background preloader

Livres

Facebook Twitter

Collège de 'Pataphysique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Collège de 'Pataphysique

Le Collège de 'Pataphysique est une « société de recherches savantes et inutiles » qui promeut la 'Pataphysique. L’organisation et la promotion de ces recherches nécessitent une administration rigoureuse, qui s’inspire de diverses institutions du passé (Curie romaine, République de Venise, etc.). Organisation[modifier | modifier le code] « Un Curateur inamovible »[1] « sis dans l’éthernité », à savoir le Docteur Faustroll[2], préside à l’essence et à l’existence du Collège. Il est assisté d’un Vice-Curateur élu qui dirige le Collège tant au spirituel qu’au temporel, veillant à ce que le Collège « n’ait aucune utilité » et à ce que la ’Pataphysique garde une excellence faustrollienne.

Un corps de « Provéditeurs »[3] administre les biens « imaginaires et réels » du Collège ; il organise ses publications et manifestations ; il crée les chaires d’enseignement. Les Régents occupent les « chaires » du Collège. Ouvroir de littérature potentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouvroir de littérature potentielle

L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau. L'Oulipo anime parfois, sans les organiser, des ateliers d'écriture[3]. Historique[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] l’âge.

W ou le Souvenir d'enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

W ou le Souvenir d'enfance

W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique en apparence très différents. Sujet[modifier | modifier le code] La fiction[modifier | modifier le code] La partie fictive du roman commence lorsque Gaspard Winckler, le héros, résidant alors dans une ville d'Allemagne, reçoit une lettre mystérieuse lui proposant un rendez-vous. L'autobiographie[modifier | modifier le code] L'autobiographie commence par ces mots : « Je n'ai pas de souvenir d'enfance.

Entre la fiction et l'autobiographie, toutes deux narrées à la première personne, chapitre après chapitre, un rapport se noue. Thèmes abordés[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Dans la fiction, le narrateur raconte comment il découvrit l'île de W, dédiée au sport. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques.