background preloader

Articles à lire sur le metier d'enseignant ou sur l'education

Facebook Twitter

Formateurs. Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet.

Formateurs

Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. L3 - COURS 2007-2008. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique.

Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres - LeWebPédagogique

Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Pourtant, les réponses ne sont jamais satisfaisantes, faute d’une analyse partagée et de référents communs.

François Bayrou : "Le saccage de l'école est un crime social" Revue des Deux Mondes – Vous êtes un lecteur passionné.

François Bayrou : "Le saccage de l'école est un crime social"

Comment les livres vous aident-ils dans la vie politique ? François Bayrou – Envisager de faire de la politique sans être immergé dans les grands textes, les grandes pensées qui ont façonné notre pays et le monde qui nous entoure m’est inimaginable. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Envoyé spécial Education nationale Prof à la gomme 3 novembre 2016. Feignants de profs! Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites. Le 19 octobre dernier, Gregory Chambat et moi-même avons publié cette tribune dans Le Monde, en réaction à la salve autoritaire et violente qui a touché l'école en cette rentrée 2016, de la part de polémistes peu rigoureux.

Derrière leur haine de la pédagogie, celle de l’égalité: une tribune et ses suites

Comme attendu à chaque fois qu'il est question d'école, cette tribune a provoqué de "vives réactions" (selon l'expression consacrée), certaines constructives, d'autres littéralement insultantes ; je vous invite à lire ce billet jusqu'au bout pour mesurer l'étendue de la déliquescence d'une certaine "gauche". Texte de la tribune en question : En cette rentrée 2016, le débat sur l’éducation est plus que jamais enkysté par les appels au retour à l’ordre moral, à l’autorité et à « l’identité nationale ». L’école, laboratoire de la révolution conservatrice La perspective de la présidentielle alimente cette course à la surenchère « décliniste ». L'outrance en lieu et place de la pensée. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020. C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes dans le cadre de la négociation PPCR.

PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020

Il atteindra un milliard en 2020. Près de 500 millions sont budgetés dès 2017 puisque les nouvelles grilles indiciaires entreront ne vigueur dès le 1er janvier 2017. Le PPCR impulse aussi une réforme en profondeur de l'évaluation des enseignants. Découvrez la grille d'évaluation dans sa dernière rédaction que le Café pédagogique s'est procurée. Les carrières enseignantes améliorées Le premier principe posé par la négociation PPCR c'est une amélioration des carrières de tous, certifiés, professeurs des écoles, PLP, PEPS, CPE, co-psy et agrégés. Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart)

Que l'on pointe son financement ou sa sociologie, l’école privée fait l’objet de vives critiques depuis la rentrée.

Pourquoi l'école privée réussit mieux que le public (et comment réduire l'écart)

Alors que l’enseignement public peine à se réformer, et qu’il est toujours affligé d’un taux d’échec important –un élève de 15 ans sur cinq ne maîtrise pas les fondamentaux, selon l’enquête Pisa de 2012 - les regards accusateurs se tournent vers l’enseignement privé qui n’assumerait pas sa part de responsabilité. Bernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, s'apprête à lancer un pavé dans la marre, avec le livre "Et si on tuait le mammouth ?

" M.slate. C'est son obsession: Nicolas Sarkozy est persuadé que quand même, les enseignants ne doivent pas bosser tant que ça, puisqu'il veut en permanence leur rajouter du boulot.

m.slate

En 2012 déjà, il disait vouloir augmenter le temps de travail des enseignants, et leur attribuer un bureau leur permettant notamment d’y recevoir des élèves afin de discuter avec eux et trouver des réponses à leur problèmes. Mardi 18 octobre, dans la matinale de Patrick Cohen, sur France Inter, l’ancien Président de la République est reparti sur le même air, soulignant qu’un professeur certifié (c’est-à-dire titulaire du CAPES) a 18 heures d'obligation de service par semaine, et que les enseignants devaient travailler plus, ce qui laissait entendre que ces heures «d'obligation de service» sont les seules heures travaillées.