background preloader

EPI 4e: de l'esclavage aux droits civiques

Facebook Twitter

EPI ICC : Thème : « de l’esclave aux droits civiques » Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle - Histoire-géographie. Programmes L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies Socle Même si cette séquence est bien sûr l’occasion de construire des repères historiques et géographiques, c’est surtout la compétence "raisonner, justifier une démarche et les choix effectués" (domaines 1 et 2 du socle, cf.

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle - Histoire-géographie

Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015, p. 308) qui est ici travaillée. La séance d’AP proposée s’attache plus spécifiquement au domaine 2 en cherchant à développer chez les élèves "l’aptitude à l’échange et au questionnement" (Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015, p. 4). Démarche A la fin de cette présentation, vous trouverez le diaporama complet. AP groupe 1 AP groupe 2 AP groupe 3 II. Proposition d’EPI. Traites negrieres esclavage 2. Chapitre 1: Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle. Thème 1 : Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes,commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle.

Chapitre 1: Bourgeoisie marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

Manuel page 28 Marine : peinture qui représente un paysage marin. Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? I. Comment les échanges commerciaux ont-ils enrichi les états européens au XVIIIe siècle ? A. Le port de La Rochelle est un port de commerce. Colonies : territoire conquis, dominé et exploité par un état étranger comptoir : escale maritime Quelles sont les principales puissances coloniales ? Les principales puissances coloniales sont les Britanniques, les Français, les Espagnols, les Portugais, les Néerlandais. B. Négociant : marchand qui fait du commerce en très grande quantité. Au coeur d'une plantation. Archives de Nantes : Service éducatif. > Ressources pédagogiques> Niveau 4ème> Partie I : l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Dossier pédagogique : le port de Nantes et la traite atlantique au XVIIIe siècle Le port de Nantes et la traite atlantique au début du XVIIIe siècle Au XVIIIe siècle Nantes entre dans une période de grands travaux.

Archives de Nantes : Service éducatif

C’est cependant moins l’ensemble des nombreuses transformations urbaines que l’évolution du port qui va nous intéresser ici, dans le but de comprendre la place du commerce atlantique dans la ville. Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation générale de la séquence : Voici une proposition de travail de groupes pour traiter le thème de la traite négrière & du commerce triangulaire dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4) : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle".

Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Il faut compter 3H en tout. En voici le contenu (toutes les fiches sont disponibles en pièces jointes) : Le sujet est divisé en 7 dossiers documentaires : une page de documents variés (avec un maximum d’exemples sur La Rochelle). Les élèves travaillent par groupe de 4 (4 x 7 = 28 élèves). Chaque groupe reçoit une fiche de travail qui comporte : une série de 7 compétences identifiées sur la fiche travail (à expliciter avant de lancer le travail), 4 questions précises (étude de documents), un cadre où chaque groupe devra rédiger un petit paragraphe des informations essentielles contenues dans son dossier documentaire.

. • Déroulement & Évaluation : 1ère étape 2ème étape. Mémoire et histoire - Concours "La Flamme de l'égalité" Mémoire et histoire - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Vidéo: Trous de Mémoires -la traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux- Mémoires des esclavages. Bordeaux au XVIIIe siècle. Présentation générale Le XVIIIe siècle reste l'âge d'or bordelais.

Bordeaux au XVIIIe siècle

Certes, à la fin du XVIIe siècle, la ville est une capitale provinciale d'importance, mais elle présente l'aspect d'une cité médiévale close de remparts, où la rareté et l'exiguïté des portes, l'étroitesse des rues gênent les communications et les échanges. La présentation de la ville et des attributs de son pouvoir se trouve en exergue d'un plan commandé par l'intendant Tourny et présenté au roi en 1755.

Ce plan dit " de Lattré ", retravaillé au XIXe siècle, montre le peu d'évolution de la ville depuis le Moyen Âge, malgré le développement de quelques faubourgs. Avant les travaux des intendants, elle évoque encore une cité médiévale aux rues étroites, enfermée par un système de remparts qui l'isole du fleuve. La prospérité éclatante de Bordeaux au XVIIIe siècle se fonde essentiellement sur la production viticole et surtout le négoce qui stimulent l'activité portuaire, révélant ainsi la vocation maritime bordelaise. MOOC - Module N° 1. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Concours « La Flamme de l'égalité » Les traites négrières et l’esclavage.

Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage".

Les traites négrières et l’esclavage

Raconter trajet traite traam. Les abolitions de l'esclavage. Histoire de l'esclavage. L'esclavage, comprendre son histoire.