background preloader

Bulletin Board

Facebook Twitter

Www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives. Www.animer.ch. HomePage. L'outil d'innovation:Transformez vos idées en concepts innovants. Groupe Marketing Consultants - Le focus group un outil incontournable dans le domaine de la production d’idées au service de la création … - Réflexions résultant de l'analyse des attitudes et attentes des entreprises et/ou des consommateurs.

Opter en faveur de la réalisation d’un focus groups réunissant 8 ou 9 participants, plutôt qu’à des entretiens individuels, dépend principalement de la nature des résultats attendus. Les interactions entre les participants, suscitées et encouragées par le modérateur, engendrent une émulation collective et, par la même, une auto-stimulation qui génère le développement des réactions, la multiplication des réflexions et, in fine, le décuplement des idées au sein du groupe : les commentaires des uns favorisant des perceptions évolutives chez les autres, leur permettent ainsi de rebondir et de dégager de nouvelles idées. C’est en fait cette caractéristique, à savoir la richesse de la production d’idées qui conditionne le choix méthodologique du focus group dans le cadre d’investigations à but constructif ou créatif.

Vous pouvez commenter cet article ou vous abonner au fil des articles et les recevoir dans votre lecteur de flux habituel. Comment concevoir l'animation d'un focus groupe ? : Etudes Marketing. Vous avez accueilli vos participants confortablement autour d'une table. Vous leur avez offert des boissons de la nourriture. Voici ce que maintenant vous pouvez faire. 1) Établir les règles du jeu pour rassurer.

Dire le sujet : "Nous sommes réunis pour parler de... " Préciser la durée de la réunion : "Il est telle heure, nous conclurons vers... " Dire la consigne générale : "Pas de censure, tout ce qui est dit est par principe intéressant, chacun écoute les autres, chacun parle à son tour". 2) Lancer le groupe en brisant la glace. Commencer par soi et donner la parole en faisant un tour de table. Dans un groupe de longue durée, ajoutez une consigne. 3) Commencer progressivement puis alterner les consignes.

Comme pour un questionnaire, la logique de l'entonnoir s'impose. Débutez par une consigne facile, avec l'ensemble du groupe. Puis proposez de réaliser un dessin collectif au paper board. 4) Utilisez des consignes simples. Inspirez-vous de jeux d'enfants, de jeux de rôles. A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés. Introduction Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur.

Explications. Le focus group est une technique d’entretien qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé. Documents de référence dans la préparation de ce résumé J’ai consulté la Toile pour préparer ce résumé. Sharken, Simon J. « How to conduct a focus group », Los Angeles, The Grantsmanship Center Magazine, n° 9, 2003. Les caractéristiques du focus group, ou entretien de groupe focalisé Quand utiliser la méthode des focus groups ? Le « comment ? ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative. ANNEXE C : Conduite des groupes de discussions Caractéristiques des participants et stratégie de gestion La conduite des groupes de discussions dirigées demande une certaine maîtrise, compte tenu des personnalités différentes auxquelles l’animateur ou l’animatrice a à faire face : ►►► La séance avec les avis conforme à la majorité : Les membres du groupe se conforment à l’opinion de la majorité.

Le danger est que les membres du groupe donnent des réponses qui s’accordent simplement avec ce que les autres ont dit et partant n’expriment pas leur véritable opinion. Ceci est particulièrement problématique dans la mesure où il est difficile de déterminer si les participants sont en train de conformer leurs idées à celle des autres ou s’il existe un véritable consensus. Stratégie : Encourager lors de l’ouverture des participants qui ont montré qu’ils ne sont pas d’accord et témoignent du respect devant les opinions divergentes.

Normes de conduite d’une discussion focalisée de groupe. Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Les_etudes_en_ligne.pdf. Www.qualiquanti.com/pdfs/bulletinboard.pdf.