background preloader

CLOUD

Facebook Twitter

Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS. Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier.

Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS

Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux. Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon. Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également… A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau. Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS ! De l’entreprise au foyer… Le Cloud perso: la solution ?

Alors que les offres de stockage en ligne se multiplient entre autres avec les nouvelles offres proposées par Mega (50 go gratuit) mais aussi l’offre de cloud Orange (50 go pour les abonnés), on peut se demander si une autre solution n’est pas envisageable: Le Cloud perso, ou cloud personnel peut il devenir une alternative?

Le Cloud perso: la solution ?

Alors, le Cloud perso est il la solution pour accéder à ses données de n’importe où? C’est un cloud fait maison ou stocker dans votre « home sweet home » et non pas sur un nuage quelconque, quelque part dans une lointaine galaxie! Plus sérieusement, idéalement, ce serait un espace de stockage de fichiers (données personnelles, photos, vidéos) accessible de n’importe où et uniquement par vous (voir vos proches) . Pourquoi vouloir stocker ses données chez soi en dehors de son ordinateur? Alors que les matériels hybrides permettant de se connecter à Internet se multiplient,l’espace de stockage des nouveaux outils diminuent. « L'objectif d'un PaaS est de donner de la liberté aux développeurs », entretien avec Pivotal sur la plateforme open source Cloud Foundry. Le Cloud est pratiquement sur toutes les lèvres au sein de l’écosystème de l’IT.

« L'objectif d'un PaaS est de donner de la liberté aux développeurs », entretien avec Pivotal sur la plateforme open source Cloud Foundry

Des géants de l’informatique, dont Microsoft, Google, Oracle ou encore IBM en ont font désormais une priorité. L'informatique en nuage (Cloud computing) Le Cloud, c'est quoi? Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées - JDN. Après des débuts difficiles, la suite bureautique en mode cloud de Microsoft connaît une croissance fulgurante et prend la tête du classement des outils cloud les plus utilisés.

Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées - JDN

Microsoft Office 365 connaît un véritable succès en termes de nombres d'utilisateurs. Même s'il existe encore des inquiétudes quant à savoir s'il sera aussi rentable que son prédécesseur, Office 365 a franchi une nouvelle étape. La suite vient de prendre la tête des applications les plus utilisées par les clients d'Okta, un service cloud conçu pour gérer les comptes et mots de passe d'accés informatique en entreprise. Parmi les 2 000 sociétés clientes que compte Okta, l'application la plus populaire est Salesforce depuis le début de l'année. "Sur les six à neuf derniers mois, l'utilisation d'Office 365 a explosé", avait déclaré le PDG d'Okta, Todd McKinnon en février. Microsoft n'a pas encore révélé le montant du chiffre d'affaires généré par les abonnements professionnels à Office 365. Article de Julie Bort. Sécurité Cloud. Accueil. Retour sur le fiasco du cloud à la française.

XEnvoyer cet article par e-mail Retour sur le fiasco du cloud à la française XEnvoyer cet article par e-mailRetour sur le fiasco du cloud à la française Politique industrielle Bâtir un acteur majeur et souverain du cloud était un impératif national.

Retour sur le fiasco du cloud à la française

C'est loupé. Gaspillage d’argent public, bug de politique industrielle, retard stratégique coupable… les épithètes fleurissent à l’évocation de l’ambitieux projet gouvernemental du "cloud souverain". Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet !

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME

Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3.

Les inconvénients. Le cloud computing présente de nombreux avantages.

Les inconvénients

Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management. Gregor Petri en est persuadé : 2014 est l’année du cloud.

Cloud computing: quand les entreprises se branchent au "nuage", Management

Ce directeur de recherche au cabinet américain Gartner prévoit cette une croissance mondiale de 18%, à 113 milliards d’euros, contre 2% seulement pour l’ensemble du marché des technologies de l’information. La raison de ce succès ? Le cloud computing propose de confier au réseau la gestion des serveurs et data centers (Infrastructure as a Service, IaaS), des plates-formes de développement logiciel (Platform as a service, PaaS) ou des applications logicielles (Software as a service, SaaS), qui se trouvent ainsi mutualisées entre plusieurs utilisateurs.

Le tout à la demande et en temps réel, d’où la possibilité de transformer les frais fixes en coûts variables. Malgré ces atouts, les entreprises ont longtemps traîné des pieds. Une nouvelle clientèle Cohésion interne renforcée. Pourquoi faire le choix du cloud computing ? Avant de nous lancer dans la définition des avantages, nous devons d'abord définir le cloud computing.

Pourquoi faire le choix du cloud computing ?

Le cloud computing est une nouvelle façon de fournir des solutions de technologie de l'information (IT) sous forme d’un service. Qu’est ce que le cloud computing ? Le terme signifie différentes choses pour différentes personnes. Le cloud computing est la prochaine étape dans l'évolution de l'Internet, en fournissant les moyens par lesquels tout (Puissance de calcul de l'infrastructure informatique, applications, processus commerciaux, collaboration personnelle…) peut vous être livré comme un service où et quand vous s’en avez besoin.

En bref, les ressources informatiques, de stockage et de réseau sont disponibles à tous comme un service sur l'Internet public. Cours complet : Cloud computing et Saas. Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise.

Cours complet : Cloud computing et Saas

Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Qu'est-ce que le Software as a Service. SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet.

Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée). On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter. Résumé. Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes.

Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Le Cloud, les limites et les risques. Le Cloud Computing. Le Cloud Computing Cloud Computing, l'informatique de demain ? Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud? Mercredi, certains utilisateurs de Dropbox, ont eu une mauvaise surprise. Le service de cloud computing, qui fait partie des plus connus, a reconnu avoir été victime de piratage. Certains noms d’utilisateurs et mots de passe ont été dérobés. Ce qui signifie que les «pirates» en question ont pu avoir accès aux documents qu’ils avaient stockés sur les serveurs de Dropbox. Heureusement pour l’entreprise, cela n’arrive pas souvent. L'hybride a le vent en poupe alors que le Cloud Computing atteint sa maturité.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word.

Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME.