background preloader

Différenciations

Facebook Twitter

Association CORIDYS - troubles et handicaps cognitifs, dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Dyspraxie. Dysgraphile et ordinateur. DYS COLLEGE - DIAPORAMA__DYS_COLLEGE.pdf. La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

Adaptation pour les dyslexiques. Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible!

Adaptation pour les dyslexiques

C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants. Ruth Philion est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheuse à la Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI).

Dyslexie : l’utilité des écrans tactiles. Recherche par mot-cléou par rubrique Les dispositifs à écran tactile – tablettes et smartphones - peuvent considérablement aider une partie des enfants dyslexiques.

Dyslexie : l’utilité des écrans tactiles

La question soulevée par ces chercheurs de l’université Harvard consistait à savoir si un écran tactile pouvait apporter un bénéfice spécifique. Un essai a été réalisé auprès d’une centaine d’adolescents dyslexiques (des élèves du secondaire). Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire.

Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques !

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire

Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! Audrey Miller, publié le 26 novembre 2012 Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble.

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques!

Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. En 2010, une étude de l’université de Twente, aux Pays-Bas, a démontré son efficacité. 72,2 % lisent plus vite, 69,4 % font moins d’erreurs de lecture. D’ailleurs, 500 écoles aux Pays Bas l’utilisent déjà. La police Dyslexie s’utilise principalement de deux façons.