaire d’Elise Gruau et Anna Szmuc Prise de son : Jean-Marie Porcher Mixage : Stéphane Desmons Marcel Proust, Swann, 1er épreuves corrigées, 1913 Fondation Martin Bodmer © Radio France Martin Bodmer, a été un collectionneur unique en son genre.

Martin Bodmer, le « fou des livres » (1/2)

Né à Zurich dans une famille de soyeux remontant au XVe siècle, éduqué dans les lettres et héritier d’une fortune familiale colossale, il a consacré sa vie à un projet fou : constituer une bibliothèque de la littérature universelle en rassemblant les manuscrits et documents originaux des textes les plus importants de la culture mondiale.

Epreuves d’A la recherche du temps perdu corrigées de la main de Proust, Evangile de Juda ou exemplaire le plus complet au monde de l’Evangile selon Jean, on pourrait évoquer aussi le rouleau du discours de Bouddha dit « de la terre pure ». Comment une telle collection qui n’a d’équivalents que dans les Bibliothèques Nationales ou dans celle du Vatican a-t-elle pu être rassemblée par un seul homme ? Le symbolisme du "Petit Prince" Le symbolisme du "Petit Prince" Juin 72 Antoine de Saint-Exupéry = représente l'homme en général, perdu dans le "désert" de son ignorance.

Le symbolisme du "Petit Prince"

Prenez de ces trois mots les deux premières lettres : AN-SA-EX, c'est l'anagramme de : EX SANA, "en dehors de ce qui est sain. " En avion, il est "tombé du Ciel ", parce que l'homme est une Semence Céleste. Thématiques du Petit Prince. Avec l’air de parler aux enfants, l’auteur du Petit Prince s’adresse à nous tous et son texte offre des niveaux de lecture divers et surprenants, du conte de fée au récit philosophique.

Thématiques du Petit Prince

Comprendre Le Petit Prince « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard. Le petit prince répète la phrase pour s’en souvenir, un moyen, pour l’auteur, de nous indiquer son importance pour la compréhension de l’histoire. Il l’avait déjà fait en commençant son texte avec les dessins de serpent boa « ouvert » et « fermé », susceptibles de nous indiquer que chaque chose, chaque être cache un trésor, un mystère que nous devons percer. Au-delà des apparences, il y a l’esprit qu’il faut découvrir avec le cœur. L’esprit L’esprit rend les choses uniques. La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de bettelheim examinés experimentalement par le test des contes de fées. La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978).

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de bettelheim examinés experimentalement par le test des contes de fées

Les interprétations symboliques des contes des fées ainsi que leur relation avec l’inconscient sont devenues un champ de spéculation où entrent en lice aussi bien des analystes freudiens que jungiens (Bettelheim, 1976 ; Von Franz, 1982 ; Kaës et al., 1989 ; De la Génardière, 1996). Freud (1900) fut le premier à découvrir la nature symbolique des contes de fées. De même que les mythes et les légendes, ils plongent dans les parties les plus primitives de la psyché.

Dans son Interprétation des rêves, Freud se réfère aux contes de fées pour justifier l’analyse des rêves : “Nous savons déjà que les mythes et les contes de fées, les proverbes et les chansons, le langage d’imagination utilisent le même symbolisme” (1916, p.168). Róheim (1953) souligne la ressemblance entre les contes de fées et les expériences oniriques. La théorie de l’information. Voici un livre parti d’une bonne idée, pas forcément désagréable à lire, mais qui malheureusement laisse le lecteur sur sa faim.