background preloader

MOOC en général

Facebook Twitter

Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure. Les résultats que je présente dans cet article sont issus des analyses des réponses à un questionnaire récemment posté en ligne.

Suivre un MOOC pour mieux comprendre le dispositif en lui-même : une intention qui perdure

Ce questionnaire comportait une série de six affirmations (l’une d’elle a déjà été analysée dans un précédent billet). Je demandais aux participants des MOOC francophones, ItyPA et ABC de la gestion de projet de se prononcer sur ces différentes affirmations selon une échelle allant de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord ». Best Online Courses. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

" "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :

Les 5 commandements d’un MOOC réussi. Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage.

Les 5 commandements d’un MOOC réussi

Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés. Comment bien choisir ? Bien les utiliser ? L'éducation réinventée - Salman Khan. Www.ihest.fr/IMG/pdf/20140717-rapport_etonnements_mooc.pdf. De qui se MOOCS t'on ? MOOCS.

De qui se MOOCS t'on ?

Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs.

Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Concevoir des vidéos au format MOOC: MOOC DEMO. Concevoir des vidéos au format MOOC Garder en tête que les vidéos peuvent être l’élément le plus important de votre cours, mais pas nécessairement.

Concevoir des vidéos au format MOOC: MOOC DEMO

Le plus important n’est pas la mise en forme mais bien le fond : il doit être préparé avec minutie. Scénarios Créer le scénario de votre cours et de vos vidéos risque d’être la tâche qui vous prendra le plus de temps. Cette préparation est essentielle pour la qualité future du MOOC. Ecrire un script Rappelez-vous : il ne s’agit pas d’un cours en amphitéâtre, dans le sens où une fois mise en ligne, il n’est plus possible d’éditer son cours.Lors du tournage, faites bien attention de ne pas hésiter, de ne pas faire de bruits gênants (euh...etc…). “La création du contenu va prendre beaucoup plus de temps que ce que vous imaginez” Il vous faudra au moins une heure pour tourner une vidéo de 8 à 12 minutes.Il y a de grandes chances que vous deviez retourner les premières vidéos. [COMOP] Guide du MOOC.docx - guide_mooc_complet_vf.pdf.

MOOC, mode d'emploi : le ministère publie un guide à destination des établissements. 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique.

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC

Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes.

L’ensemble de ces dossiers pratiques et méthodologiques sont mis à disposition en pdf : Khan Academy en Français. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Khan Academy. Mooc - Partageons autour des MOOC. Libres savoirs - Région Centre. 2013 - 2014 Cours ouverts en ligne, le monde des MOOCs. Open Education Europa : Plus de 300 MOOC répertoriés. Mooc FranceTv Education.

Guide des 106 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! En pratique les Moocs sont des cours ouverts avec un nom plus marketing que «cours ouvert» et un calendrier pour coordonner tout le monde.

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours !

Un certain nombre sont même offerts aussi comme des cours ouverts, que l'on peut suivre à son rythme. Aussi nous ne séparons pas les Moocs des cours ouverts. Les plates-formes de cours ouverts étaient offertes jusqu'ici par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. Bien sur on y trouve le MIT et tous les partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous ne nous sommes pas limités, nous avons aussi ajouté les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur.

Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

Autour des MOOC

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Actualité Agrégations. L'annuaire des MOOC Francophone. A_la_decouverte_des_mooc-2.pdf. MOOC Francophone. Guide_mooc_complet_vf.pdf.