background preloader

Caffa

Facebook Twitter

Apports du numérique pour l'évaluation. PFA, Formation et CAFFA. Soutenance. Ingénierie de formation (CAFFA) CAFFA / CAFIPEMF. CAFFA. Memoire Guillaume Caron caffa. Mémoire CAFFA : Manipuler des outils numériques en formation permet-i… Mémoire CAFFA : Manipuler des outils numériques en formation permet-i… Rapport jury CAFFA 2017 809937. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS. Pdf Evaluer 2. Que signifie « évaluer les élèves » ?

Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages.

L’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016.

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis.

L'évaluation en cours de cycle Voir Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves En fin de cycle Voir Évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture aux cycles 2, 3, 4 Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Rapport de jury CAFFA. Formation des formateurs - Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur.

Former les formateurs, les actions nationales du PNF S'agissant des actions de formation de formateurs développées à l'échelon national, elles constituent l'un des trois volets essentiels du plan national de formation (PNF) axé sur la professionnalisation des formateurs, qui assure la liaison formation initiale-formation continue. CAFFA, CAFIPEMF : une nouvelle certification pour les formateurs La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le second degré et la rénovation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie, tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

Les conditions d'inscription au certificat d'aptitude : premier degré Les conditions d'inscription au certificat d'aptitude : second degré Ce travail s'est appuyé sur : Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA ) S'informer - Se préparer Textes et références Décret n°2015-885 du 20 juillet 2015 Arrêté du 20 juillet 2015 Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 Rapport de jury session 2016 Informations formation et certification Avis d'examen session 2018 S'inscrire Les inscriptions à la session d'admission 2018 et d'admissibilité 2018 - admission 2019 seront ouvertes du jeudi 14 septembre au lundi 16 octobre 2017.

Pour vous inscrire, vous devez utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Epreuves d'admission (dates prévisionnelles) : L'épreuve de pratique professionnelle se déroulera du lundi 15 janvier au jeudi 8 février 2018 sur site. L'épreuve de soutenance du mémoire se déroulera du lundi 15 mars au jeudi 5 avril 2018 au rectorat. Transmission du choix de l'épreuve de pratique professionnelle le mercredi 13 décembre 2017 au plus tard (pour les candidat(e)s souhaitant modifier le choix fait lors de l'inscription par internet).

Arrêté des candidats admis session 2017 Mise à jour : juillet 2017. Soutenance mémoire CAFFA by Romain GILLET on Genially. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs.

De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi…

Sites à consulter

Formation de formateurs. Lectures CAFFA.