background preloader

Les médias

Facebook Twitter

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news. L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ? Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ?

Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ? 2- Remontez à la source de l’info Emilie Tran Nguyen (France 3) vous aide à qualifier la source d’une information : par quel support ou quel medium cette information vous arrive-t-elle ? 3- Réseaux sociaux : vérifiez l’info avant de la partager 4- Une photo n’est pas une preuve 6- Photo choc, infos fake. Youtubeur, Booktubeur : créer ses propres vidéos, en 10 étapes. Robert Blofield déblaye le sujet en seulement 10 chapitres qui expliquent, entre autres, comment trouver l’inspiration, passer de l’idée au scénario, rédiger le script, manipuler la caméra, gérer l’image et le son, filmer et monter la vidéo. Chaque partie occupe quelques doubles pages aérées, abondamment illustrées, y compris par des schémas. Les explications sont claires et concises et couvrent l’art de la vidéo de la toute première étape (trouver l’idée) jusqu’à la dernière (montrer son film et garder une communauté active).

L’ensemble est extrêmement didactique et devrait permettre aux vidéastes en herbe les plus jeunes de se lancer sereinement. Si les conseils sur l’écriture et les plannings se prêtent bien au format du livre, un tutoriel sur YouTube serait peut-être mieux adapté pour parler des cadrages, par exemple. L’ouvrage permettra toutefois aux bibliothécaires d’ajouter à leur fonds un bon titre de documentation sur le thème de la vidéo. Oihana Olazcuaga-Garibal. C'est pas sorcier -Presse et Internet. Images et figures de style by VAYER Marc. Semaine de la presse. Comment distinguer info de l'infaux ? Comment les Médias français nous manipule - Michel Collon.

Une photo n’est pas une preuve. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? 1. Education aux Médias et à l'Information. C'est pas sorcier -Presse et Internet. EDUCATION AUX MEDIAS et au NUMERIQUE. Analyse d'images. Éduquer à l'image, à la publicité, à la caricature.

ÉCRIRE UN ARTICLE - LE TITRER - LE METTRE EN PAGE - L'ILLUSTRER.