background preloader

MOOC democratie participative

Facebook Twitter

Institut de la Concertation. IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique. Dossier: CLOM - Démocratie participative. Vous trouverez dans ce dossier et ses sous-dossiers les supports du cours en ligne réalisé en partenariat avec le CNFPT.

Dossier: CLOM - Démocratie participative

Le cours est diffusé sur la plateforme FUN du 7 novembre 2016 au 15 janvier 2017, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre. La démocratie participative renvoi à des procédures, des instruments et des dispositifs qui visent à promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décisions, la gestion et le contrôle des affaires publiques. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la relation entre citoyens, élus et experts. Quel est le rôle de chaque acteur ? Science avec et pour la Société. La force du système de la science et de la technologie européenne dépend de sa capacité à exploiter l’ensemble des talents et des idées.

Science avec et pour la Société

Cela passe par un dialogue fructueux, riche et une coopération active entre la science et la société devant conduire à une science plus responsable et permettre l'élaboration de politiques plus pertinentes pour les citoyens. Les progrès rapides de la recherche scientifique et l'innovation ont conduit à l'augmentation de questions éthiques, juridiques et sociales importantes qui influent sur la relation entre science et société. C'est pourquoi il est important de mettre en avant les différents objectifs du programme "Science avec et pour la Société", tout en indiquant le périmètre couvert.

COLLECTIF POUVOIR D'AGIR. Conventions de citoyens. Jacques Testart, Fabien Piasecki et Cyril Fiorini de la FSC signent une tribune dans Libération le 25 juin 2015.

Conventions de citoyens

Y est abordée notamment la question des Conventions de Citoyens (CdC). Par quels moyens peut-on espérer choisir, pour chaque problématique, la solution supposée approcher au plus près le bien commun ? Ce n’est pas dans les rituels du «débat public» que se définit le bien commun, même ou surtout s’il utilise Internet pour recueillir des paroles plus nombreuses.

L’association pour une Fondation sciences citoyennes (FSC) a développé, depuis dix ans, des propositions réellement nouvelles, non seulement, en ce qui concerne la déontologie de l’expertise et la défense des lanceurs d’alerte, mais aussi pour la résolution des controverses par des conventions de citoyens. Thèmes et projets PICRI. Revue de site web, thématique « recherche participative » La recherche participative est un type de recherche conduit suivant un partenariat entre un partenaire académique (laboratoire, chercheur) et un partenaire de la société civile (association, ONG, groupe d’habitants, etc.).

Revue de site web, thématique « recherche participative »

L’objectif dans ce type de partenariat est de produire des connaissances qui, à la fois, constituent un réel intérêt scientifique pour le chercheur et répondent également aux besoins du partenaire associatif. Les convergences nécessaires pour mettre en œuvre ces connaissances impliquent des pratiques, un système de valeurs et des finalités qui lui sont propres et qui diffèrent en partie de ce qui est mis en œuvre autant dans la recherche académique évaluée par les pairs que dans la recherche industrielle évaluée par les retours financiers sur investissement. La recherche participative est ainsi un des processus de démocratisation des connaissances tant dans la façon dont elles sont produites que dans l’usage qui peut en être fait.

Programme REPERE.