background preloader

Nx dnb + socle

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans.

Evaluer avec sacoche

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Diversifier les pratiques d'évaluation avec le numérique. Histoire, Géographie, EMC Accueil > Se former > Formation continue > Animations de bassins > Diversifier les pratiques d’évaluation avec le numérique Diversifier les pratiques d’évaluation avec le numérique mardi 3 janvier 2017, par Sami Cherif Cette présentation a pour objectif de proposer des pratiques d’évaluation s’appuyant sur des outils numériques (questionnaire en ligne, utilisation de flash codes, fichier Excel de validation des compétences).

Diversifier les pratiques d'évaluation avec le numérique

La séquence proposée s’inscrit dans le thème de géographie consacré aux espaces sous influence urbaine, en classe de troisième. Une fiche explicative ; le diaporama de la présentation ; un fichier de validation des compétences au format excel. Document joints Dans la même rubrique Partager Liens internes Sites histoire-géographie. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique. Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique

A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ? A.a.2. Comment diversifier les formes d'évaluation ? Des exemples pratiques. Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans. Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Collège : des bulletins aux bilans

Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique. ** Le positionnement peut être une note ou toute forme de restitution sous forme alphanumérique, ainsi que le positionnement sur une échelle à 4 niveaux, comme celle du cycle 3 pour les objectifs d'apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire.

Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

École élémentaire et Collège. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama.

Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège. Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève Implication de l’élève. Le socle commun - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun - Le livret scolaire

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires.

Actualités - DNB 2017